Examen du ministère de l’évaluation environnementale du projet lié à la nouvelle ligne de transport de Pickle Lake
Le ministère a examiné l’évaluation environnementale d’une ligne aérienne de transport d’électricité entre Dinorwic et Pickle Lake, dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Sommaire
Qui
Wataynikaneyap Power L.P. (Wataynikaneyap)
Quoi
Wataynikaneyap propose de construire, d’exploiter, d’entretenir et de mettre hors service une ligne aérienne de transport d’électricité entre Dinorwic (à l’est de Dryden) et Pickle Lake, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Les éléments principaux du projet sont les suivants :
- une ligne de transport de 230 kilovolts d’une longueur de 300 kilomètres;
- une zone déboisée de droit de passage de 40 mètres de large pour les poteaux et les câbles électriques servant au transport de l’électricité;
- un couloir dégagé de 2 kilomètres de large pour l’accès à la zone de droit de passage et les structures temporaires nécessaires pour la construction, dont des camps, des routes d’accès et des sentiers, des aires de dépôt, des traverses de cours d’eau et des installations de gestion des déchets (certaines structures, comme les routes d’accès et les sentiers seront permanents).
- une installation de raccordement au réseau dans la région de Dinorwic;
- une station de transformation dans le canton de Pickle Lake.
Quand
Soumission de l’évaluation environnementale : 3 novembre 2017
Période de consultation sur l’ÉE (7 semaines) : Du 3 novembre au 22 décembre 2017
Soumission de l’ÉE modifiée : 3 août 2018
La date limite de l’examen du ministère a été reportée pour donner au promoteur le temps de régler certaines questions en suspens et de soumettre une ÉE modifiée.
Où
L’entreprise préférée commence à Dinorwic et se termine à Pickle Lake, dans le Nord-Ouest de l’Ontario.
Pourquoi
Le but de l’entreprise proposée est d’augmenter la capacité et la fiabilité du transport d’électricité vers Pickle Lake et de répondre à l’un des projets prioritaires du Plan énergétique à long terme de l’Ontario.
L’entreprise proposée, appelée Phase 1, ouvrira la voie à la construction de la phase 2 du projet de Wataynikaneyap qui propose de raccorder les communautés de Premières Nations desservies actuellement par des générateurs diesel.
Conclusions
L’examen du ministère a conclu que l’ÉE modifiée a été préparée conformément au cadre de référence modifié approuvé.
Wataynikaneyap a évalué l’entreprise proposée en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales. L’ÉE modifiée comprend des engagements supplémentaires et fournit des renseignements qui complètent l’évaluation. On recommande des conditions avant l’approbation, notamment une consultation supplémentaire durant la mise en œuvre du projet et d’autres mesures d’évaluation pour appuyer les permis.