Expansion à long terme de la décharge de Dryden
Renseignements au sujet de cette évaluation environnementale.
Introduction
Promoteur
Corporation de la Ville de Dryden
Lieu
Canton de Van Horne
Type
Déchets
Numéro de référence
99024
Personne-ressource
État actuel
Évaluation environnementale : approuvé, 19 avril 2000
Sommaire du projet
Le but de l'entreprise est d'augmenter l'espace d'enfouissement de sa décharge actuelle, située sur la moitié sud du lot 11, concession 3, dans le canton de Van Horne.
L'historique du projet
Évaluation environnementale : approuvé
Date de présentation : 6 avril 1999
Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère : 29 janvier 2000
Date de la décision : 19 avril 2000
Cadre de référence : approuvé
Date de présentation : 4 juin 1998
Fin de la consultation publique : 7 août 1998
Date de la décision : 24 décembre 1998 (approuvé avec modifications)
Évaluation environnementale
La ville de Dryden a présenté une évaluation environnementale à l'examen du ministère le 6 avril 1999, sollicitant l'autorisation d'augmenter l'espace d'enfouissement de sa décharge actuelle, située sur la moitié sud du lot 11, concession 3, dans le canton de Van Horne. Le cadres de référence pour ce projet a été approuvé le 24 décembre 1998. Le projet d'expansion a pour but de desservir la ville de Dryden ainsi que les cantons non érigés en municipalités de Audrey, Britton, Brownridge, Buller, Colenso, Eton, Hartman, Ladysmith, Mafeking, Melgund, Mutrie, Redvers, Rowell, Rugby, Satterly, Smellie, Southworth, Van Horne, Wabigoon, Wainwright, Wauchope, et de Zealand, pour une période pouvant atteindre 38 ans. On prévoit que la décharge de Dryden atteindra sa capacité maximale autorisée d'ici sept ans environ, et qu'il est donc nécessaire d'augmenter l'espace d'enfouissement. La décharge proposée desservirait une population maximale de 15 000 personnes et assurerait une capacité d'enfouissement pouvant atteindre 11 800 tonnes de déchets solides non dangereux par année. L'expansion consisterait en un volume additionnel total d'environ 800 000 mètres cubes (y compris les exigences relatives à la couverture finale), qui s'ajouteraient aux quelque 350 000 mètres cubes d'espace d'enfouissement qui seront disponibles à la fin de l'exploitation de la décharge actuelle.
L'examen gouvernemental de cette évaluation environnementale achevé le 28 décembre 1999 et a conclu que l'évaluation environnementale répondait aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. Après avoir examiné les commentaires du public, le ministère a été présenté sa recommandation au ministre. Le projet a été approuvé le 19 avril 2000.
Cadre de référence
Le projet consiste à agrandir une décharge existante à atténuation naturelle contrôlée, destinée à l’élimination de déchets solides non dangereux. L’expansion de la décharge de Dryden se fera par le biais d’un agrandissement vertical ou latéral, ou d’une combinaison des deux (cette décision sera prise à la suite d’une évaluation environnementale). Dans la mesure du possible, le lixiviat et les gaz produits dans la décharge continueront d’être traités par des processus d’atténuation naturelle mais, au besoin et si la situation le justifie, des méthodes contrôlées seront également envisagées dans la conception du site.
La région desservie englobera principalement la Ville de Dryden et ses environs. L'évaluation environnementale servira à déterminer la capacité d'élimination requise pour recevoir les déchets de la municipalité de Machin et des régions non enregistrées, dans le cas où les administrations responsables souhaiteraient éventuellement profiter des services de la décharge agrandie de Dryden. On prévoit que le taux de remplissage annuel de la décharge variera entre 15 000 et 25 000 mètres cubes. Ainsi agrandie, la décharge possédera une capacité totale estimative de 390 000 mètres cubes.