Aide financière pour les services de garde d’enfants par un proche

Si vous vous occupez d’un enfant qui fait partie de votre famille, de votre famille élargie ou de votre communauté et que cet enfant a besoin de protection, vous pourriez être admissible à une aide financière. Cette aide financière peut permettre d’éviter la prise en charge d’un enfant par des services de garde et favoriser des placements stables, conformément aux Directives de financement du placement permanent en Ontario.

L’aide financière peut comprendre :

  • un financement de démarrage pour aider à assumer les coûts associés aux soins d’un enfant (par exemple, mobilier et modification du foyer)
  • le financement épisodique pour répondre aux besoins personnels, éducatifs, récréatifs, sanitaires et autres de l’enfant pour veiller à sa santé, sa sécurité et son bien-être

Admissibilité

Toutes les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario suivent les Directives de financement du placement permanent en Ontario pour déterminer qui est admissible au financement et quand le financement commencera à être versé.

Vous pourriez être admissible à une aide financière si vous vous occupez d’un enfant qui fait partie de votre famille, de votre famille élargie ou de votre communauté et qui a besoin de protection, mais qui n’est pas pris en charge par une société d’aide à l’enfance. La société doit vous autoriser à assurer la garde d’enfants par un proche.

Aide financière pour les soins conformes aux traditions

En tant que fournisseur de soins conformes aux traditions, vous pourriez être admissible au financement, conformément aux Directives de financement du placement permanent en Ontario. Vous pouvez obtenir une subvention permanente équivalant aux taux quotidiens de placement familial et à une aide financière ponctuelle.

Si vous êtes admissible, vous pouvez recevoir un financement ponctuel pouvant atteindre 6 000 $ par enfant, sous réserve d’une entente de soins conformes aux traditions pour :

  • aider à couvrir les coûts initiaux de l’hébergement d’un enfant ou d’un adolescent ayant besoin de protection dans votre foyer (par exemple, pour des meubles et un matelas)
  • apporter des modifications à votre foyer afin de respecter les normes et les règlements en matière de permis de placement familial (par exemple, des verrous ou serrures de sécurité pour les fenêtres et les portes)

Admissibilité

Toutes les sociétés d’aide à l’enfance de l’Ontario suivent les Directives de financement du placement permanent en Ontario pour déterminer qui est admissible au financement et quand le financement commencera à être versé.

Vous pourriez être admissible à une aide financière si vous êtes un fournisseur de soins conformes aux traditions qui s’occupe d’un enfant des Premières Nations, inuit ou métis jugé avoir besoin de protection par une société d’aide à l’enfance. Les critères d’admissibilité comprennent :

  • une déclaration de la bande ou de la communauté des Premières Nations, des Inuits ou des Métis de l’un ou l’autre des parents qui déclare que l’enfant sera pris en charge selon la coutume de la bande ou de la communauté des Premières Nations, des Inuits ou des Métis (l’enfant est supervisé par une société conformément à la déclaration)
  • une entente de soins conformes aux traditions doit être conclue
  • votre foyer respecte les normes et les règlements en matière de permis de placement familial

Procédure de demande

Discutez de votre situation avec le travailleur social de votre société d’aide à l’enfance.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’aide financière destinée aux membres de la famille qui s’occupent d’enfants ayant besoin de protection, veuillez communiquer avec votre société d’aide à l’enfance locale.