Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social
Renseignements sur le Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social de l’Ontario : une initiative qui sert à financer les entreprises sociales dans la province.
Le Fonds
Le FPPES favorise la création d’emplois et la croissance économique en générant des occasions de financement pour les entreprises sociales.
Le FPPES a lancé une troisième ronde de financement de 5,6 millions de dollars dans le cadre de la Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social 2016-2021. Ces fonds stimuleront le développement d’entreprises sociales viables et évolutives qui sont aux prises avec certains défis, comme l’accès au capital.
Fonctionnement du FPPES
Le FPPES octroie des fonds aux organisations sans but lucratif qui ont une expertise dans la prestation d’aide aux entreprises sociales; c’est à cette fin que les organisations doivent utiliser les fonds octroyés. L’aide qu’elles offrent aux entreprises sociales prend deux formes :
- mentorat, accompagnement et soutien;
- financement sous forme de subventions, de prêts ou autre.
Les organisations bénéficiant du FPPES doivent trouver d’autres bailleurs de fonds qui contribueront à la hauteur des fonds octroyés par le Ministère.
La présente ronde du Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social (FPPES) s’articule autour de trois volets de financement ciblés :
- Viabilité financière. Ce volet subventionne des projets qui aident à assurer une viabilité financière aux entreprises sociales ontariennes. Il s’adresse en particulier aux entreprises sociales et aux entreprises sociales sans but lucratif qui réduisent les inégalités dans les populations insuffisamment desservies (selon l’emplacement, le type de service, etc.).
- Expansion. Ce volet subventionne des projets qui favorisent l’expansion des entreprises sociales ontariennes.
- Finance sociale. Ce volet subventionne des projets qui génèrent et stimulent les nouveaux investissements dans les entreprises sociales ontariennes.