Photo par : Joseph R. Tomelleri

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le fondule rayé a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Rapport d’évaluation

Apparence

Le fondule rayé, membre de la famille des cyprinodontidés, atteint normalement une longueur d’environ cinq à sept centimètres. Son corps fuselé est adapté à la nage rapide, et sa bouche tournée vers le haut lui sert à attraper subrepticement des insectes adultes se trouvant à la surface de l’eau. Les flancs et les nageoires jaunâtres des mâles comportent une bande horizontale et des barres verticales noires, alors que les femelles n’ont pas de bandes verticales et ont des nageoires légèrement plus pâles.

Habitat

Cette espèce préfère les cours d’eau à faible débit où la végétation abonde. L’abondance de végétation en bordure du cours d’eau représente un aspect clé de l’habitat de cette espèce. Cette végétation est importante, car le fondule rayé s’en sert pour se cacher de ses prédateurs et pour trouver sa nourriture.

Présence

Le fondule rayé vit dans le centre sud des États-Unis, depuis les États du golfe du Mexique jusqu’aux Grands Lacs inférieurs. Au Canada, on retrouve cette espèce seulement dans le sud-ouest de l’Ontario, plus précisément dans la rivière Sydenham et les ruisseaux connexes.

présence du fondule rayé

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Pour s’abriter et se nourrir, le fondule rayé a besoin que la vie végétale soit en bonne santé à l’intérieur et en bordure du cours d’eau. La survie du fondule rayé est donc menacée par les activités qui viennent éliminer ou déranger cette végétation, notamment l’accès aux rivières et le piétinement des bords par le bétail, ainsi que la modification du littoral. La canalisation des cours d’eau, le drainage des milieux humides et le prélèvement d’eau aux fins d’irrigation peuvent aussi représenter des menaces, car ce sont tous des facteurs qui peuvent altérer l’écoulement naturel des cours d’eau où vit le fondule rayé, rendant ainsi l’espèce plus susceptible de vivre des situations de débit faible. Les autres menaces potentielles comprennent le suintement des puits de pétrole, la sédimentation, l’excès de nutriments, les espèces exotiques et les pesticides agricoles.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • C’est en 1972 que le fondule rayé a été observé en Ontario pour la première fois, mais on estime qu’il y a toujours vécu et y a toujours été très rare.
  • Les fondules rayés mâles ont tendance à avoir de plus grosses nageoires dorsale et anale que les femelles.
  • Au Canada, on ne retrouve le fondule rayé que dans un très petit secteur de l’Ontario; c’est probablement une des espèces ayant la plus petite répartition géographique de tous les poissons du Canada.
  • Les fondules rayés vivent deux à trois ans. En été, ils ont tendance à se tenir tout près de la surface de l’eau. En hiver, ils se retirent en eau plus profonde.
  • Au Canada, le fondule rayé compte parmi les très rares espèces de poisson à se nourrir principalement d’insectes terrestres (le méné long, considéré comme une espèce en voie de disparition, en est une autre).
  • En été, les femelles pondent de 20 à 30 œufs, que le mâle fixe à des plantes aquatiques, un à un.