Parler à quelqu'un

Si vous êtes en danger ou si vous soupçonnez qu'une personne est victime de traite de personnes, appelez le 911 ou votre service de police local.

Si vous ou quelqu'un que vous connaissez a besoin de soutien ou si vous voulez signaler un cas potentiel, appelez la Ligne d'urgence contre la traite des personnes : 1 833 900-1010. C'est un service confidentiel, gratuit et disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Fournisseurs de services communautaires

Les personnes survivantes peuvent avoir accès aux services d’un éventail d’organismes communautaires, dont bon nombre s’efforcent également de prévenir la traite des personnes à risque.

Certains services pourraient être affectés par la COVID‑19, car tout le monde doit respecter les mesures de santé publique et les restrictions. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services le plus proche pour obtenir de plus amples renseignements et connaître les soutiens disponibles.

OrganisationVilleDescription du service
SafeHope HomeAjaxProgramme de rétablissement à long terme conçu pour guider les femmes victimes de la traite et exploitées sexuellement tout au long de leur réhabilitation complète et réintégration.
Victim Services Leeds and GrenvilleBrockvilleServices continus pour les enfants et les jeunes, comme les services de counselling traumatologique, la préparation à l’emploi et le soutien par les pairs
Guelph Wellington Women in CrisisGuelphVisibilité, sensibilisation et prévention, ainsi que la navigation des systèmes et la stabilisation des soutiens aux survivants de la traite des personnes.
Services aux victimes du Grand SudburyGrand SudburySoutiens tenant compte des traumatismes en français et en anglais pour les jeunes (de 14 à 18 ans), y compris le parcours d’apprentissage et le perfectionnement des compétences, la halte-accueil pour les jeunes et les programmes de sensibilisation.
Sexual Assault & Violence Intervention Services of HaltonHalton (Oakville)Soutiens d’intervention d’urgence et de crise et visibilité mobile à long terme pour les survivants de la traite des personnes.
Centre de santé communautaire Hamilton/NiagaraHamilton/NiagaraServices de langue française comme le soutien de psychothérapie, les renvois et l’aide à accéder aux ressources, et la sensibilisation et la prévention pour les enfants et les jeunes.
Women’s Resources of Kawartha LakesKawartha LakesUn programme de stabilisation de quatre mois pour les jeunes, y compris les services résidentiels, les programmes personnalisés et le perfectionnement des compétences.
Ontario Native Women’s AssociationKenora, Lakefield, Midland, Niagara, Orillia, Ottawa, Sioux Lookout, Thunder Bay, Timmins, TorontoÉquipe d’intervention auprès des jeunes composée de travailleurs spécialisés et de pairs mentors ayant une expérience vécue pour fournir une intervention précoce, les interventions dans les rues, les réponses immédiates et des renvois dans 10 lieux dans la province.
Services de toxicomanie de Thames ValleyLondonSoutien et programmes destinés aux femmes victimes de la traite dans l’industrie du sexe.
London Abused Women’s CentreLondonIntervention d’urgence, sensibilisation et prévention pour les femmes et les jeunes exploités et vulnérables; services intégrés axés sur les traumatismes. Défense des droits et conseils aux membres des familles des filles et des femmes victimes de la traite des personnes.
Huronia Transition HomesMidlandSoutiens d’urgence et à long terme pour les femmes victimes de la traite des personnes.
BridgeNorthNewmarketMentorat par les pairs dirigé par les survivants et programme de jour pour les enfants et les jeunes, fournissant des soutiens de l’intervention précoce à la stabilisation, à la transition et à la réintégration.
Cedar CentreNewmarketThérapie de réponse rapide propre aux traumatismes pour aider les enfants et les jeunes (de 3 à 18 ans)
YWCA Niagara RegionNiagaraProgramme résidentiel pour les jeunes (de 16 à 24 ans) donnant accès aux logements de crise, à la thérapie traumatologique, au soutien par les pairs et à la connexion culturelle.
Fort Frances Tribal Area Health ServicesNord-Ouest de l’OntarioUn comité de lutte contre la traite des personnes comptant dix membres des Premières Nations se charge d’éduquer, cerne et comble les lacunes en matière de services, sensibilise sur ce problème et les facteurs ayant contribué à ce problème, et renforce la prestation des services.
Kenora Sexual Assault CentreNord-Ouest de l’OntarioPrise en charge réactive et complète des survivantes et survivants de la traite des personnes grâce à une dotation en personnel accrue, un meilleur accès aux services et un modèle de soutien intégré; programmes de prévention et de sensibilisation et soutien de crise 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
A New Day – Services pour les adolescentes et les jeunes adultesOttawaProgramme de traitement en établissement avec un soutien par des pairs et des services de soutien intégrés dans les domaines suivants : traumatisme et perte, santé mentale, toxicomanie, relations. Conseils individuels et en groupe.
Centre Roberts/SmartOttawaProgramme à l’intention des enfants et des jeunes (de 12 à 18 ans) qui comprend des services de soutien aux victimes d’actes criminels et de traitement mobile, des services résidentiels et le mentorat.
Voice FoundOttawaÉventail de services de santé à l’attention des survivantes et survivants de la traite des personnes, assurés par une infirmière praticienne ou un infirmier praticien dans un milieu sécuritaire où aucun jugement n’est porté et l’aspect culturel est pris en compte.
Youturn – Services d’appui à la jeunesseOttawaServices et soutiens intensifs pour les jeunes, avec assistance téléphonique 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Aiguillage de la famille vers des programmes, si possible.
>Women’s Centre (Grey & Bruce), Inc.Owen SoundServices directs aux enfants et aux jeunes (de moins de 16 ans), y compris les placements en établissement, les compétences de vie et l’aide à l’éducation, ainsi que les soutiens aux victimes de tous les groupes d’âge.
Municipalité régionale de PeelRégion de PeelCentre de services intégrés aux enfants et aux jeunes (de plus de 11 ans) fournissant des soins de santé sur place, des services de counselling traumatologique, du soutien contre la toxicomanie, de l’aide juridique, de l’éducation et des services d’emplois.
Services aux victimes du comté de RenfrewRenfrewApproches de sensibilisation, de prévention et à long terme au moyen de travaux d’éducation ou de prévention public et amélioration de l’accès aux soutiens locaux ciblés.
Sexual Assault Survivors Centre Sarnia-LambtonSarniaÉducation publique/prévention; accès à des soutiens ciblés grâce à un travailleur dédié/une travailleuse dédiée à la traite des personnes; soutiens intégrés et amélioration de la collaboration grâce à un protocole d’intervention communautaire.
Services aux familles d’AlgomaSault Ste. MarieSéances de counselling collectives ou individuelles pour les enfants et les jeunes à risque (de 11 à 17 ans) et d’autres populations vulnérables (comme les populations autochtones, racialisées et de nouveaux-arrivants); services intensifs pour les victimes et les familles; et travaux avec les partenaires communautaires sur les activités, les services et les soutiens d’intervention précoce.
ElleviveTimminsSoutiens de transition pour les survivantes et survivants francophones de la traite des personnes visant à les aider à accéder notamment à un logement, des services juridiques, un soutien financier et des conseils.
Boost Child and Youth Advocacy CentreTorontoServices complets pour les enfants et les jeunes (de 11 à 18 ans), y compris la psycho-éducation et les services de traumatologie spécialisés, et l’élaboration d’habiletés d’adaptation.
Covenant HouseTorontoServices spécialisés de santé mentale pour filles (de 14 à 18 ans) et services de counselling pour les familles fournis en tant qu’améliorations aux soutiens aux survivants à multiples facettes, y compris les options de logement à trois volets (crise, intermédiaire et transition), défense des droits et gestion des cas.
Strides TorontoTorontoMentorat par les pairs, sensibilisation publique et visibilité et gestion des cas, et thérapie traumatologique clinique. Soutiens pour aider les familles à réintégrer les survivants.
Elspeth Heyworth Centre for WomenTorontoProgram dirigé par les survivants et les jeunes pour les enfants et les jeunes (de 10 à 17 ans), y compris la thérapie individuelle et de groupe, les renvois cliniques et la mobilisation des familles.
<abbr title="Faithful Companions of Jesus">FCJ Refugee CentreTorontoApproche entre pairs pour les jeunes à risque ou victimes de la traite des personnes, mettant en contact les personnes ayant des expériences vécues avec des soutiens et ressources complets, inclusifs et appropriés, et la livraison d’une stratégie de prévention et de sensibilisation dirigée par les jeunes.
Montage Support ServicesTorontoSoutiens personnalisés pour les personnes (de plus de 15 ans) ayant une déficience intellectuelle, y compris les possibilités de logement, la planification autogérée, les compétences de vie et la préparation à l’emploi, et les connexions aux services, comme les services de counselling tenant compte des traumatismes, la santé mentale et les services de toxicomanie.
Project iRiseTorontoProgramme de leadership et d’habilitation d’un an, y compris les ateliers, le mentorat et le perfectionnement des compétences d’emploi.
SickKids Suspected Child Abuse and Neglect ProgramTorontoServices cliniques pour les jeunes et les jeunes (de moins de 18 ans), y compris le dépistage systématique pour la détermination, les interventions en santé mentale et le soutien par les pairs dirigé par les survivants.
Sexual Assault Support Centre of Waterloo RegionWaterlooÉducation, prévention et autres approches des personnes qui peuvent faire l’objet de la traite et des victimes du trafic sexuel grâce à un travailleur dédié à la traite des personnes, un éducateur à temps partiel et des soutiens à la crise renforcés.
Legal Assistance of WindsorWindsorGestion des cas, navigation du système juridique et autres soutiens aux survivants de la traite des personnes, y compris l’éducation et la sensibilisation.
Connexions familiales de Simcoe Muskoka et
Société d’aide à l’enfance de la région de York
York et SimcoeModèle axé sur les survivantes et survivants sensible aux traumatismes visant à assurer la formation de soignants et de membres du personnel des services communautaires spécialisés afin de soutenir les survivantes et les survivants dans des établissements stables et de longue durée, qui les aident à se rétablir, à reprendre leur vie et à gagner une autonomie saine. 
Women’s Support Network de la région de YorkYork (Newmarket)Prévention et sensibilisation grâce à la mobilisation et à l’éducation, accompagnées de conseils en matière de traumatisme débouchant sur un programme de rétablissement intensif.
360˚kidsYork (Richmond Hill)Logements d’urgence et de transition avec services de soutien, services et programmes proposés sur place, suivis par une vie semi-autonome avec un pair mentor survivant.

Services dirigés par des Autochtones

Les survivants autochtones peuvent avoir accès à des services de counselling, à des programmes culturels, à des services de traitement des dépendances et à des services de développement du leadership.

Certains services pourraient être affectés par la COVID‑19, car tout le monde doit respecter les mesures de santé publique et les restrictions. Veuillez communiquer avec votre fournisseur de services le plus proche pour obtenir de plus amples renseignements et connaître les soutiens disponibles.

OrganisationVilleDescription du service
Fort Frances Tribal Area Health ServicesFort FrancesPrévention, intervention et suivi de soins pour les personnes (de plus de 11 ans), y compris le soutien de suivi et l’intégration dans la communauté.
Native Women Incorporated, section de Hamilton WentworthHamiltonServices intégrés (centre de refuge, lits, transports, nourriture, prise en charge axée sur les traumatismes et les aspects culturels, par exemple).
Kenora Chiefs AdvisoryKenoraSoutiens culturellement appropriés complets pour les enfants et les jeunes autochtones (de 13 à 24 ans), y compris le soutien individuel, le counselling, les renvois et le soutien à la santé mentale.
Ontario Native Women’s AssociationKenora, Lakefield, Midland, Niagara, Orillia, Ottawa, Sioux Lookout, Thunder Bay, Timmins, TorontoÉquipe d’intervention auprès des jeunes composée de travailleurs spécialisés et de pairs mentors ayant une expérience vécue pour fournir une intervention précoce, les interventions dans les rues, les réponses immédiates et des renvois dans 10 lieux dans la province.
Atlohsa Family Healing ServicesLondonSoutien aux enfants et aux jeunes autochtones victimes et survivants de la traite des personnes, l’exploitation et l’agression sexuelle, et les jeunes et les jeunes 2SLGBTQQIA+, y compris les activités terrestres, la guérison et les retraites du bien-être et les programmes résidentiels.
Minwaashin Lodge Indigenous Women’s Support CentreOttawaConseils, cérémonies et enseignements culturels, soutien en matière d’orientation, formation professionnelle et sensibilisation dans la rue. Intégration par les aînés de connaissances autochtones dans les programmes et les services.
Métis Nation of OntarioOttawaPrésence d’un membre du personnel à temps plein afin de coordonner les services et les soutiens au logement pour les survivantes et survivants en collaboration avec les partenaires communautaires.
Tungasuvvingat InuitOttawaIntervention précoce et sensibilisation aux jeunes autochtones (de plus de 12 ans), ainsi que des programmes adaptés à la culture, des pratiques thérapeutiques et de l’aide à l’accès au logement et aux services de counselling.
Wabano Centre for Aboriginal HealthOttawaProgramme complet axé sur la culture, la prévention, l’intervention et l’orientation au sein du système, intégrant des enseignements autochtones traditionnels et contemporains destinés à favoriser le ressourcement, sans culpabilité ni honte.
Ganohkwasra Family Assault Support ServicesSix Nations de la rivière GrandServices de protection et d’intervention précoce, y compris l’accès au logement, les journées de réflexion pour les jeunes et les services de counselling individuel et de groupe adaptés à la culture.
Beendigen Inc.Thunder BayServices de sensibilisation dirigés par les survivants et soutiens aux survivants guidés par les approches de guérison des Autochtones.
Indige-Spheres to EmpowermentThunder BayAteliers clés axés sur les arts dirigés par les survivants autochtones pour favoriser la guérison, ainsi que les soutiens par les pairs, le mentorat, l’éducation et la prévention des enfants et des jeunes autochtones.
Timmins and Area Women in CrisisTimminsÉquipe mobile pour 5 communautés éloignées et 11 communautés rurales des Premières Nations pour fournir des programmes dirigés par les survivants adaptés à la culture dans les langues préférés pour les communautés éloignées vulnérables et non desservies.
Native Child and Family Services of TorontoTorontoServices de prévention et de traitement complets adaptés culturellement et tenant compte des traumatismes pour les enfants, les jeunes et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones à risque élevé, y compris les personnes et le counselling de groupe, les journées de réflexion terrestres et la formation sur les compétences de vie.
Native Women’s Resource Centre TorontoTorontoFacilitation des groupes de travail régionaux afin d’offrir une éducation, des interventions éprouvées, des soutiens individualisés globaux et des ressources intégrées visant à rendre les survivantes et survivants autonomes.

À propos des fournisseurs de services désignés sur cette page

Dans le cadre de la Stratégie ontarienne de lutte contre la traite des personnes, les :

  • fournisseurs de services communautaires sont financés par le Fonds de soutien communautaire
  • services dirigés par des Autochtones sont financés par le Fonds pour les initiatives autochtones

Cette liste comprend les fournisseurs qui ont reçu des fonds en 2020 afin d’augmenter les services destinés aux enfants et jeunes et les programmes dirigés par des survivants et conçus par et pour des Autochtones.

Autres fournisseurs de services

En plus des fournisseurs de services financés par le Fonds de soutien communautaire et le Fonds pour les initiatives autochtones contre la traite des personnes de la province, d’autres fournisseurs de services offrent des programmes et des soutiens aux survivants de la traite des personnes en Ontario.

Les coalitions régionales contre la traite des êtres humains rassemblent également des organismes de services sociaux, des services d’aide aux victimes, des centres de soins de santé, la police et des établissements d’enseignement. Pour trouver une coalition de lutte contre la traite des personnes dans votre région, communiquez avec le Bureau provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes.

Vous trouverez également des services partout au Canada, y compris en Ontario, en utilisant le Répertoire national des références de la ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes.

Les fournisseurs de services peuvent orienter les clients vers des organismes d’aide immédiate aux victimes de l’Ontario et d’autres organisations de prestation de services pour les aider à accéder au Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes. Le Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes procure une aide financière d’urgence pour un certain nombre de services, comme l’enlèvement des tatouages, la désintoxication et le remplacement des pièces d’identité. Vous pouvez également obtenir du soutien supplémentaire en consultant le répertoire des services aux victimes en appelant la ligne d’aide aux victimes : Sans frais : 1 888 579-2888. Ce service est offert 24 heures sur 24, 7 jours par semaine, et des interprètes sont disponibles au besoin. Vous pouvez également discuter en ligne, du lundi au vendredi, de 7 h à 21 h.