Services et soutiens pour les victimes de la traite des personnes
Trouvez des organismes qui aident les personnes survivantes de la traite des personnes en Ontario et renseignez-vous sur les soutiens disponibles.
Parler à quelqu’un
Si vous êtes en danger ou si vous soupçonnez qu’une personne est victime de traite de personnes, appelez le 911 ou votre service de police local.
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez a besoin de soutien ou si vous voulez signaler un cas potentiel, appelez la Ligne d’urgence contre la traite des personnes :
Services communautaires et soutiens dirigés par des Autochtones
Faire l’objet de la traite des personnes peut causer de graves traumatismes et les survivantes et survivants ont souvent besoin de services et de soutiens intensifs et spécialisés pour guérir, reconstruire leur vie et regagner leur autonomie.
En Ontario, les survivants peuvent accéder aux services d’une série d’organisations communautaires et autochtones partout dans la province, dont beaucoup s’efforcent également de prévenir la traite des personnes à risque.
Les survivants autochtones peuvent avoir accès à des soutiens conçus par et pour des Autochtones, notamment des services de counselling, à des programmes culturels, à des services de traitement des dépendances et à des services de développement du leadership.
Il peut être très difficile pour une survivante de quitter une situation de traite et il faut parfois plusieurs tentatives avant qu’elle ne trouve de l’aide.
Organisations communautaires et fournisseurs de services autochtones
Trouvez des organisations qui proposent toute une gamme de services d’accompagnement pour aider les survivants à reconstruire leur vie et à retrouver leur indépendance, notamment l’intervention en cas de crise, la thérapie traumatique, le counselling et la formation professionnelle. Les services comprennent également des soutiens dédiés aux enfants et aux jeunes, ainsi que des programmes dirigés par des survivants.
Ces fournisseurs de services sont financés par le Fonds de soutien communautaire et le Fonds pour les initiatives autochtones de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie provinciale de lutte contre la traite des personnes. Ces organisations et les autres fournisseurs de services offrent également des programmes et des soutiens aux survivants de la traite des personnes en Ontario.
Les fournisseurs de services peuvent orienter les clients vers des organismes d’aide immédiate aux victimes de l’Ontario et d’autres organisations de prestation de services pour les aider à accéder au Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes. Le Programme d’intervention rapide+ auprès des victimes procure une aide financière d’urgence pour un certain nombre de services, comme l’enlèvement des tatouages, la désintoxication et le remplacement des pièces d’identité. Vous pouvez également obtenir du soutien supplémentaire en consultant le répertoire des services aux victimes en appelant la ligne d’aide aux victimes :
Agents de liaison pour la lutte contre la traite des personnes autochtones
Les organismes et les communautés peuvent travailler avec des agents de liaison pour la lutte contre la traite des personnes autochtones pour obtenir de l’aide et offrir des services culturellement adaptés aux personnes survivantes qui s’identifient comme membres des Premières nations, Métis et Inuits. Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec l’Ontario Native Women’s Association.
Coalitions régionales contre la traite des personnes
Renseignez-vous sur les initiatives de prévention et de sensibilisation dans les différentes collectivités locales. Les coalitions rassemblent également des organismes de services sociaux, des services d’aide aux victimes, des centres de soins de santé, la police et des établissements d’enseignement. Pour trouver une coalition de lutte contre la traite des personnes dans votre région, communiquez avec le Bureau provincial de coordination de la lutte contre la traite des personnes.
Soutien au logement
Les personnes qui ont été victimes de la traite des personnes ou qui ont subi de la violence conjugale peuvent communiquer avec leur gestionnaire de services municipaux pour obtenir un accès prioritaire aux logements sociaux ou de l’aide pour payer leur loyer. Certains organismes de première ligne peuvent également aider les survivantes et survivants à présenter une demande de subvention pour le loyer mensuel.
Assistance juridique
L’Ontario offre plusieurs services aux survivants de la traite des personnes et à leurs familles, notamment :
- les renseignements, l’aide et le soutien à la procédure pénale
- à l’aide juridique gratuite et confidentielle pour demander une ordonnance restrictive contre un trafiquant actuel, passé ou potentiel.
Équipe des poursuites relatives à la traite des personnes
L’Ontario dispose d’une équipe des poursuites relatives à la traite des personnes composée de procureurs de la Couronne spécialisés qui sont responsables de traiter les cas de traite des personnes, de fournir des conseils juridiques à la police et aux procureurs, et de dispenser une éducation et une formation améliorées dans le secteur de la justice.
Cette équipe possède des connaissances spécialisées pour engager des poursuites, notamment en matière de solutions de rechange au témoignage devant un tribunal (par exemple, par vidéoconférence ou en témoignant avec des soutiens), et travaille en étroite collaboration avec le Programme d’aide aux victimes et aux témoins, qui fournit du soutien aux survivants de la traite des personnes tout au long du processus judiciaire.
Services pour les enfants et les jeunes
Certains fournisseurs de services de l’Ontario offrent une gamme de soutiens spécialisés aux enfants et aux jeunes qui ont été victimes du trafic sexuel ou qui sont à risque. Trouvez des fournisseurs de services offrant des aides spécialisées pour les enfants et les jeunes dans votre communauté.
Équipes d’intervention auprès des enfants à risque d’exploitation (équipes INTERE)
Les équipes INTERE sont des équipes spécialisées composées de travailleurs de la protection de l’enfance et de policiers qui collaborent avec des partenaires de services communautaires de lutte contre la traite des personnes pour :
- repérer, localiser et mobiliser les enfants qui risquent d’être victimes de la traite sexuelle
- mettre les victimes de la traite en contact avec les soutiens dont elles ont besoin
- aider à tenir les contrevenants responsables
Il y a des équipes INTERE dans la ville de Toronto et dans la région de Durham. Pour en savoir plus, veuillez vous adresser :
- Société de l’aide à l’enfance de Toronto
- Native Child and Family Services of Toronto
- service de police de Toronto
- Durham Children’s Aid Society
- Dnaagdawenmag Binnoojiiyag Child & Family Services
- service de police régional de Durham
Foyers spécialisés pour les enfants et les jeunes victimes de la traite des personnes
L’Ontario finance deux résidences spécialisées destinées aux enfants et aux jeunes de moins de 18 ans qui ont été victimes du trafic sexuel. Ces résidences contribuent à assurer la sécurité des survivants pendant qu’ils guérissent, en les mettant en relation avec des programmes et des aides cliniques afin de réduire le risque de réexploitation. Ces résidences sont situées dans la région de Durham et à Toronto, et travaillent en étroite collaboration avec les équipes INTERE de chaque région. Pour en savoir plus, appelez la ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes.
Travailleurs spécialisés dans les jeunes en transition
Les travailleurs spécialisés dans les jeunes en transition aident à prévenir la victimisation des jeunes vulnérables lorsqu’ils quittent la prise en charge et mettre en relation les personnes survivantes de la traite des personnes avec les services et les ressources appropriés. Si le Programme des intervenants auprès des jeunes en transition vous intéresse, vous pouvez y avoir accès en vous adressant à la société d’aide à l’enfance locale ou à un fournisseur de services compétent, qui pourra vous orienter vers ce programme.
Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes
Le Canada dispose d’une Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes, un service dédié, confidentiel et accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Cette ligne d’urgence est destinée aux :
- victimes qui veulent obtenir de l’aide
- personnes qui veulent soumettre un renseignement contenant un cas potentiel
- membres du public qui veulent en savoir plus sur le sujet
Recherchez les services disponibles dans tout le Canada, y compris en Ontario.
Programmes de prévention et d’éducation
L’Ontario appuie une série d’initiatives de prévention et d’activités de sensibilisation à la traite des personnes. Les ressources comprennent :
- « Le Piège » un outil numérique de sensibilisation destiné à être utilisé par un animateur adulte pour apprendre aux jeunes et aux enfants ce qu’est la traite des personnes et à leur faire acquérir les compétences nécessaires pour assurer leur sécurité.
- Brisons le silence : stop à la traite sexuelle, une campagne de sensibilisation axée sur les autochtones qui fournit des ressources aux jeunes, aux soignants, aux organisations de fournisseurs de services et aux communautés autochtones.
- Le Cadre stratégique pour la lutte contre la traite sexuelle de l’Ontario exige que les conseils scolaires financés par la province, les administrations scolaires et les écoles provinciales et de démonstration de l’Ontario mettent en place des protocoles de contre la traite sexuelle.
- Les ressources et plans de cours pédagogiques pour les éducateurs sur l’exploitation sexuelle des enfants et le trafic sexuel, créés par White Ribbon.
De nombreux organismes de services communautaires de lutte contre la traite des personnes proposent des programmes et des initiatives de prévention. Communiquez directement avec les organismes de services pour connaître leurs programmes de prévention.
Formation pour les fournisseurs de services
Toute personne qui soutient les survivants de la traite des personnes et qui souhaite en savoir plus peut accéder à une formation de base gratuite en ligne. Ce programme comprend de nombreux ressources, outils et conseils pour aider les fournisseurs de services à s’informer sur les :
- indicateurs et dynamique
- services d’aiguillage
- stratégies d’intervention
Le Centre de toxicomanie et de santé mentale propose également des formations en ligne gratuites pour les intervenants en toxicomanie et en santé mentale.
Formation de la police
Les policiers suivent une formation spécialisée au Collège de police de l’Ontario sur la manière d’enquêter sur les cas de traite des personnes et d’y répondre en utilisant des approches centrées sur la victime qui tiennent compte de ses traumatismes. La police reçoit également un soutien du Service de renseignements criminels Ontario en matière de collecte de renseignements pour les cas de traite des personnes.