Photo par : Samuel Brinkler CC BY-NC 4.0

Situation

En voie de disparition

« En voie de disparition » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais qu’elle est menacée de disparition ou d’extinction imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

La fuscopannaire à taches blanches est formée de nombreux petits lobes qui se chevauchent (comme des bardeaux). Ils présentent une couleur gris olive foncé sur leur surface supérieure et une bordure blanche bien visible. Les colonies matures produisent de nombreux disques brunâtres (organes de fructification) sur leur surface supérieure.

Habitat

La fuscopannaire à taches blanches vit presque exclusivement sur l’écorce d’arbres dans des forêts humides. Elle pousse généralement à la surface supérieure de troncs d’arbres inclinés et évite le côté sud-ouest des troncs. Elle préfère des habitats qui vont de marécages ouverts où l’on trouve de l’eau stagnante toute l’année à des corridors riverains et à des habitats de transition denses près de tourbières.

La fuscopannaire à taches blanches se trouve principalement dans l’est du Canada, le sud-est des États-Unis, ainsi qu’en Europe et dans la région Asie-Pacifique. On la trouve le plus souvent sur les érables rouges en Nouvelle-Écosse, et sur les thuyas occidentaux au Nouveau-Brunswick et en Ontario.

Présence en Ontario

La sous-population de l’Ontario se trouve sur un petit groupe de sites allant de l’ouest de Thunder Bay jusqu’à la région de Quetico dans le district de Rainy River. Il a également été trouvé dans le parc provincial du lac Supérieur en 1993.

Menaces

L’exploitation forestière et la coupe du bois de thuyas occidentaux peuvent constituer une menace pour cette espèce. La pollution sous forme de pluies acides peut également représenter une menace, car les espèces faisant partie du même groupe que la fuscopannaire à taches blanches sont connues pour être sensibles à l’acidification de leur habitat.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (25 janvier 2023)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (25 octobre 2023).

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC) Rare Species of Ontario » sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Bénévolat

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les personnes, les collectivités et les organismes de toute la province qui entreprennent des activités d’intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).