Vous aider à garder plus d’argent dans vos poches
1 600 $ d’économies
en moyenne chaque année pour les navetteurs de la RGT grâce au programme de tarif unique
720 $ d’économies
en moyenne pour les ménages depuis mars 2022 grâce à la suppression des frais de renouvellement des plaques d’immatriculation
435 $ d’économies
pour les ménages en moyenne depuis juillet 2022 grâce à la réduction des taxes sur l’essence et le carburant
Taxes, impôt et remises
Pour garder les coûts bas pour les familles, les travailleurs et les entreprises de l’Ontario, nous n’avons pas augmenté les taxes ni les impôts depuis 2018.
Allègement de la taxe à la pompe
Nous avons réduit de façon permanente :
- la taxe sur l’essence de 5,7 cents le litre;
- la taxe sur le carburant (diesel) de 5,3 cents le litre.
Ces mesures ont permis aux ménages d’économiser en moyenne 435 $ depuis leur mise en œuvre le 1er juillet 2022.
Allègement fiscal pour les acheteurs d’une première propriété
L’Ontario propose d’accorder une remise de la portion provinciale de la TVH pour les acheteurs d’une première maison admissible, permettant d’accorder jusqu’à 80 000 $ d’économies.
Cette remise provinciale, combinée à la remise fédérale proposée visant à éliminer la partie fédérale de la TVH, ferait en sorte que la TVH complète de 13 % serait supprimée pour les acheteurs d’une première propriété qui acquièrent une habitation neuve admissible en Ontario.
Routes et transport en commun
Correspondances gratuites pour les navetteurs de la RGT
Nous gardons les coûts bas pour les familles, les travailleurs et les navetteurs qui utilisent le transport en commun.
Avec le programme de tarif unique, les navetteurs ne paient qu’une seule fois lorsqu’ils font la correspondance entre GO Transit, la TTC, Brampton Transit, Durham Region Transit, MiWay, Peel transHelp et York Region Transit.
Ce programme permet aux navetteurs d’économiser 1 600 $ par année en moyenne.
Abolition des péages
Nous avons aboli les péages sur les nouvelles autoroutes provinciales.
Le 1er juin 2025, nous avons éliminé de façon permanente les péages sur l’autoroute 407 Est qui appartient à la province. Cette mesure permettra aux navetteurs qui l’utilisent quotidiennement d’économiser jusqu’à 7 200 $ par année.
Les péages sur les autoroutes 412 et 418 ont été abolis de façon définitive en avril 2022, ce qui permet aux navetteurs quotidiens d’économiser jusqu’à 2 100 $ annuellement.
Élimination des frais de renouvellement des plaques d’immatriculation
En mars 2022, nous avons éliminé les frais de renouvellement de la plaque d’immatriculation pour les véhicules de tourisme, ce qui représente une économie moyenne de 720 $ pour les ménages à ce jour.
