Photo par : UMMZ Mollusk Division, reproduit de la version disponible sur le site Web du gouvernement du Canada.

Situation

En voie de disparition

« En voie de disparition » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais qu’elle est menacée de disparition ou d’extinction imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

Le gobelet dentelé est un escargot terrestre de grande taille dont la coquille a un diamètre d’environ 2,4 à 3,1 cm. Sa coquille est de couleur jaune, solide, sans perforation et son ouverture présente un seul denticule en forme de dent. Le corps d’un gobelet dentelé est généralement de couleur jaune-gris.

Habitat

Le gobelet dentelé vit dans les forêts de feuillus fraîches, matures ou anciennes. On le trouve dans l’est de l’Amérique du Nord, de l’Ontario au Texas. Parmi les régions adjacentes où des populations ont été signalées, mentionnons New York, le Michigan, l’Ohio et la Pennsylvanie.

Présence en Ontario

Bien qu’aucun gobelet dentelé n’ait été signalé en Ontario récemment, on le croit présent dans deux sites du comté d’Essex et un site du comté de Middlesex. On suppose qu’un habitat convenable est encore présent dans le sud de l’Ontario et que l’espèce se trouve à des endroits inexplorés.

Menaces

En tant qu’escargot terrestre, le gobelet dentelé a une capacité limitée à se déplacer vers de nouveaux sites ou à en coloniser et à échapper aux menaces à grande échelle. Il est menacé par la dégradation de l’habitat provenant de diverses sources, notamment :

  • les espèces envahissantes
  • la modification du paysage par l’humain
  • le changement climatique sous la forme de sécheresses, d’inondations et de changements dans les régimes de gel

Parmi les autres menaces, citons la fragmentation de l’habitat attribuable aux routes, la pollution, notamment les eaux de ruissellement de terres agricoles, l’exploitation minière et forestière, qui peuvent avoir une incidence sur la qualité des parcelles de forêt.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (25 janvier 2023)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (25 octobre 2023).

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC) Rare Species of Ontario » sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Bénévolat

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les personnes, les collectivités et les organismes de toute la province qui entreprennent des activités d’intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • L’escargot galuchat fait partie de la faune unique de la forêt carolinienne du Canada.
  • À l’instar d’autres escargots terrestres, le gobelet dentelé peut jouer un rôle dans le fonctionnement de son écosystème par le cycle des substances nutritives.
  • L’espèce peut vivre jusqu’à l’âge de huit à dix ans.