Guifette noire
Nom scientifique : Chlidonias niger
Photo par : Brian E. Small
Situation
Préoccupante
Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
La guifette noire a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Apparence
La guifette noire est un petit oiseau aquatique de 20 à 26 centimètres de longueur présentant des motifs contrastés, dont la tête et la partie inférieure du corps sont noires pendant la saison des accouplements. Tout comme les autres guifettes, la guifette noire a une queue fourchue, un bec pointu et droit, une forme mince et des ailes longues et étroites.
La guifette noire se nourrit principalement d’insectes et rase l’eau pour s'emparer de ses proies posées en surface.
Habitat
La guifette noire construit des nids flottants au sein de colonies éparpillées dans les marécages peu profonds, principalement dans les typhas. En hiver, elle migre vers les côtes nord de l’Amérique du Sud.
Présence
La guifette noire se reproduit dans les régions tempérées d’Europe. En Amérique du Nord, son aire de répartition s'étend du nord de la Colombie-Britannique et de l’Alberta à l’Arizona et au Kansas, au sud, et au Nouveau-Brunswick, à l’est. En Ontario, les populations sont réparties à travers la province; toutefois, elles se reproduisent essentiellement dans les marécages qui bordent les Grands Lacs.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Des sources historiques attestent que la guifette noire était autrefois répandue en Ontario et que sa population a enregistré des déclins récents depuis les années 1980. Les menaces qui pèsent sur cette espèce sont l’assèchement et la transformation des marais, la pollution de l’eau et la perturbation des sites de nidification par les humains (tout particulièrement à cause de la circulation des bateaux, qui peuvent emporter les nids).
Mesures que nous prenons
Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.
Plans de gestion
Un plan de gestion propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le plan de gestion (le 28 juin, 2013).
Reponse de gouvernment
Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le programme de rétablissement (le 7 mars, 2014).
Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario
Signalez son présence
- Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).
Faits en bref
- La guifette noire est très sociable. Cette espèce se reproduit dans des colonies éparses et dans des fourrages. De plus, elle se perche et migre par groupes de 100 oiseaux environ, et jusqu'à des dizaines de milliers à quelques occasions.
- Leurs battements d’ailes réguliers et leurs mouvements flottants leur ont valu le nom d'« hirondelles de mer ».