Photo par : C. D. Jones, Archives du Centre d’information sur le patrimoine naturel

Situation

Préoccupante

Espèce qui vit à l’état sauvage en Ontario, qui n’est pas en voie de disparition ni menacée mais qui peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

L’hyménoxys herbacé avait déjà été classé espèce en péril lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)

Apparence

L’hyménoxys herbacé est une petite plante vivace de la famille des astéracées qui peut atteindre 35 cm de hauteur. La base de la plante est entourée de feuilles vert foncé non dentelées. Ces feuilles peuvent être étroites et lancéolées à la base et s’élargir vers la pointe comme une spatule.

La plante produit une à dix tiges qui donnent une seule inflorescence chacune. L’inflorescence est formée de demi-fleurons jaune vif et de fleurons jaune doré. Les fleurs s’épanouissent au début du printemps et offrent un contraste saisissant par rapport au terrain rocheux et dénudé où pousse l’hyménoxys herbacé. Les graines sont dispersées par le vent et la gravité.

Habitat

L’hyménoxys herbacé pousse uniquement dans la région des Grands Lacs de l’Amérique du Nord et est présent en Ohio, en Illinois, au Michigan et dans le sud de l’Ontario.

En Ontario, l’hyménoxys herbacé se trouve dans les prairies et dans les alvars de pavage, des endroits où la roche-mère est à nu et où il y a très peu de terre. Il s’agit d’un habitat rare qui reste toujours assez dégagé et ensoleillé en raison de perturbations naturelles, telles que les sécheresses et les incendies; ces perturbations font disparaître les arbres et les arbustes, qui autrement plongeraient dans l’ombre les plantes de lumière comme l’hyménoxys herbacé.

Présence

En Ontario, on estime que l’hyménoxys herbacé est présent à 29 endroits répartis dans le sud de l’île Manitoulin (notamment dans l’île Greene) et sur la péninsule Bruce.

Cette espèce est rare à l’échelle mondiale, mais peut être commune à l’échelle locale de l’Ontario, où certaines populations comptent des milliers de spécimens.

Menaces

Les principales menaces qui pèsent sur l’hyménoxys herbacé sont :

  • les zones d’habitation et les zones urbaines
  • l’extraction minière et l’exploitation de carrières
  • l’exploitation forestière et la récolte du bois
  • les activités récréatives
  • les incendies et l’extinction des incendies
  • les espèces envahissantes

Mesures que nous prenons

Bien que les espèces préoccupantes et leur habitat ne bénéficient pas d’une protection aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, cette dernière nous oblige à préparer un guide de rétablissement pour chacune d’elles, à moins qu’un programme de rétablissement ou un plan de gestion ne soient requis pour une espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérale.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Guide de rétablissement

Le programme de rétablissement et la réponse du gouvernement mentionnés sur cette page ont été préparés pour l’hyménoxys herbacé à l’époque où cette plante était inscrite en tant qu’espèce menacée sur la Liste des espèces en péril de l’Ontario.

L’hyménoxys herbacé étant désormais reclassé espèce préoccupante, le programme de rétablissement et la réponse du gouvernement qui s’appliquaient à cette plante ne sont plus requis aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. Nous fournissons ici ces documents aux fins d’information et de référence.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 31 mai, 2013).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernment (le 14 mars, 2014).

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris hyménoxys herbacé (Tetraneuris herbacea) (2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Les hyménoxys herbacés de l’Ontario constituent environ 95 % des populations de cette espèce à l’échelle mondiale; l’hyménoxys herbacé fait partie du nombre très limité d’espèces de plante dont l’aire de répartition mondiale se trouve principalement en Ontario.
  • Diverses espèces d’oiseaux, de mammifères et d’insectes se nourrissent d’hyménoxys herbacé ou de ses graines, dont le chevreuil et le lapin.
  • Les épaisses feuilles caoutchouteuses de l’hyménoxys herbacé emmagasinent l’eau, ce qui permet à la plante de survivre aux périodes sèches.
  • Sur l’île Manitoulin, l’hyménoxys herbacé est aussi appelé « or de Manitoulin ».