Isotrie verticillée
Nom scientifique : Isotria verticillata
Photos par : Loyal A. Mehrhoff (toutes les photos)
Situation
En voie de disparition
Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
L’isotrie verticillée a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Apparence
L’isotrie verticillée fait partie de la famille des orchidées. Cette petite plante qui passe inaperçue atteint 30 cm de haut.
L’isotrie verticillée fleurit de la fin mai au début juin. Elle produit une fleur vert jaunâtre portée au-dessus d’un verticille de cinq à six feuilles. La fleur dégage une odeur légèrement parfumée et est principalement pollinisée par les abeilles. Les graines requièrent la présence de champignons particuliers pour germer.
Habitat
En Ontario, on trouve l’isotrie verticillée dans les forêts décidues ou mixtes qui ont un sol sableux et une abondante litière de feuilles, où le couvert forestier présente de petites ouvertures pour donner de la lumière à la plante.
Présence
L’isotrie verticillée est présente en Nouvelle-Angleterre, au sud du Michigan, au Texas et en Géorgie. Au Canada, on a répertorié trois sites dans le sud-ouest de l’Ontario. La dernière observation répertoriée de l’isotrie verticillée en Ontario date de 1996 et signale l’existence d’une seule plante.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
L’ombrage excessif, les espèces envahissantes telles que les vers de terre exotiques et l’alliaire, les fluctuations du niveau d’eaux telles que les inondations, le compactage du sol, le piétinement et la perte de champignons telluriques sont des éléments sur lesquels dépend la survie de cette espèce aux sites en Ontario, et contribuent probablement à son déclin.
Mesures que nous prenons
Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé et le plan complet (le 15 juin, 2011).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire le programme de rétablissement (le 31 mai, 2013).
Examen quinquennal des progrès accomplis
Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont l’isotrie verticillée (2018).
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’isotrie verticillée sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- comme c’est le cas de toutes les orchidées, l’isotrie verticillée a une relation symbiotique avec les champignons présents dans le sol, ce qui signifie que leur nourriture et leur survie sont interdépendantes; l’isotrie verticillée ne produit des graines qu’en présence du champignon qui lui est indispensable
- les gaines de l’isotrie verticillée sont dispersées par le vent
- les orchidées peuvent être dormantes dans le sol avant de sortir lorsque les conditions sont propices