À propos de l’adoption

L’adoption est un moyen par lequel une famille peut prendre en toute légalité la responsabilité permanente d’élever l’enfant d’une autre famille et de devenir sa nouvelle famille. Il arrive que certains parents de naissance ne soient pas en mesure de subvenir aux besoins de leur enfant. Dans d’autres cas, les parents doivent, pour diverses raisons, confier leur enfant à une famille qui se chargera d’en prendre soin.

L’adoption vise à trouver la famille adéquate, qui sera en mesure de répondre aux besoins de l’enfant. Ce processus peut être très long, et il faut parfois apporter un soutien aux familles et aux enfants pour garantir la réussite et la stabilité du placement.

Pour devenir parent adoptif en Ontario, vous devez résider dans la province. Les couples ou les personnes célibataires peuvent être parents adoptifs, quels que soient le milieu dont ils sont issus, leur religion, leur origine ethnique ou leur orientation sexuelle.

Certains enfants et jeunes de moins de 18 ans qui ne peuvent plus vivre dans le foyer de leurs parents ou avec leurs fournisseurs de soins de manière sécuritaire sont placés sous la responsabilité d’autres fournisseurs de soins, notamment les parents de famille d’accueil. En savoir plus sur les familles d’accueil.

Devenir parent adoptif

L’un des critères les plus importants pour devenir parent adoptif est d’être en mesure d’offrir à un enfant un foyer où il sera en sécurité et aimé.

Pour déterminer si vous êtes prêt à commencer la procédure d’adoption, posez-vous les questions suivantes :

  • Suis-je en mesure d’offrir à un enfant un foyer où il se sentira en sécurité, épanoui et aimé?
  • Suis-je prêt à accueillir un enfant au sein de ma famille? Suis-je capable de prendre un engagement à long terme?
  • Suis-je disposé à assumer la responsabilité d’éduquer un enfant?
  • Ai-je la volonté de participer à un processus d’adoption en plusieurs étapes?

Si vous avez répondu à toutes ces questions par l’affirmative, vous pouvez commencer à vous renseigner au sujet de l’adoption et sur votre futur rôle en tant que parent adoptif.

Trouver la bonne famille pour un enfant est un processus de longue haleine. L’adoption est une procédure complexe qui nécessite au moins une année, voire plus longtemps, pour aboutir.

Des travaux sont en cours pour mettre au point un système d’adoption plus cohérent et compatible avec les attentes des enfants, des jeunes et des futures familles adoptives.

Types d’adoption

Il existe quatre principaux types d’adoption : l’adoption publique, l’adoption privée, l’adoption internationale, et l’adoption de l’enfant du conjoint ou d’une personne apparentée.

Adoption publique

Adopter un enfant confié de façon permanente à une société d’aide à l’enfance, c’est-à-dire un enfant confié aux soins d’une société de façon prolongée (anciennement pupilles de la Couronne).

Adoption privée nationale

Adopter un enfant par l’intermédiaire d’un organisme d’adoption ou d’un particulier titulaire d’un permis délivré par le gouvernement autorisé à organiser une adoption privée.

Adoption internationale

Adopter un enfant qui vit hors du Canada, y compris un enfant apparenté. Adressez-vous à un organisme titulaire d’un permis autorisé à organiser une adoption internationale pour obtenir de l’aide.

Adoption de l’enfant de son conjoint ou d’une personne apparentée

Adopter l’enfant de son conjoint ou d’un parent qui vit en Ontario. Présentez votre demande directement auprès d’un tribunal de l’Ontario pour obtenir une ordonnance d’adoption.

Services et soutien à l’adoption

Obtenez des renseignements au sujet des services et soutiens dont vous pouvez bénéficier à chaque étape de votre parcours d’adoption en tant que futur parent adoptif. Si vous optez pour une procédure d’adoption publique, que vous soyez un futur parent adoptif ou un parent adoptif, vous pourrez prendre connaissance des renseignements au sujet des dispositifs suivants :

  • programmes de soutien financier disponibles par l’intermédiaire de votre société
  • formation post-adoption et programmes de soutien par les pairs
  • services communautaires de conseil et de soutien

Dans le cadre de l’adoption privée ou de l’adoption internationale, votre organisme et/ou votre intervenant en adoption vous indiquera des ressources et des soutiens post-adoption destinés aux parents.

Les enfants et les jeunes adoptés peuvent prendre connaissance des renseignements suivants :

Commencer une procédure d’adoption

Société d’aide à l’enfance

Les sociétés d’aide à l’enfance sont chargées d’organiser l’adoption des enfants ou des jeunes placés sous leur responsabilité. Renseignez-vous au sujet de la procédure d’adoption publique en Ontario. Communiquez avec la société d’aide à l’enfance dont vous dépendez pour prendre connaissance de tous les renseignements nécessaires avant d’opter pour l’adoption publique.

Titulaires de permis autorisés à organiser une adoption

Renseignez-vous au sujet des titulaires de permis compétents pour les adoptions privées (organismes et particuliers) et des organismes compétents pour les adoptions internationales en Ontario. Communiquez avec un organisme titulaire de permis autorisé à organiser une adoption pour commencer la procédure d’adoption privée.

Intervenants en adoption

Découvrez les responsabilités des intervenants en adoption et communiquez avec un intervenant en adoption pour obtenir de l’aide au cours de la procédure d’adoption, notamment des renseignements au sujet de l’étude du milieu familial et de la formation obligatoire.

Le développement et les besoins de votre enfant

Développement de la petite enfance

Les premières années de l’enfance sont cruciales pour assurer le développement équilibré de l’enfant, car pendant cette période, le cerveau et le corps de l’enfant se développent très rapidement. Les bébés et les bambins qui sont en bonne santé sont plus susceptibles de rester en bonne santé au cours de l’enfance, de l’adolescence et à l’âge adulte. Recherchez les programmes axés sur le développement de la petite enfance qui visent à assurer la bonne croissance et le bon développement des enfants, du stade fœtal jusqu’à l’entrée à l’école. Ces programmes incluent des services adaptés aux besoins de votre enfant. Vous n’avez pas besoin de fournir une recommandation d’un médecin pour en bénéficier.

Enfants ayant des besoins particuliers

Prenez connaissance des soutiens disponibles pour répondre aux besoins particuliers de votre enfant en lien avec son développement physique, intellectuel, émotionnel, social, linguistique et/ou comportemental.

Mis à jour : 01 septembre 2021
Date de publication : 04 novembre 2020