Photos par : Scott Gillingwater (left), Sam Brinker (middle), and Rob Tervo (right)

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le crapaud de Fowler a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce en voie de disparition le 28 septembre 2010.

Lire le rapport d’évaluation

Apparence

Le crapaud de Fowler est un crapaud gris ou beige de taille moyenne dont la peau texturée est parsemée de nombreuses taches ou verrues brun foncé. Son ventre est typiquement de couleur blanche ou crème.

La gorge des mâles est foncée alors que celle des femelles est blanche. L’appel distinctif du crapaud de Fowler est parfois décrit comme un cri perçant et prolongé ou « le cri étouffé d’un mouton en détresse ».

Habitat

En Ontario, le crapaud de Fowler vit sur des plages ouvertes, des dunes, des rivages sablonneux, dans des fosses rocheuses, à l’embouchure de ruisseaux et de rivières, dans des terres humides d’arrière-plage et des marécages le long de la rive nord du lac Érié.

Présence

On trouve le crapaud de Fowler presque partout dans l’est de l’Amérique du Nord, depuis la côte du golfe du Mexique en remontant vers le nord jusqu’aux Grands Lacs. Au Canada, l’espèce ne vit que dans trois endroits : Rondeau, la pointe Long et Niagara.

présence du crapaud de Fowler

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les menaces principales pesant sur le crapaud de Fowler sont la perte et la dégradation de l’habitat.

L’aménagement des rives et des activités récréatives qui y ont lieu ainsi que la disparition et la dégradation des dunes, des plages et des terres humides réduisent les aires servant à la reproduction, à la dissimulation, à l’enfouissement et l’hibernation.

L’écoulement des eaux de pluie provenant des zones urbaines, agricoles et industrielles appauvrit la qualité de l’eau dans les aires de reproduction et de croissance des têtards, ce qui affecte la survie des crapauds de Fowler.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le le résumé (18 février 2011).

Lire le plan complet (18 février 2011).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (18 novembre 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont le crapaud de Fowler (2016).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (1 janvier 2014)

Lire le règlement (le 1 janvier, 2014)

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le crapaud de Fowler sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Visitez les sites Web de l’Ontario Reptile and Amphibian Atlas ou du programme Adopt a pond (Adoptez un étang) du zoo de Toronto pour en apprendre davantage sur les amphibiens rares de l’Ontario, leurs habitats et les initiatives de préservation dont ils font l’objet :

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Le crapaud de Fowler se reproduit au milieu ou la fin du printemps dans des étangs au fond sableux, à l’embouchure de ruisseaux et rivières, dans des zones peu profondes près des rivages et dans les fosses rocheuses. Les oeufs éclosent au bout d’environ sept jours et les têtards croissent dans ces habitats pendant 40 à 60 jours, après quoi ils entreprennent leur métamorphose. Les tout jeunes crapauds mesurant moins de 10 mm émergent ensuite sur les plages.
  • Le crapaud de Fowler est nocturne et donc surtout actif la nuit, mais on peut parfois l’apercevoir pendant les jours gris et pluvieux.
  • Le crapaud de Fowler se tient sur la plage au bord de l’eau la nuit pour se nourrir, se rafraîchir et s’hydrater.
  • Pendant les mois d’automne et d’hiver, les crapauds de Fowler juvéniles et adultes hibernent sous la ligne de gel et juste au-dessus de la surface libre de la nappe d’eau dans les dunes de sable. Pendant la saison active, ils trouvent refuge dans les dunes et sur les plages sableuses pour rester hydratés, être au frais et éviter la prédation.
  • Des serpents comme la couleuvre rayée et la couleuvre à nez plat sont les principaux prédateurs des crapauds. Les ratons-laveurs, les ouaouarons, des poissons et certains oiseaux sont aussi des prédateurs connus des crapauds.
  • La peau du crapaud de Fowler a une odeur distinctive d’arachide non rôtie.