Le crapaud de Fowler est un crapaud de taille moyenne que l’on trouve à la fois dans les habitats aquatiques et les habitats terrestres pour achever son cycle de croissance. Le crapaud de Fowler est présent dans des endroits sablonneux ou rocheux, des dunes et sur les plages le long du lac Érié, où il se reproduit dans des mares au fond sableux ou des bassins rocailleux. Cette espèce a été évaluée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) et classée comme espèce en voie de disparition le 28 septembre 2010. Plus d’information sur le statut de cette espèce peut être obtenue à : Le crapaud de Fowler.

Le règlement sur l’habitat du crapaud de Fowler protège :

  • tous les endroits où l’on trouve des terres humides, des mares et d’autres plans d’eau, y compris les bassins printaniers ou d’autres bassins temporaires qui servent à la reproduction, à la ponte, ou à la croissance des têtards ainsi que dans un rayon de 30 mètres autour de ces endroits;
  • les lieux d’hibernation naturels ou artificialisés;
  • dans le canton géographique de Walsingham : les habitats adéquats sont protégés sur une distance de 150 mètres en amont et en aval du rivage où l’on a observé la présence de crapauds de Fowler, et jusqu’à 700 mètres entre le rivage et l’intérieur des terres;
  • dans tous les autres cantons géographiques répertoriés : les habitats adéquats sont protégés sur une distance de 150 mètres en amont et en aval du rivage où l’on a observé la présence de crapauds de Fowler, et jusqu’à 300 mètres entre le rivage et l’intérieur des terres;
  • le corridor d’expansion le long du bord de l’eau, où la distance entre deux zones occupées est inférieure à un kilomètre; et
  • les aires naturelles utilisées par le crapaud de Fowler pour migrer d’une aire de reproduction à une autre, d’un lieu d’hibernation à un autre et/ou d’une plage saisonnière à une autre, où au moins deux de ces particularités se situent à 1 km l’une de l’autre.

Les zones susmentionnées sont protégées pendant cinq années consécutives de non-utilisation documentée. Les habitats adéquats du crapaud de Fowler comprennent notamment des plages de sable avec un couvert arbustif ou boisé ou des plages de galets, des dunes, et des landes sableuses; des mares avec un fond sablonneux; des marécages; des étangs; d’autres plans d’eau, y compris des bassins printaniers ou d’autres bassins temporaires; ou des hauts-fonds rocheux.

Le règlement s’applique aux cantons géographiques de Harwich et Howard dans la municipalité de Chatham-Kent, aux cantons géographiques de Bertie, Humberstone et Wainfleet dans la municipalité régionale de Niagara, aux cantons géographiques de Cayuga, Dunn, Moulton, Rainham et Sherbrooke dans le comté de Haldimand, aux cantons géographiques de Charlotteville, Houghton, et Walsingham dans le comté de Norfolk et au canton géographique de Bayham dans le comté d’Elgin.

Justification

  • Pour achever son cycle de croissance, le crapaud de Fowler a besoin de divers habitats pour pouvoir hiberner, se reproduire, pondre, ainsi que pour la croissance, l’alimentation et l’hydratation des têtards.
  • Une distance de 150 mètres correspond à environ deux fois les déplacements saisonniers moyens observés chez le crapaud de Fowler chaque année.
  • Un corridor de déplacements de un kilomètre entre les zones occupées permet des déplacements sur une plus longue distance entre les lieux d’hibernation et de reproduction dans des aires où ces caractéristiques pourraient être davantage restreintes, en plus de permettre un flux génétique entre les lieux occupés.
  • La distance de 700-300 mètres du rivage vers l’intérieur des terres correspond respectivement à la distance approximative la plus longue parcourue à l’intérieur des terres par le crapaud de Fowler dans ces zones.
  • Une période de cinq ans donne suffisamment de temps pour déterminer si le site n’est plus utilisé.

Activités dans l‘habitat du crapaud de Fowler

Les activités dans l’habitat réglementé peuvent se poursuivre à condition que la fonction de ces endroits pour l’espèce soit maintenue et que les individus de l’espèce ne soient pas tués, blessés ou harcelés.

Généralement compatibles :

  • Travaux d’hivernage comme l’entretien des pelouses et jardins existants.
  • Travaux de rénovation ou construction de petites structures comme des remises.
  • Randonnée sur des sentiers pédestres existants autorisés.
  • Utilisation ludique de zones de plages n’entraînant pas une compaction du sable.

Généralement incompatibles footnote * :

  • Important défrichement, modification, ou dragage des éléments naturels, comme les dunes, les mares et les terres humides.
  • Construction à grande échelle, comme un ensemble résidentiel ou des routes.
  • Remplacement de dunes naturelles et du rivage des plages par des ouvrages artificiels de stabilisation ou de contrôle de l’érosion comme des murs de digue ou la construction de quais ou d’épis.
  • Activités d’entretien des plages comme le terrassement, le damage et le nettoyage des algues et l’enlèvement mécanique du sable (sauf si cela est effectué d’une manière et à un temps de l’année permettant de maintenir la fonctionnalité de l’habitat du crapaud de Fowler).

Termes clés

  • Bassin saisonnier  : Un bassin temporaire qui collecte dans une dépression de relief à la suite de la fonte des neiges et des fortes pluies de printemps.
  • Lieux d’hibernation : Zones d’hivernage utilisées par le crapaud de Fowler pour éviter de geler. Les lieux d’hibernation comprennent généralement des dunes et des zones sableuses suffisamment profondes dans lesquelles les crapauds peuvent parvenir à creuser en-dessous de la ligne de gel jusqu’au-dessus de la surface de la nappe et y séjourner pendant tout l’hiver (7 à 8 mois).

Vous trouverez ci-après un exemple de schéma sur la manière dont ce règlement serait appliqué afin de protéger l’habitat de cette espèce. Il explique comment l’habitat protégé a été catégorisé, en fonction de la manière dont l’espèce utilise l’habitat et des activités ou des changements pouvant se produire au sein de l’habitat, en vertu de la politique intitulée « Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi sur les espèces en voie de disparition ». Cette politique peut être consultée à : Le crapaud de Fowler

Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Map 1 : Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Diagramme servant d’exemple d’application du règlement sur l’habitation du crapaud de Fowler. Il illustre la catégorisation d’habitat décrite dans ce document.

Agrandir Map 1 : Exemple d’application du règlement sur l’habitat

Ce résumé est fourni à des fins pratiques seulement. Pour accéder à une référence précise et à la version la plus récente du règlement, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 832/21 dans Lois-en-ligne à l’adresse