Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le lespédèze de Virginie a déjà été évalué comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce menacée en 2013.

Lire le rapport (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le lespédèze de Virginie est une plante à fleurs de la famille des papilionacées qui peut atteindre 1,5 m de haut. Ses feuilles composées sont formées de trois folioles étroites et allongées. Cette plante produit deux types de fleurs : les premières, de couleur mauve rosé éclatant, ressemblent à des fleurs de pois; les secondes, minuscules et discrètes, sont apétales. Les fleurs éclatantes se retrouvent généralement en grappes serrées sur la partie supérieure de la tige. Les fleurs discrètes sont cléistogames, c’est-à-dire qu’elles peuvent produire des graines fécondes sans avoir été pollinisées par des insectes. Les fruits sont des gousses minces et grossièrement arrondies, de couleur brune, qui mesurent quatre à sept millimètres de long.

Habitat

En Ontario, le lespédèze de Virginie pousse sur des sols secs et sablonneux dans des prairies d’herbes hautes. Cette plante n’aime pas l’ombre et peut se trouver menacée par les autres plantes qui lui disputent la lumière du soleil et l’espace disponible. L’espèce préfère donc les prairies ouvertes et ensoleillées, un habitat dont le maintien dépend de perturbations naturelles telles que les incendies et les sécheresses, qui éliminent naturellement de nombreux arbres et arbustes indésirables.

Présence

En Ontario, le lespédèze de Virginie se retrouve uniquement dans le comté d’Essex, situé à l’extrémité sud-ouest de la province. En 1997, environ 180 plantes au total ont été dénombrées sur deux sites différents.

présence du lespédèze de Virginie

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Parmi les principales menaces qui pèsent contre le lespédèze de Virginie, il y a la « succession naturelle », soit la croissance d’arbres et d’arbustes qui chassent cette plante de lumière en la plongeant dans l’ombre. Les plantes envahissantes qui lui disputent les mêmes espaces posent aussi un grave problème. La destruction accidentelle des plantes par les piétons et les VTT représente également une menace.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé et le plan complet (le 22 novembre, 2013).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 Décembre, 2014)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris Lespédèze de Virginie (Lespedeza virginica) (2019).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le lespédèze de Virginie sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • L’azote est un des nutriments les plus importants dont une plante a besoin; les racines du lespédèze de Virginie sont colonisées par des bactéries spéciales qui produisent de l’azote, ce qui permet à cette espèce de pousser sur des sols trop peu azotés pour la plupart des autres plantes; malheureusement, bon nombre d’espèces envahissantes, dont le mélilot blanc, disposent du même mécanisme d’adaptation et arrivent ainsi à faire compétition aux plantes indigènes de l’Ontario.
  • Diverses espèces se nourrissent du lespédèze de Virginie, qui sert d’ailleurs au développement des larves de plusieurs espèces de papillon.
  • Le feu joue un rôle important dans le maintient de l’habitat de prairies où pousse le lespédèze de Virginie; en effet, les incendies éliminent naturellement les arbres, les arbustes et de nombreuses plantes envahissantes qui risqueraient de chasser les plantes de prairie en les plongeant dans l’ombre.