Liatris à épi
Nom scientifique : Liatris spicata
Photo par : Allen Woodliffe
Situation
Menacée
Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
Le liatris à épi a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Apparence
Le liatris à épi est une belle vivace sauvage ornée de fleurs violettes impressionnantes. Il peut atteindre 2 m de hauteur. Les feuilles forment une spirale autour de la tige généralement lisse. Les sommités fleuries, composées de 6 à 10 disques fleuris, forment un épi long et dense au bout de la plante. Les gousses sont brunes ou noires, de petite taille, ressemblant un peu à des tubes. À l’état sauvage, les parcelles denses de liatris à épi donnent au paysage un éclat rose-violet.
Habitat
En Ontario, le liatris à épi pousse dans les prairies humides, les savanes à herbes hautes, les dépressions interdunaires humides et les champs abandonnés. Cette plante ne pousse pas bien à l’ombre. On la trouve habituellement dans les endroits que les incendies, les inondations, la sécheresse ou le broutage gardent dégagés et ensoleillés.
Présence
Le liatris à épi ne se trouve qu’en Amérique du Nord. Au Canada, il n’existe des sites naturels que dans le sud-ouest de l’Ontario, principalement dans la région entre les lacs Ste-Claire, Huron et Érié. On croit qu’il y a 11 à 13 populations dans la province, et on sait que 6 populations ont été détruites.
Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)
Menaces
Le principal facteur menaçant le liatris à épi est la perte de l’habitat attribuable à l’aménagement ou à la modification de l’habitat. La succession naturelle, un processus dans le cadre duquel les arbres et les arbustes envahissent une aire et finissent par faire ombrage aux plantes qui se plaisent au soleil. Les plantes envahissantes, comme le roseau commun d’Europe et la lysimaque violette, sont aussi une préoccupation à certains endroits.
Mesures que nous prenons
Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (28 janvier, 2016).
Lire le plan complet (28 janvier, 2016) (en anglais seulement).
Réponse du gouvernement
Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire réponse du gouvernement (28 octobre, 2016)
Examen des progrès accomplis
Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.
Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 18 espèces en péril, y compris liatris à épi (2021).
Protection de l’habitat
Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013
Ce que vous pouvez faire
Signalez son présence
- Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.
Devenez bénévole
- Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le liatris à épi sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
1 877 TIP-SMNR (847-7667) .
Faits en bref
- Le liatris à épi est capable de pousser dans un sol contaminé par le cadmium en transformant ce métal lourd et toxique en une forme non toxique dans ses tissus.
- Les abeilles, les papillons et les coléoptères sont les principaux pollinisateurs du liatris à épi. Vous pouvez aider les pollinisateurs de l’Ontario en mettant dans votre jardin des plantes que les insectes aiment comme l’asclépiade, l’aster et la verge d’or.
- Le régime naturel d’incendies a toujours joué un rôle important dans l’entretien de l’habitat des prairies du liatris à épi. Ces incendies stimulent la croissance des vivaces des prairies puisqu’ils éliminent naturellement les arbres et les arbustes qui auraient fait autrement ombrage aux plantes qui se plaisent au soleil.
- Les Autochtones utilisaient le liatris à épi pour traiter la colique, les douleurs musculaires, les troubles digestifs et les problèmes cardiaques.