Photos par : J.D. Taylor (gauche et milieu-gauche), Scott Butner (milieu-droit et droit)

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 18 février, 2009

Apparence

Le pélican d’Amérique est un très grand oiseau qui pèse entre 6 et 7 kg, et qui a des plumes blanches et le bout des ailes de couleur noire. Il a un long bec jaune-orange et une poche ventrale, une queue courte et trapue, des pattes palmées, et l’envergure de ses ailes peut atteindre trois mètres. Les plumes des jeunes pélicans sont grisonnantes au cours de leur premier été et automne d’existence. Cet oiseau ne s’éloigne jamais très loin de l’eau.

Habitat

Le pélican d’Amérique fait son nid en groupes sur des îles éloignées et stériles ou peu boisées situées au milieu de lacs, de lacs artificiels, ou de grandes rivières. Les îles éloignées offrent aux œufs ainsi qu’aux oisillons une certaine protection contre les prédateurs. Les pélicans font leur nid dans de légères cuvettes dans le sol à l’aide de petits bois et de végétation entassés tout autour. Ils se nourrissent principalement de poissons.

Présence

Le pélican d’Amérique vit dans tout le Centre-Nord et l’Ouest des États-Unis. Au Canada, on le trouve à l’intérieur de la Colombie-Britannique, et de l’Est jusqu’au Nord-Ouest de l'Ontario. Cet oiseau migre vers le sud des États de la côte du golfe du Mexique et le Mexique. L’Ontario compte près de 10 % de la population mondiale de pélicans d’Amérique.

présence du pélican d’Amérique

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Les changements dans les niveaux d’eau peuvent avoir de lourdes conséquences sur la reproduction des pélicans d’Amérique. Les niveaux d’eau élevés peuvent provoquer l’inondation des nids, tandis que les bas niveaux d’eau risquent d’exposer les colonies de nidification à un plus grand nombre de prédateurs, comme les coyotes, en raison des ponts terrestres. Les maladies (comme le botulisme aviaire et le virus du Nil occidental) et les perturbations d'origine humaine sont aussi une menace. Le pélican d’Amérique est également exposé aux coups de feu, aux déversements d’hydrocarbures et à la contamination de l’eau dans ses aires d’hivernage méridional.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le 18 février, 2009).

Lire le plan complet (le 18 février, 2009) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernment décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernment (le 18 novembre, 2009).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont le Pélican d’Amérique (2016)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire Lire le résumé des règlements sur l’habitat (le 1 juillet, 2012).

Lire le règlement

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le pélican d’Amérique sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Contrairement aux autres pélicans qui plongent de très haut du ciel pour attraper des poissons, le pélican d’Amérique se contente de flotter sur l’eau et d’attraper des poissons avec son énorme bec.
  • Le pélican d’Amérique peut coopérer en petits groupes pour « ameuter » les poissons vers des endroits peu profonds où ils seront plus faciles à attraper.
  • Le vol du pélican d’Amérique est de toute beauté. Il se déplace presque toujours en groupes et vole gracieusement en formant une ligne ou un « V », en battant lentement des ailes à l’unisson. Bien qu’il ne semble pas très pressé, cet oiseau peut atteindre une vitesse de 50 kilomètres/heure.
  • Le vol du pélican d’Amérique est agile. Il peut planer très haut dans le ciel (aussi haut qu’on peut le perdre de vue), avant de repiquer vers l’eau.