Le pélican d’Amérique, avec son envergure de trois mètres, est l’un des plus grands oiseaux d’Amérique du Nord et l’un des plus particuliers. Le pélican d’Amérique niche en groupes sur des îles éloignées et dénudées ou peu boisées dans les vastes lacs du nord-ouest de l’Ontario. L’espèce a été évaluée par le Comité de détermination du statut des espèces en péril en Ontario (CDSEPO) et désignée en tant qu'espèce en voie de disparition le 18 février 2009. On trouvera des renseignements supplémentaires sur le statut de l’espèce ici : /fr/page/pelican-damerique

L’habitat réglementé du pélican d’Amérique protégé les endroits utilisés par un pélican d’Amérique ou une colonie de pélicans d’Amérique à des fins de nidification ainsi que les terres et les plans d’eau situés dans un rayon de 300 mètres soit d’un nid, soit des nids les plus en périphérie d’une colonie. Ces zones sont protégées si un pélican d’Amérique y niche ou y a niché à n'importe quel moment au cours des dix dernières années.

Le règlement s'applique là où se trouvent des sites de nidification dans les districts territoriaux de Kenora, de Rainy River et de Thunder Bay.

Justification :

  • Une zone d’un rayon de 300 mètres autour d’un nid ou d’une colonie nicheuse a pour but de protéger l’endroit utilisé par les oisillons pour grandir, apprendre à se nourrir et éviter les menaces pendant les premières semaines avant qu'ils puissent voler
  • La période de dix ans donne suffisamment de temps aux oiseaux pour réoccuper le site après une période d’absence, si les conditions redeviennent favorables (par ex., modification du niveau de l’eau)

Activités dans l’habitat du pélican d’Amérique :

Les activités dans l’habitat réglementé peuvent se poursuivre pourvu que la fonction de ces endroits pour l’espèce soit maintenue et que les individus de l’espèce ne soient pas tués, blessés ou harcelés.

Généralement compatibles :

  • La navigation de plaisance et la pêche sportive
  • Le tourisme aquatique à partir d’une distance qui ne perturbe pas les oiseaux

Généralement non compatiblesfootnote * :

  • Les activités sur l’île qui sert d’aire de nidification qui endommagent les nids ou dérangent les oiseaux
  • L’enlèvement de la végétation et d’autres caractéristiques naturelles dans l’habitat réglementé
  • La modification du niveau de l’eau du lac ayant des répercussions importantes sur la superficie de l’île

Termes clés :

  • Colonie de pélicans d’Amérique : Rassemblement de pélicans reproducteurs (≥ deux paires) nichant dans un endroit géographique distinct et facilement identifiable (par ex., une île).

Vous trouverez ci-dessous un exemple sous forme de diagramme de comment ce règlement serait appliqué pour protéger l’habitat de cette espèce. Il décrit comment l’habitat a été catégorisé en se fondant sur l’utilisation que l’espèce fait de l’habitat et dans quelle mesure des activités ou des changements peuvent prendre place dans l’habitat conformément à la politique Catégoriser et protéger l’habitat conformément à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition /fr/document/categoriser-et-proteger-lhabitat-conformement-la-loi-sur-les-especes-en-voie-de-disparition

Exemple d’application du règlement sur l’habitat :

Figure 1. Exemple d’application du règlement sur l’habitat de pélicans d’Amérique.

Diagramme servant d’exemple d’application du règlement sur l’habitat du pélican d’Amérique. Il illustre la catégorisation d’habitat décrite dans ce document.

Agrandir Figure 1. Exemple d’application du règlement sur l’habitat de pélicans d’Amérique.

Ce résumé est fourni à des fins pratiques seulement. Pour accéder à une référence précise et à la version la plus récente du règlement, veuillez consulter le Règlement de l’Ontario 832/21 dans Lois-en-ligne à l’adresse.