Photo par : iStockPhoto.com

Situation

En voie de disparition disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le pic à tête rouge a déjà été évalué comme en danger lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d'évaluation (PDF) le plus récent

Apparence

Le pic à tête rouge est un oiseau de taille moyenne, mesurant près de 20 centimètres, et facilement reconnaissable au plumage rouge vif qui colore sa tête, son cou et sa poitrine. Le reste de son corps est noir et blanc, principalement blanc en bas et noir en haut.

Le puissant bec du pic à tête rouge lui permet de creuser le bois pour trouver des insectes, qui représentent sa principale source d’alimentation en été. En hiver, cette espèce se nourrit de noix.

Souvent, les adultes reviennent dans le même site de reproduction, année après année. Entre mai et juin, les femelles pondent entre trois et sept œufs. Les deux sexes couvent les œufs puis s'occupent des jeunes.

Habitat

Le pic à tête rouge vit dans les forêts claires et à la lisière des forêts, et a une prédilection pour les parcs, les terrains de golf et les cimetières. Ces habitats contiennent un plus grand nombre d’arbres morts qui leur servent habituellement de nid et de perchoir.

L’espèce hiverne régulièrement aux États-Unis, notamment dans des endroits où elle peut trouver suffisamment de glands et de faînes. Certains oiseaux préféreront hiverner dans les régions boisées du sud de l’Ontario, à condition de trouver des quantités de noix suffisantes.

Présence

On trouve le pic à tête rouge dans le sud de l’Ontario, où il est répandu tout en étant relativement rare. En dehors de l’Ontario, cette espèce vit en Alberta, en Saskatchewan, au Manitoba et au Québec, et est relativement répandue aux États-Unis.

présence du pic à tête rouge

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Parmi les menaces auxquelles est exposé le pic à tête rouge figurent :

  • la perte de sites de nidification et d’habitats qui lui conviennent
  • une réduction des sources de nourriture
  • le risque de collisions avec des bâtiments, des véhicules, des pylônes et des lignes électriques causant des blessures, voire la mort
  • la concurrence pour des sites de nidification avec l’étourneau sansonnet, qui a été introduit
  • la présence de prédateurs tels que les chats domestiques et les éperviers bruns et de Cooper

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (6 septembre 2022)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (6 juin 2023).

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Outre son bec, le pic a des caractéristiques anatomiques spéciales qui lui permettent de creuser le bois pour trouver des insectes; il dispose notamment de plumes recouvrant les narines pour éviter toute introduction de morceaux et de poussière de bois; grâce à sa langue longue barbelée, le pic à tête rouge peut scruter les crevasses et les fissures pour trouver de la nourriture; de plus, les glandes salivaires de cet oiseau produisent une substance gluante qui recouvre la langue et aide à capturer les insectes, avec l’aide des barbelés de la langue.
  • Le pic à tête rouge conserve sa nourriture, en cachant des insectes et des graines dans le bois, sous l’écorce, dans les pieux de clôture et sous les bardeaux de toiture.