Aperçu

Les initiatives d’inspection de santé et sécurité s’inscrivent dans la stratégie Sécurité au travail Ontario mise en œuvre par la province pour promouvoir la conformité.

Ces initiatives sont annoncées aux secteurs à l’avance. Cependant, les lieux de travail ciblés ne sont pas annoncés à l’avance.

Les résultats découlant des initiatives mises en œuvre par la province sont publiés sur le site Web du ministère. Ces initiatives visent à mieux faire connaître les dangers au travail et à promouvoir la conformité à la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST) et à ses règlements.

Les ingénieurs, les ergonomes, les hygiénistes et les agents de radioprotection soutiendront les initiatives des secteurs de la construction, de la santé, de l’industrie et des mines, notamment deux initiatives visant tous les secteurs, concernant que suit :

  • les glissades, les trébuchements et les chutes
  • les troubles musculosquelettiques (TMS) et les maladies respiratoires

Ergonomie – municipalité

Phase 1 : Soutien en matière de conformité

Dates : 1er avril au 31 mars 2020

Partenaire : Association de santé et sécurité pour les services publics (ASSSP)

En avril 2018, une lettre a été envoyée à toutes les municipalités ayant plus de 50 équivalents temps plein afin de les informer de l’initiative et de les inviter à un webinaire d’information. Deux webinaires d’information ont eu lieu en mai 2018, pendant lesquels des présentateurs du ministère du Travail et de l’ASSSP ont fourni des renseignements sur l’objet de l’initiative et le type de soutien que l’ ASSSP serait en mesure d’offrir aux municipalités. Un webinaire (en anglais seulement) a été enregistré et rendu public sur le site Web de l’ASSSP, et une foire aux questions (en anglais seulement) a aussi été élaborée et rendue publique sur le site Web de l’ASSSP.

Phase 2 : Inspections ciblées

Dates : 1er avril 2019 au 31 mars 2020

Les ergonomes du ministère du Travail effectueront un examen administratif et une ou des inspections physiques pour chaque municipalité visitée. L’examen administratif sera axé sur l’ensemble de la municipalité, alors que l’inspection physique sera axée sur le service des travaux publics.

Justification

Les municipalités présentent un taux de blessures avec interruption de travail et un taux de troubles musculo-squelettiques supérieurs à la moyenne et n’avaient à ce jour jamais été visées par des initiatives en matière d’ergonomie.

Objet de l’initiative

Les ergonomes se concentreront sur les priorités clés énumérées ci-dessous :

  • la prévention des troubles musculo-squelettiques
  • les contacts avec des dangers en raison de problèmes de visibilité et les heurts causés par ces dangers pendant l’utilisation de véhicules et de matériel mobile
  • les chutes causées par l’incapacité d’un travailleur à conserver son équilibre pendant le travail (p. ex., d’une échelle).

Ressources et soutien en matière de conformité

  • La page du ministère intitulée l’ergonomie dans le lieu de travail explique les lois sur la santé et la sécurité au travail traitant de l’ergonomie et comprend des ressources et des lignes directrices concernant les façons de gérer les risques liés à une mauvaise ergonomie.
  • Les lignes directrices de prévention des TMS pour l’Ontario (en anglais seulement) comprennent des feuillets de renseignements, des directives par étape sur l’organisation d’un programme de prévention des TMS en milieu de travail, un outil d’évaluation des risques, des résumés des principaux dangers liés aux TMS et une importante collection de ressources.

Autres objets d’inspection

Ergonomie

Les ergonomes du ministère du Travail mettront également l’accent sur les lieux de travail ayant des antécédents de TMS. Une liste des lieux de travail sera dressée à partir des données de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, et les lieux de travail seront examinés en fonction de leurs antécédents de TMS, qu’ils aient ou non déjà fait l’objet d’une inspection proactive axée sur la prévention des TMS.

Ressources et soutien en matière de conformité

La page du ministère intitulée l’ergonomie dans le lieu de travail explique les lois sur la santé et la sécurité au travail traitant de l’ergonomie et comprend des ressources et des lignes directrices concernant les façons de gérer les risques liés à une mauvaise ergonomie.

Mis à jour : 30 juillet 2021
Date de publication : 15 avril 2019