Introduction

Promoteur

Canton de Pickle Lake

Lieu

Pickle Lake (Ontario)

Type

Déchets

Numéro de référence

09128

Personne-ressource

Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001

Sans frais 1-800-461-6290

État actuel 

Cadre de référence:  approuvé,  24 mars 2010

Sommaire du projet

Le but de l'entreprise est de trouver une solution à long terme aux besoins d'élimination des déchets du canton.

L'historique du projet

  • Cadre de référence:  approuvé
    • Date de présentation : 18 décembre 2009
    • Fin de la consultation publique : 15 janvier 2010
    • Date de la décision : 24 mars 2010

Cadre de référence 

Sommairre

Le 18 décembre 2009, le Canton de Pickle Lake a remis au ministre de l’Environnement le cadre de référence d’un plan de gestion des déchets afin d’obtenir son approbation, conformément à la Loi sur les évaluations environnementales. Le cadre de référence a été élaboré conformément à l'alinéa 6(2)a) de la Loi et, s'il est approuvé, encadrera la préparation de l'évaluation environnementale. 

Contexte

Des études diachroniques réalisées par le Canton de Pickle Lake de même que des inspections menées par le ministère de l'Environnement ont soulevé certaines inquiétudes relativement à l'exploitation de la décharge municipale actuelle et à la réduction de sa capacité d'élimination des déchets. Le Canton souhaite préparer une EE conformément à la Loi sur les évaluations environnementales afin de trouver une solution à long terme aux besoins d'élimination des déchets du canton. La première étape du processus d'EE consiste à élaborer le cadre de référence et à la faire approuver.

Les inquiétudes relatives à la décharge du Canton portent notamment sur la réduction de sa capacité et sur les activités d’enfouissement passées dont l’ampleur serait inadmissible aujourd’hui. Le projet vise les déchets ménagers, les déchets de démolition industriels, les boues septiques ainsi que les déchets de palettes, de bois, de gravats et de béton.

Secteur de l'étude

Le secteur de l’étude défini dans le cadre de référence comprend le canton, tel que circonscrit par les limites municipales (environ 400 citoyens), de même que la Première Nation de Mishkeegogamang (environ 900 résidents de la réserve), deux terrains de camping situé au bord du lac St. Joseph (environ 400 résidents saisonniers) et quatre terrains de camping situés au nord du canton de Pickle Lake.  Le ministre a approuvé le cadre de référence le 24 mars 2010.

Le public peut consulter le cadre de référence et les documents connexes sur Internet, à Kresin Engineering Corporation (en anglais seulement) – cliquez sur les liens sous « Projects » et « Current Projects ».