Pollution historique

À l’époque

Au cours des années 1960 et 1970, une usine de chlore et de soude de Dryden a rejeté environ 10 tonnes métriques de mercure dans la rivière Wabigoon. Cela a touché les rivières English et Wabigoon.

En 1970, Dryden Chemical, une filiale de Reed International, a réduit la teneur en mercure de ses eaux usées. L’usine a fermé ses portes en 1975.

Aujourd’hui

Les concentrations de mercure dans la chair du poisson de certaines parties des rivières English et Wabigoon diminuent depuis les années 1970.

Les concentrations de mercure dans la chair du poisson sont toutefois toujours élevées et les recommandations relatives à la consommation du poisson sont toujours en vigueur dans de nombreuses parties du réseau hydrographique English-Wabigoon.

Les mesures que nous prenons

Nous sommes résolus à relever tous les endroits pollués par le mercure et à mettre en œuvre un plan pour dépolluer les rivières English et Wabigoon.

Nous recueillerons des données scientifiques au moyen d’un processus rigoureux et transparent, afin de déterminer et d’évaluer les façons possibles de remédier aux effets de la pollution.

Nous collaborons avec la Première nation de Grassy Narrows et les Nations indépendantes de Wabaseemoong pour recueillir des renseignements sur les concentrations actuelles de polluants dans la chair du poisson et les sédiments du réseau hydrographique English-Wabigoon. Ces renseignements nous permettront d’aller de l’avant, en collaboration avec les Premières Nations, pour relever les endroits très pollués et trouver les méthodes de dépollution qui conviennent le mieux.

Nous collaborons également avec d’autres Premières Nations locales, pour qu’elles soient au courant des travaux d’assainissement des rivières et du terrain de l’ancienne usine de Dryden.

Financement

Nous avons établi une fiducie dotée de 85 millions de dollars pour financer les travaux de dépollution des rivières English et Wabigoon. La Société de fiducie BMO la gère à titre de fiduciaire externe.

Les fonds en fiducie seront utilisés pour :

  • prévenir ou réduire le risque d’un rejet de mercure dans les milieux naturels;
  • réduire la présence, la concentration ou la biodisponibilité du mercure, y compris sa présence dans la chair du poisson;
  • surveiller la situation après les travaux de dépollution.

Outre les travaux de dépollution, les fonds seront utilisés pour couvrir :

  • les dépenses liées à l’administration de la fiducie;
  • les dépenses de fonctionnement du Comité pour l’assainissement des rivières English et Wabigoon;
  • les dépenses engagées pour assurer la participation des collectivités autochtones représentées au sein du Comité pour l’assainissement des rivières English et Wabigoon.

Comité pour l’assainissement des rivières English et Wabigoon

Le Comité pour l’assainissement des rivières English et Wabigoon dira au fiduciaire comment utiliser les fonds de la fiducie. Il sera composé de porte-parole :

  • de la Première Nation de Grassy Narrows
  • des Nations indépendantes de Wabaseemoong
  • du gouvernement de l’Ontario

D’autres collectivités autochtones qui ont des liens ancestraux avec les rivières auront la possibilité de participer aux réunions du Comité.

Mesures prises et prochaines étapes

Sont parmi les mesures que nous avons prises :

  • Dépenser 5,2 millions de dollars pour mener, depuis 2016, des travaux scientifiques et des activités connexes en préparation des travaux de dépollution.
  • Affecter 85 millions de dollars. Cela a été fait le 28 juin 2017.
  • Adopter une loi pour établir une fiducie pour la gestion des fonds. Cela a été fait le 14 décembre 2017.
  • Tenir la première et la deuxième réunions du Comité pour l’assainissement des rivières English et Wabigoon. La première réunion a eu lieu les 7 et 8 février 2018. La deuxième réunion a eu lieu les 22 et 23 mars 2018.
  • Établir une fiducie dotée de 85 millions de dollars pour remédier aux effets de la pollution par le mercure dans les rivières English et Wabigoon. Cela a été fait en mars 2018.

Seront parmi les prochaines mesures que nous prendrons relativement à l’affectation des fonds prévus pour la dépollution des rivières :

  • Poursuivre notre collaboration, en tant que membre du Comité, avec la Première Nation de Grassy Narrows et les Nations indépendantes de Wabaseemoong pour les décisions qui seront prises relativement à l’affectation des fonds en fiducie aux travaux de dépollution des rivières.

Évaluation du terrain industriel, à Dryden

Nous sommes en train de superviser l’évaluation du terrain industriel, à Dryden, pour aider à déterminer si le terrain rejette toujours du mercure dans la rivière.

Lorsque nous aurons les résultats de l’évaluation, nous ferons une analyse scientifique et ferons des recommandations relativement aux enquêtes et aux travaux de dépollution qui pourraient être requis.

Des experts du ministère, des Premières Nations et de la société Domtar présenteront tous les résultats et toutes les analyses, et en discuteront avec les intéressés.

Mesures prises et prochaines étapes

Sont parmi les mesures que nous avons prises :

  • Mettre sur pied un groupe de travail technique avec les Premières Nations. Cela a été fait en novembre 2017.
  • Faire une évaluation de tout le terrain. Ces travaux sont en cours. Nous devrions avoir les résultats au printemps 2018.

Sont parmi les prochaines mesures que nous prendrons :

  • Terminer l’évaluation du terrain, dont le prélèvement d’échantillons d’eaux souterraines et de sols.
  • Analyser les résultats des analyses des échantillons pour déterminer si le terrain rejette toujours du mercure dans la rivière et si des travaux de dépollution s’avèrent nécessaires.
  • Élaborer un plan de dépollution approprié et le mettre en œuvre.

Évaluation et surveillance du réseau hydrographique English-Wabigoon

Nous avons travaillé en collaboration avec la Première Nation locale pour prélever des échantillons de poissons dans les zones du réseau hydrographique où des gens de la collectivité pêchent couramment.

Les données recueillies fournissent aux Premières Nations et au public des renseignements sur la consommation sécuritaire du poisson pris dans cette région. Elles sont aussi utilisées pour nous aider à mieux comprendre le mouvement du mercure dans le cadre de l’évaluation du réseau hydrographique.

Les résultats des analyses des échantillons prélevés en 2016 et en 2017, et ceux des analyses des échantillons prélevés par les Premières Nations locales montrent que le mercure est la principale cause des mises en garde relatives à la consommation du poisson dans toutes les zones où des échantillons ont été prélevés et analysés.

Mesures prises et prochaines étapes

Sont parmi les mesures que nous avons prises :

  • Faire prélever des échantillons de sédiments, de poissons et d’eau dans les rivières English et Wabigoon par la Première Nation de Grassy Narrows, les Nations indépendantes de Wabaseemoong et le ministère. Cela a été fait au cours du printemps, de l’été et de l’automne 2017.

Parmi les prochaines étapes :

  • finir d’analyser les échantillons de sédiment, de poisson et d’eau prélevés en 2019;
  • terminer les travaux scientifiques de pré-décontamination supplémentaires en 2020;
  • déterminer les mesures de décontamination appropriées;
  • mettre en œuvre les mesures de décontamination;
  • assurer une surveillance continue.