Vue d’ensemble

En tant que professionnel de la santé agréé en Ontario, vous serez peut-être amené à fournir des renseignements médicaux sur un patient qui demande à bénéficier du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (« POSPH »). Ce guide vous explique comment fournir ces renseignements afin que le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (« MSESC ») puisse évaluer l’admissibilité de votre patient au soutien du revenu et aux prestations du POSPH.

Étant donné que nous n’évaluons pas votre patient en personne, vous jouez un rôle clé dans la demande de soutien aux personnes handicapées de votre patient. Les renseignements que vous nous fournissez nous permettent de déterminer si votre patient répond à la définition d’une personne handicapée, telle que définie par la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées, et s’il est admissible au soutien du revenu et aux prestations du POSPH.

Pour fournir des renseignements sur votre patient, vous devrez remplir les formulaires qui constituent la trousse de détermination du handicap, à laquelle vous pouvez accéder en ligne ou que vous pouvez recevoir sur papier.

Vous et votre patient disposez d’un délai de 90 jours civils pour transmettre la trousse de détermination du handicap dûment remplie. Si vous avez besoin de plus de temps, votre patient peut communiquer avec l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées (« UDAPH ») pour demander une prolongation.

Renseignez-vous sur le POSPH et sur votre rôle en tant que professionnel de la santé.

Lisez la politique en matière de soutien du revenu pour en savoir plus sur la procédure de décision sur l’admissibilité en tant que personne handicapée.

Transmission en ligne

Vous pouvez remplir tous les formulaires de la trousse de détermination du handicap en ligne. Découvrez comment.

Transmettez les renseignements médicaux requis en ligne à l’aide de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre téléphone intelligent. La trousse de détermination du handicap numérique est rapide, sécurisée et facile à utiliser.

Lorsque vous transmettez votre demande en ligne, vous utilisez notre service Web GO Secure et le système SADIE des demandes d’autorisation spéciale (le « système SADIE ») pour nous envoyer les renseignements médicaux de votre patient.

Le formulaire papier est disponible si vous préférez cette option.

Avantages de remplir la trousse de détermination du handicap en ligne

Facilité d’accès
  • Accès à partir du système SADIE à l’aide de l’identifiant du membre et de l’identifiant du patient dirigé figurant sur la trousse de détermination du handicap de votre patient.
  • Ajout de personnes déléguées ou désignées pour remplir les formulaires.
Fonctions de soutien
  • Utilisez la fonctionnalité d’enregistrement automatique pour remplir et soumettre le formulaire plus tard.
  • Recevez une notification numérique des demandes de renseignements médicaux supplémentaires.
  • Obtenez la confirmation que vous avez fourni tous les renseignements obligatoires pour déterminer l’admissibilité de votre patient avant de soumettre la trousse de détermination du handicap au moyen de la technologie de formulaire intelligent guidé qui permet de vérifier que les demandes sont complètes et d’accélérer la prise de décision.
Téléversement de documents et de pièces jointes
  • Fournissez des renseignements médicaux supplémentaires et d’autres documents justificatifs (rapports, résultats de laboratoire, etc.).
  • Numérisez et soumettez le formulaire d’auto-évaluation ou de consentement à la divulgation de renseignements médicaux et connexes de votre patient en son nom.
  • Téléchargez facilement les formulaires remplis.

Contenu de la trousse de détermination du handicap

La trousse de détermination du handicap comprend deux formulaires obligatoires, deux formulaires recommandés et deux séries d’instructions :

  1. Rapport sur l’état de santé (« RES »)
  2. Rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »)
  3. Formulaire d’auto-évaluation (pour votre patient)
  4. Consentement à la divulgation de renseignements médicaux
  5. Fiche d’instructions pour le demandeur
  6. Feuille d’instructions pour le professionnel de la santé

Formulaires obligatoires

Le rapport sur l’état de santé (« RES ») et le rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ ») doivent être remplis par le professionnel de santé approprié. Un professionnel peut remplir le RES et un autre le RAVQ, ou vous pouvez les remplir tous les deux.

Le RES et le RAVQ doivent tous deux être remplis et transmis. S’il manque des renseignements, le formulaire vous sera retourné pour que vous le remplissiez ou le précisiez, ce qui peut entraîner un retard dans la demande d’admissibilité de votre patient au soutien du revenu et aux prestations.

Le rapport sur l’état de santé

  • doit être rempli pour tous les patients;
  • vise à recueillir des renseignements sur la ou les affections médicales de votre patient qui contribuent à son état actuel et aux déficiences et restrictions qui y sont liées, ainsi que sur les interventions et les traitements associés;
  • comporte une grille d’évaluation du bien-être (état intellectuel et émotionnel) qui doit être remplie en cas d’affections ou de déficiences liées à la santé mentale, à la toxicomanie ou aux fonctions neurocognitives;
  • comporte des sections supplémentaires pour les troubles visuels et auditifs, qui doivent être remplies lorsque ces types de diagnostics sont répertoriés comme des troubles primaires.

Le rapport sur les activités de la vie quotidienne

  • doit être rempli pour tous les patients;
  • recueille des renseignements sur les répercussions directes des déficiences et des restrictions énumérées à la section 1 sur la capacité actuelle du demandeur à accomplir et à mener à bien chaque activité de routine.

Formulaires recommandés

Deux formulaires ne sont pas obligatoires, mais recommandés pour faciliter le processus de décision et éviter les retards de traitement si des renseignements supplémentaires sont requis.

Le formulaire d’auto-évaluation (pour votre patient)

  • est destiné à votre patient ou à une personne désignée pour décrire comment son handicap affecte ses activités quotidiennes;
  • est facultatif;
  • permet à votre patient d’expliquer dans ses propres mots l’influence de son handicap sur sa vie.

Invitez votre patient à remplir le formulaire d’auto-évaluation afin que nous puissions mieux comprendre sa situation et son handicap.

Le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements médicaux et connexes

  • est un formulaire d’autorisation qui permet l’échange d’information entre les professionnels de la santé et l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées (« UDAPH ») du ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires;
  • requiert la signature du patient ou du curateur.

Le formulaire de consentement de votre patient à la divulgation de renseignements médicaux et connexes est important. Si des renseignements médicaux supplémentaires sont nécessaires, nous avons besoin d’un formulaire de consentement signé dans le dossier de votre patient. L’absence de ce consentement peut retarder le traitement du dossier de votre patient et le versement du soutien du revenu auquel il peut avoir droit.

Fiches d’instructions

La trousse de détermination du handicap comprend des fiches d’instructions pour :

  • votre patient;
  • vous, en tant que professionnel de la santé.

Ce guide est un complément à ces instructions.

Qui remplit la trousse de détermination du handicap?

Un seul professionnel de la santé peut remplir le RES et le RAVQ, ou un peut remplir le RES et un autre, le RAVQ. Si deux personnes remplissent les formulaires séparément, chaque professionnel de la santé doit signer et dater la section qu’il a remplie ou fournir l’attestation en ligne.

En tant que professionnel de la santé, votre rôle de remplir les formulaires de RES et de RAVQ est important, car nous n’évaluons pas votre patient en personne. Le personnel spécialisé de l’UDAPH déterminera si votre patient est médicalement admissible au POSPH sur la base des renseignements que vous aurez fournis.

Fournisseurs de soins de santé agréés

Les professionnels de la santé agréés suivants, qui sont membres de leur ordre professionnel respectif en Ontario, peuvent remplir le RES ou le RAVQ :

Rapport sur l’état de santé (« RES »)

  • Médecin
  • Psychologue ou associé ou associée en psychologie
  • Optométriste
  • Infirmière autorisée ou infirmier autorisé

Rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »)

  • Médecin
  • Psychologue ou associé ou associée en psychologie
  • Optométriste
  • Infirmière autorisée ou infirmier autorisé
  • Ergothérapeute ou physiothérapeute
  • Audiologiste ou orthophoniste
  • Chiropraticienne ou chiropraticien
  • Travailleuse sociale ou travailleur social

Catégories prescrites

Les demandeurs qui appartiennent à une « catégorie prescrite » n’ont pas besoin de faire l’objet d’une décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées.

Ne remplissez aucun des formulaires présentés dans ce guide pour un patient appartenant à une catégorie prescrite.

Les catégories prescrites sont des catégories spécifiques de personnes, en fonction de leur situation. Bien que les personnes appartenant à ces catégories n’aient pas à passer par le processus de décision sur l’admissibilité des personnes handicapées pour être admissibles au POSPH, elles doivent quand même présenter une demande et satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité du POSPH.

Par exemple, certains de vos patients peuvent être exemptés de la procédure de décision sur l’admissibilité des personnes handicapées s’ils :

  • reçoivent des prestations du Programme de prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada (« PPI-RPC »);
  • reçoivent des prestations d’invalidité du Régime de rentes du Québec (« PI-RRQ »);
  • sont admissibles à des services aux adultes ayant une déficience intellectuelle et à de l’aide de la part des Services de l’Ontario pour les personnes ayant une déficience intellectuelle (« SOPDI »);
  • sont âgés de 65 ans ou plus et ne sont pas admissibles à la sécurité de la vieillesse (« SV »);
  • sont résidents d’un établissement psychiatrique désigné ou d’un foyer de soins spéciaux.

En savoir plus sur les catégories prescrites.

Connexion et transmission

Accédez à la trousse de détermination du handicap et remplissez et transmettez celle-ci en ligne à l’aide du système SADIE des demandes d’autorisation spéciale (le « système SADIE »). Vous pouvez transmettre à la fois le rapport sur l’état de santé (RES) et le rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »).

Pour remplir la trousse de détermination du handicap numérique à l’aide du système SADIE, vous aurez besoin de votre numéro de facturation d’Assurance-santé de l’Ontario et de votre compte GO Secure. Découvrez comment accéder au système SADIE.

Le système SADIE est un moyen rapide, sécurisé et facile de soumettre la trousse de détermination du handicap pour votre patient. La technologie des formulaires intelligents garantit que tous les champs obligatoires ou requis sont remplis et que les formulaires nous sont transmis directement, ce qui élimine le fardeau administratif inutile qui a une incidence sur les soins prodigués à votre patient et l’aide à accéder plus rapidement au soutien du revenu et aux prestations en supprimant les délais de traitement des documents papier.

Joindre les formulaires des patients

Dans le système SADIE, vous avez également la possibilité de transmettre en ligne, avec le consentement de votre patient, le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements médicaux et connexes et le formulaire d’auto-évaluation.

Si vous remplissez à la fois le RES et le RAVQ, les formulaires d’auto-évaluation et de consentement ne doivent être joints qu’à l’un ou l’autre formulaire, et non aux deux.

Ajouter des personnes déléguées ou désignées

Vous pouvez ajouter des personnes déléguées ou désignées à votre profil d’utilisateur dans le système SADIE, ce qui permet à un ou plusieurs autres professionnels de la santé de générer, de préparer et de transmettre des formulaires en votre nom.

Les personnes déléguées ou désignées doivent être inscrites pour utiliser GO Secure, mais elles peuvent remplir les formulaires du POSPH en votre nom, quel que soit leur lieu d’exercice. Lisez le Guide d’utilisation du système SADIE (en anglais) pour obtenir de plus amples renseignements sur la fonctionnalité de délégation et de désignation.

Personne déléguée - définition

Un utilisateur qui peut préparer ou transmettre des demandes numériques relatives au POSPH dans le système SADIE au nom du professionnel de la santé prescripteur pour n’importe quel lieu auquel il a été autorisé à accéder. La personne déléguée peut être n’importe quel autre professionnel de la santé du même lieu d’exercice ou d’un lieu différent qui dispose d’un compte GO Secure.

Personne désignée - définition

Un utilisateur peut préparer des demandes numériques relatives au POSPH dans le système SADIE pour n’importe quel lieu auquel il a été autorisé à accéder. La personne désignée doit envoyer la demande au professionnel de la santé prescripteur pour qu’il l’examine et la transmette. La personne désignée peut être n’importe quel autre professionnel de la santé du même lieu d’exercice ou d’un lieu différent qui dispose d’un compte GO Secure.

Rapport sur l’état de santé

Remplissez toutes les sections et questions du rapport sur l’état de santé (RES) avec tous les détails nécessaires. Cette section doit être remplie par un professionnel de la santé agréé.

Si des renseignements sont manquants, nous devrons communiquer avec vous. Une telle situation risque d’entraîner un retard dans le processus de demande de votre patient.

Vous n’avez pas à procéder à une nouvelle évaluation de votre patient au moment de remplir la trousse de détermination du handicap.

Il vous suffit de soumettre les renseignements médicaux et connexes pertinents déjà présents dans le dossier médical de votre patient.

Veuillez joindre des copies des rapports médicaux pertinents susceptibles de nous aider à comprendre la situation de votre patient, par exemple un rapport psychologique, un dossier hospitalier, une évaluation fonctionnelle ou un rapport de spécialiste.

Si vous transmettez la trousse de détermination du handicap en version papier, veillez à ce que toutes les entrées du RES et du RAVQ soient lisibles afin que le décideur puisse évaluer les renseignements avec précision et dans les meilleurs délais.

Renseignements sur le demandeur

L’identification personnelle de votre patient, soit son numéro d’identification de membre du POSPH à 9 chiffres et son numéro d’identification d’aiguillage à 12 chiffres, doit être fournie par vous ou par le patient. Ces numéros se trouvent dans le coin supérieur droit de la trousse de détermination du handicap remise à votre patient.

Texte descriptif : L’image montre la partie supérieure d’un exemple de fiche d’instructions du POSPH pour les demandeurs. Le nom du demandeur est affiché dans le coin supérieur gauche et les numéros d’identification à 9 chiffres du membre et à 12 chiffres de l’aiguillage sont placés en évidence dans le coin supérieur droit. L’image affiche également, sous le nom du demandeur, le logo de la fonction publique de l’Ontario et les textes « Ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires » et « Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées » à la droite du logo. Le titre de la page, en plus grand, est « Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées - fiche d’instructions à l’intention du demandeur ».

Section 1 - Affections qui contribuent à l’état actuel du demandeur

Indiquez la ou les affections médicales qui sont à l’origine de l’état actuel du demandeur et fournissez des renseignements sur chacun des éléments suivants :

  • la ou les déficiences qui en résultent;
  • la ou les restrictions ou limitations qui en résultent;
  • le pronostic de l’affection médicale
  • la durée de la ou des déficiences du demandeur et si elles sont récurrente, épisodique ou continues.

Toutes les questions de la section 1 du formulaire sont obligatoires. Vous devez répondre à chacune d’entre elles. Ainsi, en plus de décrire les affections médicales de votre patient, vous devez également indiquer les déficiences, les restrictions ou limitations, le pronostic et la durée.

Si vous omettez de répondre à l’une de ces questions, le RES sera considéré comme incomplet et devra faire l’objet d’un suivi supplémentaire, ce qui retardera le délai de décision et tout soutien du revenu auquel votre patient pourrait avoir droit.

Énumérez chaque affection distinctement. Cette démarche aide les décideurs à comprendre les déficiences, les restrictions, le pronostic et la durée liés à chaque affection.

Section 2 - Renseignements supplémentaires

Ajoutez des renseignements qui nous aideront à mieux comprendre les déficiences mentales ou cognitives de votre patient.

Fournissez des copies des rapports disponibles et pertinents (p. ex. psychologie, psychiatrie, évaluation éducative, plan d’éducation individuel, évaluation neuropsychologique ou autre consultation en santé mentale), ou décrivez si l’une des conditions suivantes est signalée dans la section 1 :

  • état de santé mentale;
  • trouble lié à une substance ou à une dépendance;
  • trouble du développement neurologique;
  • autre affection médicale présentant une déficience mentale ou cognitive.
  • Nous dépendons de ces renseignements pour décider en connaissance de cause si un demandeur est une personne handicapée au sens de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Si des renseignements sont manquants, nous devrons peut-être effectuer un suivi auprès de vous pour obtenir des renseignements supplémentaires. Une telle situation risque d’entraîner un retard dans le processus de demande de votre patient.

Grille d’évaluation du bien-être (état intellectuel et émotionnel)

La grille d’évaluation du bien-être (état intellectuel et émotionnel) est une liste de contrôle qui comprend certaines caractéristiques ou certains symptômes pouvant être observés dans les domaines de la santé mentale, de la toxicomanie, des troubles neurocognitifs et des troubles connexes, et qui peuvent avoir des répercussions sur le fonctionnement quotidien.

Remplissez la grille d’évaluation du bien-être (état intellectuel et émotionnel) et évaluez les symptômes pour nous aider à comprendre les symptômes de votre patient dans le contexte des affections et des déficiences qu’il présente.

Échelle d’évaluation de la grille d’évaluation du bien-être (état intellectuel et émotionnel) :

NSP = Ne sait pas

0 = absent/pas du tout

1 = léger/un peu

2 = modéré/assez fort

3 = grave/très grave

Téléverser et joindre des copies

Si vous remplissez la trousse de détermination du handicap numérique dans le système SADIE, vous aurez la possibilité de téléverser et de joindre des copies de renseignements supplémentaires sur le patient et d’autres documents connexes.

Les fichiers peuvent avoir une taille maximale de 10 Mo

Les types de fichiers acceptés sont les suivants :

  • DOCX
  • DOC
  • RTF
  • TIFF
  • TIF
  • PDF
  • GIF

Le nombre de pièces jointes n’est pas limité.

Après la transmission, nous pouvons vous demander des renseignements supplémentaires, lesquels peuvent être soumis en ligne si vous avez initialement transmis votre dossier en ligne.

Vous n’avez pas à nous envoyer l’intégralité du dossier médical de votre patient. Ne fournissez que les rapports relatifs aux affections et déficiences mentionnées dans le RES.

Section 3 - Renseignements médicaux disponibles et autres renseignements liés à la section 1

Décrivez les résultats pertinents ou joignez des copies des rapports disponibles, s’il existe des consultations ou des évaluations effectuées par un autre professionnel de la santé, comme :

  • des tests diagnostiques ou des enquêtes;
  • des consultations de spécialistes;
  • d’autres évaluations ou rapports (p. ex. une évaluation professionnelle ou un rapport d’ergothérapie).

Nous dépendons de ces renseignements pour déterminer en connaissance de cause si un demandeur est ou non une personne handicapée au sens de la Loi sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées.

Section 4 - Déficience visuelle

Ne remplissez cette section que si vous avez signalé une affection ou une déficience visuelle à la section 1.

Joignez les rapports disponibles concernant l’affection ou la déficience visuelle.

Section 5 - Déficience auditive

Ne remplissez cette section que si vous avez signalé une affection ou une déficience auditive à la section 1.

Joignez les rapports disponibles concernant l’affection ou la déficience auditive.

Section 6 - Intervention et traitement

Fournissez des renseignements sur toute intervention et tout traitement que votre patient reçoit pour les affections énumérées à la section 1, ainsi que sur les progrès réalisés par ce dernier.

Dans le cas d’une admission, d’une visite aux urgences ou d’une intervention chirurgicale pertinente, veuillez en décrire l’objet ou joindre des copies des rapports d’admission ou de sortie. 

Si votre patient reçoit une pharmacothérapie, veuillez également énumérer les affections ou les déficiences traitées.

Si votre patient bénéficie d’interventions et de services, veuillez décrire sa réaction au traitement ou joindre les rapports disponibles.

Exemples d’interventions et de services :

  • services en toxicomanie;
  • thérapie cognitivo-comportementale (TCC), conseil, psychothérapie;
  • ergothérapie, physiothérapie;
  • chimiothérapie, radiothérapie;
  • rééducation professionnelle, autre rééducation;
  • autre (p. ex. guérisseur autochtone).

Si votre patient ne bénéficie d’aucune intervention ni d’aucun traitement pour les affections et déficiences énumérées à la section 1, veuillez commenter ce point.

Veuillez également décrire tout :

  • traitement antérieur pertinent et les raisons de son interruption;
  • toute autre information susceptible d’aider à comprendre la situation actuelle de votre patient

Une fois terminé

Vous ou un autre professionnel de la santé devez remplir la section 8, soit le rapport sur les activités de la vie quotidienne (RAVQ).

La trousse de détermination du handicap ne sera traitée que lorsque le RES et le RAVQ auront été remplis par le professionnel de la santé agréé, puis transmis. Si le RES ou le RAVQ est incomplet ou si des renseignements requis sont manquants, le ou les formulaires peuvent vous être retournés pour être complétés ou précisés, ce qui peut entraîner un retard dans la demande d’admissibilité de votre patient au soutien du revenu et aux prestations. En remplissant la trousse de détermination du handicap par voie numérique dans le système SADIE, vous vous assurez que toutes les sections obligatoires sont remplies avant la transmission.

Lorsque vous êtes prêt à transmettre le RES ou le RAVQ, consultez les détails sur ce qui est requis pour l’attestation et la signature.

Rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »)

Section 8 - Rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »)

Évaluez la limitation de votre patient dans les activités de routine que les gens ont l’habitude d’accomplir tous les jours. Cette étape nous aidera à comprendre l’incidence directe de la ou des affections médicales de votre patient que vous avez signalées dans la section 1 du RES.

Le rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ ») est une liste d’activités et une grille d’évaluation des limitations. Vous devez être un professionnel de la santé agréé pour remplir le rapport sur les activités de la vie quotidienne.

Évaluez la limitation pour chaque activité. Si nécessaire, décrivez la limitation et faites le lien avec la ou les affections et déficiences que vous avez énumérées à la section 1.

Fournissez des renseignements sur la manière dont les déficiences et les restrictions associées limitent la capacité du patient à travailler, à s’occuper de lui-même et à participer à des activités à son domicile et dans la communauté.

Grille d’évaluation du rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »)

NSP = ne sait pas

0 = aucune limitation (-c.-à-d. qu’il peut effectuer une tâche entièrement sans aide)

1 = légère (-c.-à-d. qu’il peut accomplir une tâche avec une aide minime ou en prenant plus de temps)

2 = modérée (-c.-à-d. qu’il a besoin d’aide pour accomplir la tâche; une certaine supervision est nécessaire pour accomplir la tâche)

3 = grave (-c.-à-d. qu’il est entièrement incapable d’accomplir une tâche; la tâche est accomplie par une autre personne; il ne comprend pas le concept)

Autres renseignements à fournir

Veuillez décrire les aides, les services, les soutiens ou l’assistance dont votre patient a besoin, comme :

  • un appareil ou de l’équipement d’assistance (p. ex. une canne, un fauteuil roulant, de la ventilation en pression positive continue [VPPC]);
  • un animal d’assistance ou de guidage;
  • un service ou une ressource de soutien (p. ex. de la gestion de cas, des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou les services d’un préposé aux services de soutien à la personne).

Nous ne vous demandons pas de mener de nouvelles enquêtes ou consultations dans le cadre de la trousse de détermination du handicap.

Transmettez les renseignements médicaux et justificatifs pertinents qui figurent déjà dans le dossier médical de votre patient.

Une fois terminé

Lorsque vous êtes prêt à transmettre le rapport sur l’état de santé (« RES ») et le rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ »), consultez les détails sur ce qui est requis pour l’attestation et la signature.

La trousse de détermination du handicap ne sera traitée que lorsque le RES et le RAVQ auront été remplis par le professionnel de la santé agréé, puis transmis. Si le RES ou le RAVQ est incomplet ou si des renseignements requis sont manquants, le ou les formulaires peuvent vous être retournés pour être complétés ou précisés, ce qui peut entraîner un retard dans la demande d’admissibilité de votre patient au soutien du revenu et aux prestations. En remplissant la trousse de détermination du handicap par voie numérique dans le système SADIE, vous vous assurez que toutes les sections obligatoires sont remplies avant la transmission.

Attestation et signature

En ligne

Vous n’avez pas besoin de remplir les sections 7 et 9 (attestation du professionnel de la santé agréé) si vous transmettez la trousse de détermination du handicap en ligne.

Lorsque vous remplissez et soumettez le RES ou le RAVQ par voie numérique au moyen du système SADIE, votre identifiant de connexion GO Secure fournit automatiquement les renseignements nécessaires. L’acceptation des modalités remplace l’exigence de signature.

Formulaire papier

Signez et datez la section 7 ou la section 9, selon le formulaire papier que vous remplissez.

Si vous ne signez et ne datez pas la demande, elle sera refusée et vous sera retournée pour que vous la complétiez, ce qui peut entraîner un retard dans la demande d’admissibilité de votre patient au soutien du revenu et aux prestations.

Section 7

Si vous avez rempli uniquement le RES (et non le RAVQ), remplissez la section 7. Signez dans cette section et inscrivez-y tous les autres renseignements pertinents, y compris votre nom, votre profession, votre organisme de réglementation professionnelle et votre numéro d’inscription.

Section 9

Si vous avez rempli à la fois le RES et le RAVQ, ou seulement le RAVQ, remplissez la section 9. Signez dans cette section et inscrivez-y tous les autres renseignements pertinents, y compris votre nom, votre profession, votre organisme de réglementation professionnelle et votre numéro d’inscription.

Après la transmission

Nous pouvons vous demander des renseignements supplémentaires après l’envoi de la trousse de détermination du handicap.

Demande de renseignements médicaux supplémentaires (RMS)

Si nous avons besoin de préciser les données contenues dans le RES ou le RAVQ, nous vous enverrons une demande de renseignements médicaux supplémentaires (RMS) détaillant les renseignements requis.

Si le formulaire de consentement à la divulgation de renseignements médicaux et connexes du patient, dûment rempli et signé, n’a pas été fourni à l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées au moment de la transmission du RES et du RAVQ, il sera demandé au patient à ce stade.

Les renseignements médicaux supplémentaires requis seront notamment des données complémentaires comme des notes cliniques, des rapports hospitaliers, des rapports de consultation ou d’autres documents médicaux qui appuient ou précisent les renseignements signalés dans le RES.

Les renseignements que vous fournissez en réponse doivent être récents et ne comprendre que les données pertinentes pour les affections médicales signalées dans le RES.

Les renseignements demandés doivent être communiqués à l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées dans les 45 jours suivant la demande de RMS.

Si vous avez rempli le RES et le RAVQ sous forme numérique dans le système SADIE, la demande de RMS peut également être transmise en ligne. Vous recevrez une notification sur votre compte de courriel GO Secure si l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées vous demande de soumettre des RMS relatifs à une demande récente. Vous pouvez soumettre la demande de RMS relative à une demande numérique de la trousse de détermination du handicap dans le système SADIE même si elle n’a pas été exigée par l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées.

Modèle de rapport sur l’état de santé (RES) rempli (version papier)

Section 1

Texte descriptif : L’image montre un exemple de la section 1 du formulaire papier intitulé « Rapport sur l’état de santé » de la trousse de détermination du handicap, qui a été remplie. L’affection est décrite comme étant une « douleur dorsale chronique ». La ou les déficiences mentionnées sont « Douleur dans le bas du dos, les hanches et les cuisses ». La ou les restrictions mentionnées sont les suivantes : « Difficulté à rester assis et debout pendant de longues périodes (plus de 30 minutes). Difficulté à se déplacer au domicile et dans la communauté ». Le champ « Pronostic - l’affection est susceptible de » comporte quatre options : « s’améliorer », « rester identique », « se détériorer » et « inconnu ». L’option « se détériorer » est sélectionnée. La section « Durée de la ou des déficiences » a pour sous-titre « (OBLIGATOIRE - remplir les deux colonnes) ». Dans cette section, le champ « durée prévue » comporte deux options : « moins d’un an » et « un an ou plus ». L’option « un an ou plus » est sélectionnée. Le champ « et est » comporte deux options : « récurrent/épisodique » et « continu ». L’option « continu » est sélectionnée.

Texte descriptif : L’image montre un exemple de la section 1 du formulaire papier intitulé « Rapport sur l’état de santé » de la trousse de détermination du handicap. L’affection est décrite comme étant une « dépression majeure ». Les déficiences répertoriées sont « Humeur dépressive; anhédonie; manque de concentration ». Les restrictions énumérées sont les suivantes : « Difficulté à accomplir les tâches quotidiennes comme les soins personnels, le paiement des factures et le respect des rendez-vous. Problèmes d’interactions sociales. ». Le champ « Pronostic - l’affection est susceptible de » comporte quatre options : « s’améliorer », « rester identique », « se détériorer » et « inconnu ». L’option « Inconnu » est sélectionnée. La section « Durée de la ou des déficiences » a pour sous-titre « (OBLIGATOIRE - remplir les deux colonnes) ». Dans cette section, le champ « durée prévue » comporte deux options : « moins d’un an » et « un an ou plus ». L’option « un an ou plus » est sélectionnée. Le champ « et est » comporte deux options : « récurrent/épisodique » et « continu ». L’option « récurrent/épisodique » est sélectionnée.

Texte descriptif : L’image montre un exemple de la section 1 du formulaire papier intitulé « Rapport sur l’état de santé » de la trousse de détermination du handicap. L’affection est décrite comme un « trouble de l’apprentissage ». Les déficiences répertoriées sont les suivantes : « Difficulté à apprendre et à retenir l’information; faible capacité de compréhension; mauvaise planification et gestion du temps ». Les restrictions énumérées sont les suivantes : « Faibles résultats scolaires; difficultés à apprendre les tâches professionnelles et à suivre les instructions ». Le champ « Pronostic - l’affection est susceptible de » comporte quatre options : « s’améliorer », « rester identique », « se détériorer » et « inconnu ». L’option « rester identique » est sélectionnée. La section « Durée de la ou des déficiences » a pour sous-titre « (OBLIGATOIRE - remplir les deux colonnes) ». Dans cette section, le champ « durée prévue » comporte deux options : « moins d’un an » et « un an ou plus ». L’option « un an ou plus » est sélectionnée. Le champ « et est » comporte deux options : « récurrent/épisodique » et « continu ». L’option « continu » est sélectionnée.

Exemple de rapport sur les activités de la vie quotidienne (« RAVQ ») (version papier)

Texte descriptif : L’image montre une section du rapport sur les activités de la vie quotidienne de la section 8.1 de la trousse de détermination du handicap. Chaque question comporte une grille d’évaluation avec des cases de gauche à droite comprenant les options « NSP », « 0 », « 1 », « 2 » et « 3 ». La première activité énumérée est « 5. Habillage (y compris boutons, fermoirs, fermetures à glissière, lacets) » et est cotée « 2 ». Sous le titre « Décrire la limitation, si nécessaire » (titre non illustré), il est écrit « Incapable de s’habiller de manière indépendante ou sans aide. Le patient est souvent confronté à des déclencheurs sensoriels lorsqu’il s’habille ». La deuxième activité énumérée est « 6. Choisir des vêtements en fonction du temps et de la situation » et est cotée « 1 ». Sous le titre « Décrire la limitation, si nécessaire » (titre non illustré), il est écrit « A besoin d’être guidé pour choisir des vêtements appropriés au climat ou à la météo ». La troisième activité énumérée est « 7. Préparation des repas » et est cotée « 2 ». Sous le titre « Décrire les limitations, si nécessaire » (titre non illustré), il est écrit « Peut préparer des repas simples avec supervision ou assistance ».

Liste de contrôle de la trousse de détermination du handicap

Lorsque vous pensez être prêt à transmettre la trousse de détermination du handicap de votre patient, prenez un moment pour vous assurer d’avoir inclus tous les éléments suivants :

Renseignements sur le demandeur (patient)

  • Numéro d’identification du membre
  • Numéro d’aiguillage
  • Date de naissance
  • Nom
  • Adresse

Toutes les sections et les questions obligatoires du rapport sur l’état de santé (RES) sont remplies.

  • Section 1 - Affection médicale (y compris une affection, une déficience, une restriction, un pronostic et la durée)
    • Chaque affection médicale est détaillée indépendamment.
  • Section  2.1
    • Oui ou Non coché pour les quatre questions
  • Section 2.2
    • Les 28 symptômes énumérés ont été évalués.
  • Section 3.1
  • Section 3.2
  • Section 6.1

Toutes les sections et les questions obligatoires du RAVQ sont remplies.

  • article 8,1
    • Les 26 activités ont été évaluées.
  • Section 8.2
  • Section 8.3
  • Signature, profession ou désignation et lieu d’exercice pour les formulaires papier uniquement - sans objet si l’on remplit la trousse de détermination du handicap numérique.
  • Section 7 si vous ne remplissez que le RES.
  • Section 9 si vous remplissez le RAVQ.

Les pièces jointes sont téléversées ou des copies sont incluses (pour la version papier) si vous avez évoqué des rapports pertinents ou disponibles.
L’auto-évaluation de votre patient ou son consentement à la divulgation de renseignements médicaux et connexes, s’il vous l’a remis.

  • joint au RES ou au RAVQ
  • joint aux autres formulaires papier si vous transmettez une trousse de détermination du handicap en version papier.

Liens connexes