Cette publication hautement spécialisée n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs, Direction des services de laboratoire, par courriel à wastewater.surveillance@ontario.ca.

Aperçu

Le protocole d’évaluation des caractéristiques de rendement des PCR quantitatives en temps réel (Protocol for Evaluations of RT-qPCR Performance Characteristics) a été mis au point dans le cadre de l’Initiative de surveillance des eaux usées pour détecter la COVID‑19 de l’Ontario.

Le protocole procure aux scientifiques des laboratoires universitaires, de recherche et gouvernementaux, ainsi qu’aux laboratoires commerciaux, des conseils techniques pour l’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité pendant les analyses des échantillons de surveillance des eaux usées qui visent à détecter le SARS-CoV-2.

Depuis le 1er septembre 2021, les laboratoires visés par l’Initiative de surveillance des eaux usées qui reçoivent du financement dans le cadre d’ententes de paiements de transfert sont tenus d’observer ce protocole.

Le protocole aide ces laboratoires à produire des données de surveillance des eaux usées de grande qualité et exactes. Ces données peuvent servir à faciliter la prise de décisions liées à la santé publique, en indiquant quand et comment mobiliser des ressources en réponse aux éclosions de COVID‑19.

Le protocole procure également des renseignements à un plus vaste public de scientifiques de laboratoire, notamment aux scientifiques qui analysent des échantillons biologiques dans l’eau, dans l’air et dans le sol.

Si vous avez besoin de ces renseignements dans un autre format, veuillez le demander à wastewater.surveillance@ontario.ca. Nous allons :

  • accuser réception de votre demande dans les 3 jours ouvrables
  • vous transmettre le contenu dans les 15 jours ouvrables