Vue d’ensemble du ministère

Objectifs généraux du ministère

Le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario prépare les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs d’emploi en leur donnant accès à des occasions d’apprentissage et à une éducation de qualité et en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi recherché dans les principales industries; il fournit ainsi aux entreprises ontariennes la main-d’œuvre qualifiée et talentueuse dont elles ont besoin pour se développer et prospérer. Le système d’éducation postsecondaire constitue un élément essentiel du tissu social et économique de la province et permet de bâtir des communautés fortes et saines. Le ministère soutient la recherche et l’innovation pour aider l’Ontario à renforcer la vigueur et la résilience de son économie tout en protégeant sa précieuse propriété intellectuelle et ses intérêts en matière de sécurité.

Le ministère veille à ce que toutes les personnes qualifiées aient accès à une éducation postsecondaire de qualité en mettant en place une politique sur les droits de scolarité, un régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants, un financement ciblé (y compris pour les programmes bilingues et en langue française), des mécanismes de responsabilisation et des mesures d’assurance de la qualité des programmes menant à un grade dans les établissements privés ainsi qu’en offrant des occasions d’apprentissage numérique et par l’expérience.

Le ministère alloue un financement de fonctionnement aux établissements autochtones, aux universités et aux collèges financés par les fonds publics, gère les programmes d’amélioration du matériel dans le secteur postsecondaire, établit les objectifs provinciaux quant à l’utilisation des fonds publics et élabore des cadres en vue d’atteindre ces objectifs. De plus, le ministère réglemente les collèges d’enseignement professionnel, qui jouent un rôle important dans le secteur de l’éducation postsecondaire en Ontario en permettant aux apprenantes et apprenants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour trouver un emploi sur le marché du travail actuel.

Le secteur des sciences et de la recherche constitue un pilier fondamental du rayonnement international de l’Ontario comme territoire d’innovation dans des secteurs stratégiques. De plus, il alimente la croissance économique de la province et protège les travailleuses et travailleurs, l’innovation et le bien‑être. Le ministère finance une recherche de calibre mondial dans les universités, les collèges, les instituts de recherche et les hôpitaux universitaires de l’Ontario. Les programmes de financement de la recherche et le soutien aux instituts de recherche offerts par le gouvernement de l’Ontario sont concurrentiels et favorisent la commercialisation et l’innovation; ils permettent d’attirer et de retenir plus facilement des talents exceptionnels dans la province. En mettant l’accent sur le Plan d’action en matière de propriété intellectuelle (PI), le ministère donne la priorité à la création, à la protection, à la gestion et à la commercialisation de la PI dans les secteurs de l’éducation postsecondaire et de l’innovation, afin de maximiser la valeur des travaux de recherche et d’innovation réalisés en Ontario.

Le soutien à l’éducation postsecondaire, à la recherche et à l’innovation aide l’Ontario à faire face à la concurrence et à prospérer dans l’économie mondiale, ces trois secteurs étant plus importants que jamais pour protéger la santé de la population et rendre l’économie plus concurrentielle, résiliente et autosuffisante.

Programmes du ministère

Aide aux étudiantes et étudiants pour leur permettre de réussir

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le RAFEO continue d’offrir de l’aide financière aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire admissibles qui en ont le plus besoin, notamment sous forme de subventions et de prêts. De plus, l’Ontario offre maintenant le RAFEO aux étudiantes et étudiants inscrits à des programmes admissibles offerts de façon indépendante par des établissements autochtones ainsi qu’à ceux inscrits à l’un des quelque 2 000 programmes de microcertification admissibles dans des établissements publics et privés.

Aide aux étudiantes, aux étudiants et à la main-d’œuvre en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM)

Au cours des cinq prochaines années, la Province investira 750 millions de dollars dans les programmes de STIM des universités et des collèges financés par les fonds publics. Ce financement s’inscrit dans les nouvelles ententes de mandat stratégiques (EMS) pour 2025‑2030 récemment conclues entre le ministère et les 45 établissements financés par les fonds publics, lesquelles lient le financement au rendement. L’investissement dans les STIM et les autres mesures prévues dans ces EMS permettront de financer jusqu’à 20 500 places par an en Ontario et de former des milliers d’étudiantes et d’étudiants postsecondaires aux métiers essentiels.

Augmentation du nombre d’options d’obtention de diplômes collégiaux– Programmes de trois ans et programmes supplémentaires de quatre ans

En avril 2022, le gouvernement a augmenté le nombre d’options d’obtention de diplômes dans les collèges financés par les fonds publics. Il a mis sur pied de nouveaux programmes d’études appliquées de trois ans menant à un diplôme et augmenté le nombre maximal de programmes menant à un diplôme que les collèges peuvent offrir. Ainsi, plus de flexibilité sera permise pour la conception et l’offre de programmes, et plus de choix seront offerts aux étudiantes et étudiants afin de répondre aux besoins du marché du travail. Le gouvernement a augmenté le plafond des programmes menant à un diplôme pouvant être offerts à 20 % pour les cinq collèges de technologie et d’enseignement supérieur et à 10 % pour tous les autres collèges.

Axés sur les principaux secteurs à forte demande, ces nouveaux programmes d’études appliquées de trois ans et programmes supplémentaires de quatre ans menant à un diplôme aideront l’Ontario à respecter son engagement d’accroître les choix des étudiantes et étudiants et de réduire les obstacles à l’éducation de haute qualité à l’échelle locale.

Parmi les programmes d’études appliquées de trois ans menant à un diplôme approuvés, mentionnons un baccalauréat en analyse de données et un baccalauréat en informatique.

Microcertifications

Les microcertifications préparent les travailleuses et travailleurs pour les emplois recherchés grâce à une formation accélérée dans les collèges publics, les collèges d’enseignement professionnel, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario. Ces programmes de courte durée sont reconnus par de nombreux employeurs et proposent aux participantes et participants un moyen pratique de se recycler et d’améliorer leurs compétences, leur ouvrant ainsi de nouvelles possibilités sur le marché du travail. Non seulement ces programmes aident les travailleuses et travailleurs à trouver un nouvel emploi, mais ils permettent également de répondre aux besoins du marché du travail régional et aux besoins d’employeurs particuliers.

Depuis 2020, le gouvernement provincial a annoncé des investissements de plus de 60 millions de dollars dans la Stratégie ontarienne pour la microcertification, dont 5 millions prévus dans le Budget de l’Ontario de 2023 pour financer un deuxième cycle du Fonds d’aide pour la microcertification et ainsi permettre la création d’autres projets de microcertification. Le premier cycle a permis de créer 300 programmes de microcertification dans la province; le deuxième cycle a financé 36 projets d’établissements d’enseignement postsecondaire depuis le printemps 2024.

Plus de 2 000 programmes de microcertification sont actuellement admissibles au financement du RAFEO pour la microcertification dans des établissements d’enseignement postsecondaire financés par les fonds publics de l’Ontario, et d’autres le deviennent régulièrement.

Programmes collégiaux de maîtrise en études appliquées

En 2024, la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire a été modifiée pour permettre aux collèges financés par les fonds publics de demander un consentement les autorisant à offrir des programmes de maîtrise en études appliquées. Ces modifications exigent de respecter certaines conditions de consentement, par exemple d’avoir déjà en place un programme de baccalauréat dans le même domaine qui permet de passer à la maîtrise.

Ainsi, les étudiantes et étudiants acquerront des compétences, une expertise et des titres recherchés, et les employeurs disposeront d’un bassin de talents prêts à entrer en poste et dont le profil répond aux besoins du marché du travail dans des domaines spécialisés.

Parmi les programmes collégiaux de maîtrise en études appliquées qui sont envisagés, mentionnons une maîtrise en conception et développement d’intelligence artificielle, une maîtrise en génie de la fabrication de pointe et une maîtrise en animation, jeu vidéo et création d’expériences immersives.

Investissement dans les métiers spécialisés de la construction

Les travailleuses et travailleurs professionnels et des métiers spécialisés sont indispensables à la réussite du plan d’infrastructure de l’Ontario et à l’atteinte de son objectif de construire 1,5 million de

logements d’ici 2031. À compter de 2025‑2026, l’Ontario investira 75 millions de dollars sur trois ans pour créer annuellement jusqu’à 2 600 nouvelles places dans les programmes postsecondaires prioritaires liés au domaine de la construction. Cet investissement augmentera le nombre d’étudiantes et d’étudiants susceptibles d’occuper des postes dans des domaines à forte demande afin de combler les besoins actuels et prévus en main-d’œuvre dans des secteurs essentiels à la réalisation de l’ambitieux plan d’infrastructure de l’Ontario.

Création de bourses d’études en développement des ressources pour la communauté étudiante des Premières Nations

Dans le Budget de l’Ontario de 2025, le gouvernement a annoncé un investissement de 10 millions de dollars sur trois ans dans de nouvelles possibilités de bourses d’études pour les membres des Premières Nations intéressés par une carrière axée sur la mise en valeur des ressources. Les collèges, les universités et les établissements autochtones de l’Ontario jouent un rôle clé en veillant à ce que le secteur minier ontarien dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée pour stimuler son économie.

Protection du personnel de la santé

Le gouvernement de l’Ontario poursuit sa mission de renforcer l’effectif en santé pour que la population ontarienne puisse recevoir des soins de qualité de la part de médecins, de personnel infirmier, de préposées et préposés aux services de soutien à la personne et d’autres professionnelles et professionnels de la santé bien formés et bien encadrés.

Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité collabore étroitement avec le ministère de la Santé et le ministère des Soins de longue durée pour offrir de la formation en sciences infirmières et en médecine en Ontario. En 2023, le gouvernement de l’Ontario a mis en place Votre santé : Plan pour des soins interconnectés et commodes, dont un des piliers majeurs consiste à embaucher davantage de professionnelles et professionnels de la santé en ajoutant des places dans les programmes de formation.

Formation en sciences infirmières

Le gouvernement investira 56,8 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir l’augmentation du nombre d’inscriptions en sciences infirmières dans les universités et les collèges financés par les fonds publics en ouvrant 2 200 nouvelles places pour former des infirmières et infirmiers autorisés, auxiliaires autorisés et praticiens. En outre, ce financement permettra de poursuivre les investissements dans la formation en ligne novatrice et flexible en sciences infirmières.

Depuis 2018, un nombre record de professionnelles et professionnels de la santé ont intégré la main-d’œuvre ontarienne, dont près de 100 000 infirmières et infirmiers; 30 000 autres fréquentent actuellement les collèges et universités de la province.

Le ministère appuie la modernisation de la formation clinique des étudiantes et étudiants en soins infirmiers auxiliaires et au baccalauréat en sciences infirmières en investissant 124,2 millions de dollars supplémentaires sur trois ans, à compter de 2022‑2023 (41,4 millions par an), et en prolongeant cet investissement d’un an. Ces fonds ont permis aux universités et aux collèges financés par les fonds publics de renforcer la capacité des laboratoires et d’améliorer l’apprentissage par l’expérience pratique pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières, leur donnant la possibilité de mettre en pratique leur connaissance des théories et des principes.

En continuant d’augmenter le nombre de places pour les étudiantes et étudiants en sciences infirmières et en améliorant leurs perspectives de formation, le gouvernement s’assure d’un nombre suffisant de travailleuses et travailleurs de la santé formés pour servir la population croissante de l’Ontario dans les années à venir.

Formation médicale

L’Ontario a besoin d’un nombre accru de médecins. C’est pourquoi le gouvernement continue d’augmenter le nombre de places dans les programmes de médecine de premier cycle et de deuxième et troisième cycles dans la province.

Depuis 2022‑2023, le gouvernement a annoncé plusieurs séries de mesures pour élargir l’accès aux études dans les écoles de médecine de l’Ontario en ajoutant 340 places dans les programmes de premier cycle et 549 places dans les programmes de deuxième et troisième cycles. Il s’agit des plus importantes mesures du genre en plus de 10 ans.

Ces mesures porteront à 1 292 le nombre total de places au premier cycle et à 1 737 le nombre total de places aux deuxième et troisième cycles d’ici 2028.

Comme annoncé dans le budget de 2024, le gouvernement s’attaque à la pénurie de médecins de famille et améliore la capacité de la province en matière de soins primaires en élargissant la formation médicale et en aidant l’Université York à créer une nouvelle école de médecine à Vaughan. Il s’agira de la première école de médecine au Canada à se consacrer à la formation de médecins de famille.

Cet investissement de 9 millions de dollars s’inscrit dans le prolongement d’autres projets d’expansion de la formation médicale en Ontario, notamment la création d’une école de médecine à l’Université métropolitaine de Toronto. En 2023‑2024, le ministère a investi 9,4 millions de dollars pour couvrir les coûts de fonctionnement liés aux activités de planification de l’Université métropolitaine de Toronto, y compris pour l’élaboration et l’agrément du programme de formation médicale, l’approvisionnement en équipement et en fournitures et la préparation opérationnelle.

Ces fonds permettront de bâtir une main-d’œuvre plus solide dans le secteur de la santé de sorte que les gens puissent avoir facilement accès aux soins dont ils ont besoin à l’endroit et au moment voulus.

Formation en soins paramédicaux

L’Ontario a annoncé un financement pour l’ajout de plus de 300 places dans les programmes de soins paramédicaux primaires des collèges financés par les fonds publics de l’Ontario en 2023‑2024. Durant la toute première année, 1,01 million de dollars ont été alloués à 13 collèges financés par les fonds publics, qui ont pu ainsi accueillir 169 étudiantes et étudiants de plus en soins paramédicaux. Une deuxième ronde a été lancée en 2024‑2025, et 16 collèges financés par les fonds publics avaient pour objectif d’accueillir jusqu’à 383 étudiantes et étudiants de plus à l’automne 2024 et à l’hiver 2025. Le financement total s’élève à 2,34 millions de dollars.

Ces fonds permettront aux étudiantes et étudiants en soins paramédicaux primaires d’accéder plus facilement à une formation près de chez eux. L’élargissement du futur bassin de talents contribuera également à renforcer les effectifs du personnel paramédical et à garantir que des services existent pour répondre aux urgences quand et où la population ontarienne en a besoin.

Professions paramédicales

Face à la pénurie de professionnelles et professionnels paramédicaux, le gouvernement de l’Ontario s’est engagé à verser jusqu’à 1,52 million de dollars pour ajouter 234 places dans les programmes de technologie de laboratoire médical et de technologie de radiation médicale des collèges financés par les fonds publics durant l’année scolaire 2024‑2025. Il a consenti jusqu’à 1 million de dollars au Collège Confederation pour l’élargissement de son programme de techniques de laboratoire médical.

Subvention ontarienne Apprendre et rester (SOAR)

La SOAR a été lancée au printemps 2023. Durant les années scolaires 2023‑2024 et 2024‑2025, elle a permis d’augmenter la capacité de la main-d’œuvre en santé dans les communautés ontariennes mal servies (dans les programmes et les établissements de sciences infirmières, de soins paramédicaux ou de technologie et de sciences de laboratoire médical admissibles).

La SOAR fournit aux étudiantes et étudiants un financement initial complet de leurs droits de scolarité, du coût de leurs livres et des autres coûts directement liés à leurs études, en échange d’un engagement de service dans la région où ils ont étudié pendant une période déterminée après l’obtention de leur diplôme. Elle est conçue pour encourager les étudiantes et étudiants à se former et à rester dans la région où ils ont reçu leur formation, ce qui permet d’attirer des travailleuses et travailleurs de la santé recherchés dans les communautés qui en ont le plus besoin.

Depuis sa création, la SOAR a versé plus de 90 millions de dollars à plus de 8 000 étudiantes et étudiants.

À compter de 2026‑2027, l’Ontario injectera 159,6 millions de dollars sur trois ans dans la SOAR pour financer quatre cohortes des écoles de médecine et améliorer l’accès aux soins primaires dans toute la province. La subvention couvrira l’entièreté des coûts directement liés aux études, y compris les droits de scolarité, d’abord pour les personnes qui ont entamé des études en médecine en 2024‑2025 et qui s’engagent à travailler dans la collectivité comme médecin de famille pendant une période déterminée après avoir terminé leur résidence n’importe où dans la province.

Protection du secteur de l’éducation postsecondaire

L’Ontario est déterminé à assurer la qualité, l’accessibilité et la viabilité du système d’éducation postsecondaire maintenant et durant les années à venir pour permettre aux apprenantes et apprenants de continuer d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour trouver un bon emploi et répondre aux besoins du marché du travail.

Viabilité financière du secteur de l’éducation postsecondaire

L’Ontario assure la stabilité et la responsabilisation du secteur postsecondaire au moyen d’ententes de mandat stratégiques quinquennales conclues avec les 45 universités et collèges publics, lesquelles prévoient le versement d’environ 4,8 milliards de dollars par an, dont 90 % en financement de fonctionnement permanent. Dans ces ententes, le ministère fixe des cibles de rendement de sorte que les établissements répondent aux besoins des étudiantes et étudiants et les outillent pour qu’ils réussissent des carrières gratifiantes.

Récemment, le ministère a signé une nouvelle série d’ententes provisoires (EMS4) qui garantiront aux établissements un financement stable pour les prochaines années. Les EMS4 prévoient notamment un nouvel investissement de 750 millions de dollars sur cinq ans dans les programmes de STIM des collèges et universités de la province.

En 2024, le ministère a annoncé un nouvel investissement de près de 1,3 milliard de dollars sur trois ans pour la viabilité financière, la réfection des immobilisations, la recherche et l’innovation ainsi que la promotion de la santé mentale.

Fonds pour la viabilité financière du secteur postsecondaire

Le gouvernement investit 903 millions de dollars sur trois ans à compter de 2024‑2025 par l’intermédiaire du Fonds pour la viabilité financière du secteur postsecondaire, dont 700 millions pour aider l’ensemble des établissements et 203 millions en suppléments destinés aux établissements qui en ont le plus besoin.

Ces fonds permettront de répondre aux besoins essentiels et immédiats des établissements afin qu’ils puissent continuer d’offrir une éducation de qualité.

Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales et Subvention pour les universités du Nord de l’Ontario

Le gouvernement reconnaît que les établissements d’enseignement postsecondaire de petite taille et situés dans le Nord font face à des défis financiers particuliers. Voilà pourquoi, en 2025‑2026, il accorde 10 millions de dollars supplémentaires pour apporter une aide ciblée aux établissements d’enseignement postsecondaire financés par les fonds publics admissibles qui en ont le plus besoin.

Ces fonds aideront les établissements vulnérables financièrement pendant qu’ils travaillent avec le gouvernement à l’élaboration d’initiatives d’efficience.
 

Fonds pour l’efficience et la responsabilisation

En février 2024, le gouvernement a mis en place le Fonds pour l’efficience et la responsabilisation pour aider les universités et les collèges financés par les fonds publics à offrir aux étudiantes et étudiants une éducation et une expérience de haute qualité d’une manière efficace, responsable et transparente. Le fonds finance les examens effectués par des tiers en vue de cerner les mesures que les établissements peuvent prendre pour réduire les coûts à long terme et obtenir des résultats positifs pour la population étudiante et les communautés. Ces examens porteront sur les questions structurelles et sur les politiques opérationnelles afin d’améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants et d’accroître la viabilité.

Fonds de réfection des installations

En 2024‑2025, le gouvernement de l’Ontario a consacré près de 200 millions de dollars à la réfection des campus d’enseignement postsecondaire; à compter de 2025‑2026, il investira plus de 1 milliard de dollars sur cinq ans dans des travaux essentiels d’entretien, de réparation, de mise à niveau et de réfection des collèges et universités de la province.

Dans le budget de 2022, le gouvernement a annoncé le Programme de réfection des installations des établissements autochtones, le premier programme du genre qui fournit aux neuf établissements autochtones de l’Ontario 8,5 millions de dollars par année sur cinq ans (à compter de 2022‑2023), dont 2 millions en 2025‑2026 et en 2026‑2027, un financement essentiel à la sécurité et à l’accessibilité des installations pour les apprenantes et apprenants autochtones.

Ces fonds permettront aux établissements de s’occuper des travaux d’entretien différé, de procéder aux réparations importantes, de moderniser leurs salles de classe, de mettre leurs technologies à niveau et d’améliorer leur durabilité environnementale tout en continuant d’offrir une expérience sécuritaire aux étudiantes et étudiants sur les campus.

Augmentation de l’effectif enseignant en Ontario

Le gouvernement s’attaque à la pénurie de personnel enseignant qualifié en veillant à ce que le système d’éducation publique provincial dispose d’un nombre stable d’enseignantes et d’enseignants de langue anglaise et de langue française dans toute la province afin de favoriser la réussite des élèves et d’améliorer leurs résultats. L’Ontario investit 55,8 millions de dollars sur deux ans pour former un complément de 2 600 enseignantes et enseignants d’ici 2027. Ces efforts permettront de fournir un flux régulier de personnel qualifié afin d’assurer la réussite scolaire et professionnelle des élèves.

Accès à l’enseignement collégial et universitaire en français

Neuf collèges et universités offrent actuellement des programmes bilingues et en français à plus de 33 000 étudiantes et étudiants. L’Ontario fournit un financement spécial pour couvrir les coûts

supplémentaires liés à la prestation de ces programmes et a récemment contribué à faire de la nouvelle Université de l’Ontario français et de l’Université de Hearst des établissements francophones autonomes.

Des 134 millions de dollars octroyés aux établissements d’enseignement postsecondaire de langue française en 2024‑2025, 91 millions ont été versés par le gouvernement de l’Ontario et 43 millions ont été versés par le gouvernement fédéral en vertu de l’Entente Canada-Ontario relative à

l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle et de l’Entente Canada-Ontario sur l’établissement de l’Université de l’Ontario français 2019‑2020 à 2026‑2027.

En décembre 2023, le ministère a organisé des tables rondes avec les établissements d’enseignement postsecondaire de langue française et bilingues de l’Ontario afin de maintenir le dialogue dans un esprit de collaboration.

De concert avec le ministère de l’Éducation, le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité a mis en œuvre la Stratégie ontarienne de recrutement et de rétention du personnel enseignant de langue française (2021‑2025), une stratégie quadriennale à plusieurs volets qui vise à remédier à la pénurie de personnel enseignant en français et en français langue seconde tant dans le système scolaire francophone qu’au sein du système anglophone. Plusieurs projets sont en cours pour augmenter le nombre d’enseignantes et d’enseignants de français disponibles et prêts à travailler auprès des étudiantes et étudiants et des familles de l’Ontario.

Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité collabore également avec le ministère des Affaires francophones pour soutenir et surveiller les établissements désignés en vertu de la Loi sur les services en français et pour respecter les priorités gouvernementales liées à l’éducation en langue française et au développement économique.

Protection de l’économie par la recherche et l’innovation

La recherche est indispensable à la croissance économique à long terme de l’Ontario. Le gouvernement en reconnaît la nécessité pour la commercialisation, l’innovation ainsi que l’attrait et la rétention de talents de calibre mondial dans la province. Voilà pourquoi il continuera d’investir dans la recherche afin de garantir l’instauration d’un climat innovateur qui renforcera les capacités et créera des emplois et des occasions en plus de stimuler la croissance.

Investissement dans l’infrastructure de recherche pour favoriser la croissance économique

À compter de 2025‑2026, le gouvernement investira 207 millions de dollars supplémentaires sur trois ans par l’intermédiaire du Programme d’infrastructure de recherche du Fonds pour la recherche en Ontario pour que les établissements de la province puissent acquérir des infrastructures et participer à des activités de recherche-développement à l’échelle mondiale. Ce financement permettra à l’Ontario de se démarquer par sa capacité à attirer, à retenir et à former des talents de premier ordre en veillant à ce que les chercheuses et chercheurs continuent d’avoir accès aux installations et à l’équipement ultramodernes nécessaires pour faire des découvertes révolutionnaires, stimuler l’économie et améliorer la vie de la population ontarienne. Cet investissement aura également un effet de levier sur les investissements fédéraux dans les projets d’infrastructure de la province.

Phase 2 de la Stratégie ontarienne pour les sciences de la vie

En octobre 2024, l’Ontario a annoncé l’injection de 146 millions de dollars supplémentaires dans la prochaine phase de sa Stratégie pour les sciences de la vie.

Les outils et les programmes ainsi financés feront de la province un carrefour mondial de la biofabrication et des sciences de la vie. Cette stratégie pangouvernementale comprend les programmes ministériels suivants :

  • étape 2 du Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques du Fonds pour la recherche en Ontario – 46 millions de dollars pour renforcer les capacités provinciales en recherche, en innovation et en biofabrication;
  • programme QuickSTART d’Essais cliniques Ontario – 5 millions de dollars pour éliminer les obstacles et accélérer le lancement des essais cliniques.

Mitacs

Comme annoncé dans le Budget de l’Ontario de 2023, le ministère investit 32,4 millions de dollars supplémentaires sur trois ans pour financer environ 6 500 stages de recherche de haute qualité par l’intermédiaire de Mitacs, un organisme qui crée des partenariats de recherche entre les établissements d’enseignement postsecondaire et l’industrie.

En contribuant au financement de ces partenariats grâce à Mitacs, le gouvernement continue de financer des milliers de stages de recherche pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et les chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral afin de les aider à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour accéder à des emplois recherchés après l’obtention de leur diplôme.

Ces stages contribuent à la réalisation de travaux de recherche de haute qualité dans un vaste éventail de disciplines, en ciblant les principaux secteurs prioritaires en Ontario, comme les minéraux critiques, la fabrication de pointe et les sciences de la vie.

Accroissement de la capacité du réacteur nucléaire de McMaster

Dans le Budget de l’Ontario de 2023, le gouvernement a annoncé un investissement de 6,8 millions de dollars sur trois ans pour accroître la capacité du réacteur nucléaire de McMaster, le plus grand réacteur de recherche au Canada, opérationnel depuis 1959. Les scientifiques utilisent le réacteur nucléaire de McMaster pour de nombreux travaux de recherche-développement : isotopes médicaux, produits radiopharmaceutiques, matériaux de pointe, etc. Ce réacteur sert diverses industries ontariennes, notamment dans les secteurs de la médecine nucléaire, de la production de combustible nucléaire, de l’exploration des ressources naturelles et de la fabrication de produits chimiques, dans le cadre d’importants contrats commerciaux.

Dans le budget de 2025, le gouvernement a annoncé un investissement supplémentaire de 15,5 millions de dollars sur trois ans à compter de 2025‑2026. Grâce à ces fonds, le réacteur pourra fonctionner 24 heures par jour, sept jours par semaine, ce qui augmentera la quantité et la diversité des isotopes produits et stimulera les découvertes.

Cet investissement favorisera la création de 16 emplois d’ici 2030, l’établissement d’une entreprise dérivée et d’une coentreprise dans le domaine des isotopes médicaux, la mise en place d’une capacité supplémentaire de recherche-développement dans le domaine du nucléaire et des faisceaux de neutrons, ainsi que la mise au point et la commercialisation de nouveaux traitements médicaux.

Soutien aux activités du Sudbury Neutrino Observatory Laboratory

Le gouvernement de l’Ontario investit 14 millions de dollars sur deux ans, à compter de 2024‑2025, pour continuer à soutenir et à élargir les activités du Sudbury Neutrino Observatory Laboratory (SNOLAB), un laboratoire de science souterraine. Grâce à cet investissement, l’Ontario conservera sa position de tête dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation de pointe et continuera d’être une destination de choix pour la recherche scientifique en physique fondamentale.

Situé à deux kilomètres sous la surface de la Terre, le SNOLAB est le laboratoire souterrain le plus profond de l’Amérique du Nord, offrant des conditions idéales aux physiciennes et physiciens qui étudient la matière noire et les neutrinos. L’investissement de l’Ontario dans le SNOLAB :

  • ouvrira la porte à d’autres découvertes en science fondamentale;
  • offrira un environnement de formation unique pour attirer, former et retenir la prochaine génération de scientifiques, d’ingénieures et d’ingénieurs;
  • aidera à maintenir le rôle de chef de file de l’Ontario dans ce domaine et à attirer des partenaires de recherche et d’investissement internationaux;
  • favorisera le développement technologique, la mobilisation des connaissances et le transfert de technologies à la société.

Propriété intellectuelle et Propriété intellectuelle Ontario

Le Plan d’action de l’Ontario en matière de PI vise à améliorer la création, la protection, la gestion et la commercialisation de la PI. Les piliers du Plan d’action en matière de PI sont les suivants :

  • Propriété intellectuelle Ontario (PIO), le premier organisme canadien à collaborer avec des innovatrices et innovateurs, des entreprises ainsi que des chercheuses et chercheurs pour accroître la valeur de leur PI;
  • programmes de formation de base et avancée en PI;
  • Cadre stratégique pour les mandats de commercialisation;
  • nouveau cadre de gouvernance des centres régionaux d’innovation.

PIO est un pilier majeur du Plan d’action en matière de PI. L’organisme aide les innovatrices et innovateurs de la province, y compris les chercheuses et chercheurs ainsi que les entrepreneuses et entrepreneurs, à maximiser la valeur de leur PI et à la protéger, à obtenir un avantage concurrentiel sur le marché mondial et à contribuer à la croissance économique à long terme. Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité est le principal ministère de surveillance de l’organisme, travaillant en étroite collaboration avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce.

Institut Périmètre

Les investissements du gouvernement provincial dans l’Institut Périmètre ont permis de consolider le statut de l’Ontario comme lieu de prédilection pour l’excellence en recherche, les talents de calibre mondial et l’innovation. L’Institut Périmètre est un centre mondial d’excellence en recherche en physique théorique qui a pour mandat de contribuer au savoir et de tirer parti des possibilités qu’offre la révolution quantique.

L’Ontario continue de soutenir les activités de l’Institut Périmètre en investissant jusqu’à 36 millions de dollars sur trois ans à compter de 2024‑2025. Ce financement renouvelé aidera l’institut à mener des recherches dans des domaines clés comme les sciences quantiques qui assureront la compétitivité de l’Ontario à l’échelle mondiale, contribueront à la croissance des industries quantiques ontariennes et favoriseront la croissance économique de la province. Ce nouvel investissement appuiera également les efforts continus de l’institut pour attirer, former et retenir des talents en Ontario tout en renforçant le bassin de main-d’œuvre en STIM dans la province.

Plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario

L’Ontario s’efforce d’aider les entreprises ainsi que les innovatrices et innovateurs à mener des activités de recherche, de développement et de commercialisation de premier plan et d’offrir aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire une expérience concrète.

Depuis 2024‑2025, le gouvernement investit 2,31 millions de dollars sur trois ans en vue d’intensifier la collaboration entre l’industrie, le secteur de l’éducation postsecondaire et le secteur de la recherche pour créer des emplois bien rémunérés dans les communautés locales et bâtir une économie résiliente. Cet investissement sert à financer la plateforme d’innovation collaborative de l’Ontario, un portail en ligne qui met en relation les professionnelles et professionnels de l’industrie et les partenaires de recherche-développement dans le secteur postsecondaire, permettant ainsi de simplifier l’accès aux fonds disponibles et d’éliminer les multiples points de désaccord et formalités administratives qui ont toujours nui à ce type de partenariat de commercialisation.

Plan stratégique 2025‑2026

Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité encourage l’excellence et l’équité en enseignement supérieur, en éducation permanente et en recherche.

Le ministère contribue à fournir aux employeurs une main-d’œuvre qualifiée prête à répondre aux priorités stratégiques de l’Ontario. Il stimule le changement dans le système collégial et universitaire pour garantir une éducation abordable de haute qualité.

Le système d’éducation postsecondaire constitue un élément essentiel du tissu social et économique de l’Ontario et permet de bâtir des communautés fortes et saines tout en promouvant la recherche et l’innovation qui aident la province à se développer et à soutenir la concurrence mondiale.

Plan d’avenir

Pour protéger la main-d’œuvre et la population étudiante, le plan de l’Ontario pour l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche avancée prévoit ce qui suit :

  • améliorer l’harmonisation avec les besoins du marché du travail – financer les programmes qui forment des diplômées et diplômés prêts à travailler dans des secteurs prioritaires, comme les ressources humaines en santé, l’éducation, les véhicules électriques et la construction;
  • servir les intérêts des étudiantes et étudiants – préserver l’abordabilité de l’éducation et promouvoir en priorité la santé mentale, l’accessibilité, le bien-être et la sécurité sur les campus;
  • favoriser la viabilité financière du secteur – améliorer les incitatifs basés sur l’efficacité, la responsabilité et le rendement dans les ententes de financement existantes;
  • promouvoir l’innovation et la croissance économique – investir dans la recherche, le développement et la commercialisation de propriété intellectuelle dans des secteurs clés comme les véhicules électriques, les sciences de la vie, l’agrotechnologie, l’intelligence artificielle et l’informatique quantique.

Principaux problèmes et risques liés à la prestation des programmes du ministère et au secteur

Viabilité du secteur

  • Des facteurs comme l’effectif étudiant étranger, l’inflation et l’augmentation du coût de la main-d’œuvre ont une incidence sur la viabilité du secteur. Après le dépôt du budget de 2025, certains intervenants du secteur de l’éducation postsecondaire ont publiquement salué les investissements, en soulignant toutefois qu’ils ne suffiraient pas à répondre aux besoins.
  • Le ministère s’implique par la négociation d’ententes de responsabilisation qui lient le financement à des mesures de rendement clés ainsi que par l’élaboration de politiques sur les droits de scolarité et autres frais.
  • Les établissements autochtones demandent une augmentation du financement pour encadrer leurs activités courantes, renforcer leurs capacités et offrir des programmes indépendants de manière à assurer leur viabilité.

Effectif étudiant étranger

  • Les politiques fédérales sur l’admission d’étudiantes et d’étudiants étrangers ont eu un impact majeur sur le secteur. La réputation du Canada auprès de pays clés a souffert des changements récents aux politiques et prendra des années à rebâtir.
  • Le ministère continue de collaborer avec le gouvernement fédéral et les partenaires du secteur pour atténuer les répercussions de ces changements.

Indicateurs de rendement

Le ministère est résolu à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire. C’est pourquoi l’Ontario affiche le meilleur taux d’obtention de titre postsecondaire au Canada. En 2024, environ 75 % des Ontariennes et Ontariens de 25 à 64 ans détenaient une attestation d’études postsecondaires, ce qui représente le taux le plus élevé au pays.

Le ministère se donne pour mission de veiller à ce que les employeurs de l’Ontario aient accès à une main-d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, il améliore l’harmonisation entre le système d’éducation postsecondaire et les besoins du marché du travail. Il mesure ses progrès à cet égard selon la proportion de diplômées et diplômés collégiaux et universitaires canadiens qui occupent un emploi à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études.

Pour l’année 2023‑2024, environ 81 % des diplômées et diplômés collégiaux canadiens étaient employés à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études (d’après le nombre de répondantes et répondants ayant déclaré occuper un emploi à plein temps six mois après l’obtention de leur diplôme).

Pour l’année 2023‑2024, environ 91 % des diplômées et diplômés universitaires canadiens étaient employés dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études (d’après le nombre de répondantes et répondants ayant déclaré occuper un emploi à plein temps deux ans après l’obtention de leur diplôme).

Ces chiffres n’augmentent pas forcément chaque année et dépendent de la situation économique de chaque établissement et de la province. Par conséquent, le ministère établit ses cibles selon une estimation prudente en s’inspirant de la méthode de financement axé sur le rendement utilisée dans le cadre des ententes de mandat stratégiques.

L’Ontario encore parmi les deux premières régions canadiennes quant au taux d’obtention de titre postsecondaire
IndicateurValeur et date cibles
Classement des provinces et territoires quant au taux d’obtention de titre postsecondaire1 (2025)
Amélioration de l’harmonisation entre le système d’éducation postsecondaire et les besoins du marché du travail
IndicateurValeur et date cibles
Proportion de diplômées et diplômés collégiaux canadiens employés à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études79,17 % (2025–2026)
Proportion de diplômées et diplômés universitaires canadiens employés à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études89,56 % (2025–2026)
Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2025‑2026 (M$)
Fonctionnement12 237,6
Immobilisations748,7
TOTAL12 986,2

Note : Le total comprend les crédits législatifs et les redressements de consolidation. Les actifs de fonctionnement et les biens immobilisés ne sont pas inclus.

Données financières détaillées

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit

Charges de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
$
%Prévisions
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels provisoires
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels
2023–2024 footnote 1       
$
Programme d’administration du ministère16 124 100441 8002,815 682 30019 182 70015 820 553
Programme d’éducation postsecondaire7 450 170 300569 191 1008,36 880 979 2007 385 146 6006 590 225 428
Programme de recherche186 304 6009 908 0005,6176 396 600169 853 700176 199 650
Total à voter – Charges de fonctionnement7 652 599 000579 540 9008,27 073 058 1007 574 183 0006 782 245 631
Crédits législatifs56 356 014(100 000)(0,2)56 456 01456 456 01439 663 670
Total du ministère – Charges de fonctionnement7 708 955 014579 440 9008,17 129 514 1147 630 639 0146 821 909 301
Redressement de consolidation – Collèges4 582 526 600112 251 0002,54 470 275 6005 953 518 3005 846 415 870
Redressement des charges de fonctionnement – Reclassement des charges d’intérêt liées à l’aide financière aux étudiants(48 979 900)0,00,0(48 979 900)(48 979 900)(23 851 136)
Redressement de consolidation – Hôpitaux(3 123 200)2 528 300(44,7)(5 651 500)(3 040 900)(9 864 584)
Redressement de consolidation – Sociétés d’aide à l’enfance(999 800)600 200(37,5)(1 600 000)(900 000)(727 238)
Autres redressements – Projet de loi 1240,00,00,00,00,0(780 759)
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier général(820 400)(137 400)20,1(683 000)(827 400)(884 101)
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements12 237 558 314694 683 0006,011 542 875 31413 530 409 11412 632 217 353

<

Actifs de fonctionnement
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
$
%Prévisions
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels provisoires
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels
2023–2024 footnote 1       
$
Programme d’éducation postsecondaire632 077 000149 677 00031,0482 400 000373 300 000300 108 412
Total à voter – Actifs de fonctionnement632 077 000149 677 00031,0482 400 000373 300 000300 108 412
Total du ministère – Actifs de fonctionnement632 077 000149 677 00031,0482 400 000373 300 000300 108 412
Charges d’immobilisations
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
$
%Prévisions
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels provisoires
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels
2023–2024 footnote 1       
$
Programme d’éducation postsecondaire281 391 00035 410 10014,4245 980 900255 500 900211 663 928
Programme de recherche159 578 90054 410 10051,7105 168 800131 367 60099 599 100
Total à voter – Charges d’immobilisations440 969 90089 820 20025,6351 149 700386 868 500311 263 028
Crédits législatifs959 6000,00,0959 600959 600824 713
Total du ministère – Charges d’immobilisations441 929 50089 820 20025,5352 109 300387 828 100312 087 741
Redressement de consolidation – Collèges338 136 4006 845 6002,1331 290 800351 558 300313 259 780
Redressement de consolidation – Hôpitaux(30 916 000)(17 888 200)137,3(13 027 800)(18 778 300)(5 050 017)
Redressement de consolidation – Portefeuille immobilier général(496 300)(496 300)s.o.0,0(8 000 000)0,0
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements748 653 60078 281 30011,7670 372 300712 608 100620 297 504
Biens immobilisés
Crédits et programmesPrévisions
2025–2026
$
Variations par rapport aux prévisions de
2024–2025
$
%Prévisions
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels provisoires
2024–2025 footnote 1       
$
Chiffres réels
2023–2024 footnote 1       
$
Programme d’éducation postsecondaire3 501 0000,00,03 501 0003 501 0000,0
Total à voter – Biens immobilisés3 501 0000,00,03 501 0003 501 0000,0
Total du ministère – Biens immobilisés3 501 0000,00,03 501 0003 501 0000,0
Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 501 0000,00,03 501 0003 501 0000,0
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)12 986 211 914772 964 3006,312 213 247 61414 243 017 21413 252 514 857

Tableau des tendances historiques

Tableau des tendances historiques
Données d’analyse des tendances historiquesChiffres réels
2022–2023 footnote 2       
$
Chiffres réels
2023–2024 footnote 2       
$
Prévisions
2024–2025 footnote 2       
$
Prévisions
2025–2026
$
Total du ministère – Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés)11 778 831 49313 252 514 85712 213 247 61412 986 211 914
  12,5 %(7,8 %)6,3 %

Chiffres réels de 2022‑2023 par rapport aux chiffres réels de 2023‑2024

  • Augmentation principalement attribuable à la hausse des dépenses dans le secteur collégial, entraînée par l’augmentation des inscriptions et des coûts de fonctionnement, ainsi qu’à l’augmentation de l’aide financière aux étudiantes et étudiants.

Chiffres réels de 2023‑2024 par rapport aux prévisions de 2024‑2025

  • Baisse principalement attribuable à des dépenses plus faibles que prévu dans le secteur collégial à la suite de l’annonce du gouvernement fédéral de plafonner le nombre de demandes de permis d’études délivrés aux étudiantes et étudiants étrangers à compter de 2024, partiellement compensée par un financement supplémentaire pour assurer la viabilité financière du secteur de l’éducation postsecondaire.

Prévisions de 2024‑2025 par rapport aux prévisions de 2025‑2026

  • Augmentation principalement attribuable à des investissements dans l’infrastructure de 
    recherche, la subvention ontarienne Apprendre et rester, les programmes de STIM et la viabilité financière du secteur de l’éducation postsecondaire.

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES)

Le COQES aide le ministre à améliorer tous les aspects du secteur de l’éducation postsecondaire, y compris la qualité de l’éducation offerte, l’accès à l’éducation postsecondaire ainsi que la responsabilisation des établissements d’enseignement.


Prévisions 
2025-2026 – 
Dépenses 
($)

Prévisions 
2025-2026 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Revenus 
($)
4 100 000s.o.4 100 00077 5004 100 000s.o.

Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP)

La CEQEP fait des recommandations au ministre relativement aux demandes d’approbation pour l’offre de programmes menant à un grade universitaire ou aux demandes d’approbation pour l’emploi du terme « université » faites par des établissements ontariens privés nouveaux et existants qui confèrent des grades universitaires, des établissements situés à l’extérieur de la province, des collèges de l’Ontario ou tout autre établissement non autorisé à décerner des grades universitaires en vertu d’une loi ontarienne.


Prévisions 
2025-2026 – 
Dépenses 
($)

Prévisions 
2025-2026 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Revenus 
($)
1 200 000150 0001 073 800118 000891 996235 000

Propriété intellectuelle Ontario (PIO)*

PIO offre l’accès à des ressources et à des conseils d’expert en matière de PI pour aider les chercheuses et chercheurs ainsi que les entreprises à maximiser la valeur de leur PI, à renforcer leur capacité de croissance, à être concurrentiels sur le marché et à améliorer leurs résultats de recherche et de commercialisation.

*Avant 2025 2026, PIO était aussi financé par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce. En 2025 2026, le MCUERS sera le seul bailleur de fonds de PIO. Les données des derniers exercices sont redressées afin de refléter ce changement.


Prévisions 
2025-2026 – 
Dépenses 
($)

Prévisions 
2025-2026 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Revenus 
($)
27 867 200s.o.27 867 200s.o.15 444 777s.o.

Conseil consultatif du Fonds pour la recherche en Ontario (FRO)

Le Conseil consultatif du FRO examine les projets de recherche qui ont été soumis dans le cadre du FRO et du Programme de bourses de nouveaux chercheurs et qui ont été évalués par un comité d’examen, et formule des recommandations en matière de financement au ministre. Il fournit également au ministre des conseils stratégiques sur le programme de recherche visant à assurer la compétitivité et la prospérité de l’Ontario.


Prévisions 
2025-2026 – 
Dépenses 
($)

Prévisions 
2025-2026 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels provisoires 
2024-2025 – 
Revenus 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Dépenses 
($)
Chiffres 
réels 
2023-2024 – 
Revenus 
($)
2 500s.o.0s.o.1 792s.o.

Organigramme du ministère

  • Ministre : Nolan Quinn
    • Sous-ministre : David Wai
      • Attachée de direction : Sarah Robb
      • Direction des communications : Jonathan Leigh (par intérim)
      • Division des opérations — Sous-ministre adjointe : Jeff Butler
        • Attachée de direction : Shenique Turner (par intérim)
        • Direction des collèges d'enseignement professionnel : Charlotte Smaglinski
        • Direction de l'aide financière aux étudiantes et étudiants : Saba Ferdinands
        • Direction des sciences et de la recherche : Colleen Hogan
        • Conseil d'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire : James Brown
      • Division de la viabilité, de la performance et de la surveillance financières — Sous-ministre adjointe : Josh Paul
        • Attachée de direction : Angie Leung (par intérim)
        • Direction des politiques financières : Kayla VanWyck
        • Direction des ententes de mandat stratégiques et de la performance : Lindsey Harrold (par intérim)
        • Direction des immobilisations et de la responsabilité financière : Sam Andrey (par intérim)
      • Division des politiques et de la planification stratégiques — Sous-ministre adjointe : Zoe Kroeker
        • Attachée de direction : Anika Bhatti (par intérim)
        • Direction des politiques pour l'éducation postsecondaire : Kinney Butterfield (par intérim)
        • Direction des programmes pour l'éducation postsecondaire : Seetha Kumaresh (par intérim)
        • Direction de l’éducation autochtone : Hilary Blain
        • Direction de la coordination des politiques stratégiques : Laura Belfie (par intérim)
      • Division de la gestion et des services ministériels — Sous-ministre adjointe : Jason Arandjelovic
        • Attachée de direction : Matthew Casselman (par intérim)
        • Direction des finances et des services ministériels : Konrad Stypka
        • Direction de la gestion stratégique des ressources humaines (Relève du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité du ministère de l'Éducation) : Nadine Ramdial
        • Direction de la coordination générale (Relève du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité et du ministère de l'Éducation (à l'exception de l'Unité des priorités ministérielles et de la participation dédiée uniquement au MCUERS)) : Vanessa Bennett (par intérim)
        • Direction des services juridiques (Relève du ministère du Procureur général) : Amyn Hadibhai (par intérim)
        • Vérification interne Ontario, Équipe des services de vérification pour l'éducation (Relève du Secrétariat du Conseil du Trésor) : Anne Piattella (par intérim)
      • Division de l’éducation en langue française (Relève du ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité du ministère de l'Éducation) — Sous-ministre adjointe : Didier Pomerleau
        • Attachée de direction : Sarah Evans (par intérim)
        • Direction des priorités pour les programmes en français - MCUERS : Elizabeth Hoerath
      • Groupement ITI pour les services à la collectivité (Relève du ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement) — Directeur de l’information et sous-ministre adjointe : Rocco Passero

Rapport annuel : 2023-2024

Résultats 2024 2025

L’éducation postsecondaire est essentielle pour préparer l’avenir des étudiantes et étudiants de l’Ontario. Le secteur postsecondaire de la province, reconnu à l’échelle internationale, joue un rôle déterminant dans la création d’un bassin de travailleuses et travailleurs talentueux. Il fait en sorte de combler les lacunes dans les compétences et de donner aux personnes les compétences et la formation dont elles ont besoin pour être qualifiées et prêtes à occuper un emploi.

Le soutien à la recherche en Ontario est essentiel à la commercialisation et à l’innovation; il permet d’attirer et de retenir des talents de calibre mondial dans la province. Cette activité crée des emplois hautement spécialisés et améliore la compétitivité des entreprises et des établissements de recherche de la province à l’échelle internationale. Voilà pourquoi le gouvernement continuera de collaborer avec les établissements et les organismes de recherche ainsi qu’avec les hôpitaux universitaires pour garantir l’instauration d’un climat d’innovation qui renforcera les capacités et créera des emplois et des perspectives en plus de stimuler la croissance.

Initiatives et résultats clés

En 2024‑2025, le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité a répondu à une grande partie des principales priorités gouvernementales consistant à favoriser la croissance économique et la prospérité de l’Ontario ainsi qu’à assurer un avenir meilleur pour les familles, les travailleuses et travailleurs ainsi que les entreprises de l’Ontario.

Satisfaction des besoins de l’ensemble des étudiantes et étudiants et contribution à leur réussite dans des carrières gratifiantes

Aide à la planification de la formation et des carrières

En 2025, l’Ontario a lancé le portail Mon parcours de carrière, un outil en ligne pour aider les étudiantes et étudiants à comprendre les besoins du marché du travail et à prendre des décisions éclairées quant à leur éducation postsecondaire. Cette source centrale d’information facilitera l’accès à l’éducation et au marché du travail en Ontario pour les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs d’emploi ainsi que les nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants

Soutien aux carrières en santé
Subvention ontarienne Apprendre et rester (SOAR)

Depuis sa création en 2023, la SOAR a versé plus de 90 millions de dollars à plus de 8 000 étudiantes et étudiants dans des programmes de ressources humaines en santé. En offrant un soutien financier ciblé qui encourage les étudiantes et étudiants à apprendre et à rester dans les régions prioritaires, le gouvernement de l’Ontario aide les communautés à trouver la main-d’œuvre dont elles ont besoin dans des professions recherchées, tout en accordant la priorité aux étudiantes et étudiants.

Les communautés rurales et du Nord connaissent encore des pénuries de travailleuses et travailleurs de la santé. C’est pourquoi le gouvernement œuvre à ce qu’elles disposent du personnel nécessaire pour répondre aux besoins des patientes et patients et du système de soins de santé. L’Ontario a annoncé que, pour l’année scolaire 2025‑2026, la SOAR continuera de cibler des programmes particuliers de ressources humaines dans le domaine de la santé, notamment :

  • des programmes de sciences infirmières dans le Nord, l’Est et le Sud-Ouest de l’Ontario
  • des programmes de technologie et de sciences de laboratoire médical dans le Nord et le Sud-Ouest de l’Ontario
  • des programmes de soins paramédicaux dans le Nord de l’Ontario
Formation en sciences infirmières

Comme annoncé dans le budget de 2024, le gouvernement renforce la main-d’œuvre en santé en investissant 128 millions de dollars au cours des trois prochaines années pour soutenir l’augmentation continue du nombre d’inscriptions dans les universités et les collèges financés par les fonds publics, en ouvrant 2 000 nouvelles places dans des programmes de baccalauréat en sciences infirmières et 1 000 nouvelles places dans des programmes de soins infirmiers auxiliaires.

Dans le cadre du plan Votre santé, la Province ajoute 150 places supplémentaires pour la formation d’infirmières praticiennes et d’infirmiers praticiens. En 2023‑2024 et en 2024‑2025, le gouvernement a investi 17,1 millions de dollars pour rendre opérationnelles 101 places par l’intermédiaire d’un consortium de neuf universités et 20 places supplémentaires à l’Université de Toronto, financées par le ministère de la Santé (238 743 $ en 2023‑2024 et 477 486 $ en 2024‑2025). En novembre 2024, le nombre total de places opérationnelles dans les universités s’élevait à 350.

En date d’avril 2025, 15 universités et les 24 collèges financés par les fonds publics proposent une formation en sciences infirmières.

En 2024‑2025, le ministère a également investi 41,4 millions de dollars dans le volet de formation clinique des programmes de sciences infirmières.

Formation des préposées et préposés aux services de soutien à la personne (PSSP)

Dans le cadre du plan provincial Votre santé, le gouvernement a annoncé en novembre 2023 de nouvelles initiatives visant à recruter et à maintenir en poste d’autres PSSP, avec un investissement de plus de 300 millions de dollars sur trois ans. En date d’avril 2025, les 24 collèges financés par les fonds publics, 131 collèges d’enseignement professionnel (comptant 193 campus), six établissements autochtones et 25 conseils scolaires de district proposent une formation en services de soutien à la personne.

Promotion de la formation en services de soutien à la personne et en sciences infirmières dans les établissements autochtones

En 2024, un financement supplémentaire de 34 millions de dollars a été approuvé pour 2024‑2028 dans le but de permettre à sept établissements autochtones d’élargir leurs programmes existants en sciences infirmières et en services de soutien à la personne ou d’en créer de nouveaux afin de former environ 265 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (IAA), 48 infirmières et infirmiers autorisés (IA) et 237 PSSP sur quatre ans.

Ces fonds aident les établissements autochtones à offrir des parcours d’études adaptés à la culture qui permettent aux personnes apprenantes de se préparer pour une carrière d’IA, d’IAA ou de PSSP. Les fonds ont permis aux établissements autochtones de développer des partenariats avec des fournisseurs de soins de santé communautaires et des foyers de soins de longue durée, de moderniser leurs laboratoires et leur matériel ainsi que d’offrir davantage de soutien intégré pour favoriser la persévérance des étudiantes et étudiants.

Programmes de sciences infirmières en français

En juin 2023, le gouvernement a annoncé l’élargissement de l’accès à la formation en sciences infirmières en français avec le lancement par le Collège Boréal du nouveau baccalauréat autonome de quatre ans en sciences infirmières dans ses campus de Sudbury et de Toronto. La phase 3 de l’augmentation des effectifs dans les programmes de sciences infirmières alloue jusqu’à 630 000 $ pour financer 70 places supplémentaires en soins infirmiers auxiliaires au Collège Boréal pour l’année scolaire 2023‑2024. Grâce à cet investissement, le gouvernement veille à ce que la population francophone de l’Ontario ait accès à des fournisseurs de soins de santé francophones, ce qui améliore la communication entre le fournisseur et la patiente ou le patient et, par conséquent, la santé des personnes.

Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO)

Le RAFEO a apporté une aide financière à environ 494 000 étudiantes et étudiants à plein temps pour l’exercice 2024‑2025 et une aide au remboursement à environ 140 000 étudiantes et étudiants.

En outre, l’éventail des programmes d’éducation postsecondaire appuyés par le RAFEO s’est élargi. Les étudiantes et étudiants inscrits à l’un des quelque 2 000 programmes de microcertification admissibles dans des établissements publics et privés peuvent maintenant présenter une demande au RAFEO.

Apprentissage virtuel

Le gouvernement a investi plus de 70 millions de dollars de 2020 à 2024 pour soutenir la nouvelle Stratégie pour l’apprentissage virtuel de l’Ontario. L’investissement dans cette stratégie continue d’appuyer :

  • plus de 450 projets dans la province menés par des collèges, des universités et des établissements autochtones financés par les fonds publics de l’Ontario, qui ont donné lieu à la création de plus de 600 ressources numériques pour aider les établissements, la population étudiante, le corps professoral et le personnel de l’Ontario à évoluer dans un environnement d’enseignement et d’apprentissage en ligne – ces projets visent à augmenter le nombre d’options d’éducation traditionnelle et permanente par l’utilisation accrue de l’apprentissage en ligne et hybride, de même qu’à augmenter les capacités et la qualité en matière d’apprentissage virtuel dans le secteur de l’éducation postsecondaire de l’Ontario
  • des programmes de prêt d’ordinateurs portables visant à mettre plus de 1 900 ordinateurs à la disposition des Ontariennes et Ontariens admissibles de communautés de petite taille, rurales, éloignées, autochtones et francophones sans accès direct ou physique à l’éducation et à la formation
  • la mise en ligne d’environ 500 programmes et modules de formation de courte durée existants, la création de plus de 400 programmes et modules de courte durée en ligne et l’élaboration de plus de 200 ressources éducatives libres dans les établissements autochtones

En outre, l’Ontario accroît l’accès aux ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage en français grâce au soutien financier du gouvernement du Canada dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle. Grâce à un investissement de 1,5 million de dollars en 2024‑2025, l’Ontario a rendu les ressources numériques d’enseignement et d’apprentissage de niveau postsecondaire plus facilement accessibles en français en accordant à eCampusOntario du financement pour :

  • ajouter au programme Ontario Extend des ressources d’apprentissage et de perfectionnement professionnel ciblées en français
  • améliorer l’accès aux ressources éducatives libres en français et les développer
  • mobiliser les intervenants du secteur, en particulier les établissements postsecondaires francophones et bilingues, en créant et en développant des communautés de pratique professionnelle qui contribuent à favoriser et à améliorer les relations entre les établissements, les éducatrices et éducateurs ainsi que les apprenantes et apprenants
Promotion de milieux d’apprentissage sécuritaires et respectueux pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire

En mai 2024, la Loi de 2024 pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants a reçu la sanction royale. Cette loi oblige les universités et les collèges financés par les fonds publics à se doter de politiques et de règles de lutte contre le racisme et la haine, y compris le racisme envers les Autochtones et les Noirs, l’antisémitisme et l’islamophobie. Elle oblige aussi les collèges et les universités à fournir de l’information aux étudiantes et étudiants sur les droits accessoires et les autres frais d’études, y compris les coûts des manuels et d’autre matériel didactique.

En septembre 2024, une directive ministérielle obligeait l’ensemble des universités et des collèges financés par les fonds publics à rendre publiques leurs politiques de lutte contre le racisme et la haine au plus tard le 31 janvier 2025.

En 2024‑2025, l’Ontario a investi 6,1 millions de dollars pour soutenir les efforts de prévention de la violence à caractère sexuel et les efforts de sécurité sur les campus des établissements d’enseignement postsecondaire financés par les fonds publics au moyen de la Subvention pour la sécurité sur les campus. Cette subvention aide les établissements à promouvoir toutes les initiatives de sécurité sur les campus dans les domaines de la sensibilisation et de l’éducation, ainsi que les mesures de soutien et les services à la population étudiante, y compris les programmes favorisant des déplacements à pied sécuritaires, les programmes de sensibilisation et la formation en matière de sécurité.

Aide au logement étudiant

Le ministère des Collèges et Universités, de l’Excellence en recherche et de la Sécurité continue de collaborer avec le ministère des Affaires municipales et du Logement et le secteur de l’éducation postsecondaire afin de trouver des solutions de logement étudiant. Le gouvernement a pris diverses mesures au cours de la dernière année, notamment les suivantes :

  • Il a demandé à tous les collèges et universités de publier leurs politiques de logement étudiant et de garantir des options de logement aux étudiantes et étudiants étrangers. Par exemple, il peut s’agir d’avoir un bureau ou une personne-ressource pour le logement étudiant ou encore un site Web d’information sur les ressources en matière de logement (guides de ressources pour les locataires, options de logement hors campus, etc.).
  • Il a recueilli des données sur les logements étudiants actuels et prévus afin de mieux comprendre la situation et de compter les logements étudiants dans l’atteinte des cibles provinciales fixées pour les municipalités dans le cadre du Fonds pour l’accélération de la construction.
  • Il a adopté la Loi de 2024 pour réduire les formalités administratives afin de construire plus de logements, qui simplifie l’approbation de logements étudiants pour les universités, notamment en exemptant ces dernières de la Loi sur l’aménagement du territoire de façon à répondre aux besoins en matière de logement étudiant et de libérer des logements abordables.
  • Il a publié une nouvelle Déclaration provinciale sur la planification, qui prévoit des mesures pour la construction de nouveaux logements étudiants, que ce soit en encourageant la collaboration entre les municipalités et les établissements d’enseignement postsecondaire ou en reconnaissant le territoire entourant les établissements postsecondaires comme des « zones de croissance stratégique ».

Apprentissage des Autochtones

Établissements autochtones

En 2024‑2025, l’Ontario a investi 26,4 millions de dollars dans la Subvention de fonctionnement aux établissements autochtones pour appuyer les neuf établissements autochtones de la province offrant des services à près de 1 880 apprenantes et apprenants de niveau postsecondaire. Le financement total du ministère pour les établissements autochtones est passé de 20 millions de dollars en 2017‑2018 à plus de 55 millions de dollars en 2024‑2025.

En 2024‑2025, l’Ontario a également investi près de 10 millions de dollars dans des subventions à des fins particulières pour les établissements autochtones. Le ministère a aussi octroyé 2,1 millions de dollars pour le financement de l’Indigenous Advanced Education and Skills Council, lequel est reconnu par la Loi de 2017 sur les établissements autochtones et joue un rôle clé en vertu de cette loi en ce qui a trait à l’assurance de la qualité et à la protection des étudiantes et étudiants dans les établissements autochtones.

Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones

Le ministère continue d’offrir un soutien financier aux étudiantes et étudiants autochtones qui en ont besoin et qui fréquentent un établissement autochtone, un collège ou une université grâce à la Bourse pour les étudiantes et étudiants autochtones. Dans le cadre de cette bourse, un montant total de 1,5 million de dollars a été octroyé à des apprenantes et apprenants autochtones en 2024‑2025 :

  • universités – 710 200 $
  • collèges – 660 300 $
  • établissements autochtones – 129 500 $
Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones pour les collèges et universités

Le Fonds d’aide à la réussite des étudiantes et étudiants autochtones pour les collèges et universités continue d’octroyer 18,2 millions de dollars chaque année aux collèges et aux universités. Ce montant aide les établissements à élaborer et à offrir des programmes et des services pour les étudiantes et étudiants autochtones afin de réduire les obstacles qui empêchent les Autochtones d’avoir accès à l’éducation postsecondaire et afin d’accroître la participation des communautés autochtones à la gouvernance des établissements et à l’élaboration de programmes.

Éducation en langue française

L’Ontario a octroyé quelque 91 millions de dollars en 2024‑2025 pour aider plus de 33 000 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire inscrits à des programmes bilingues et en langue française en Ontario.

L’Université de l’Ontario français (UOF), la première université de langue française en Ontario dirigée par des francophones pour les francophones, a entamé sa cinquième année scolaire en septembre 2025. En 2023‑2024, l’établissement comptait 225 étudiantes et étudiants inscrits, comparativement à 29 à l’automne 2021 et à environ 100 en 2022‑2023. En septembre 2023, l’UOF a lancé un programme de formation à l’enseignement à plein temps. En avril 2024, le baccalauréat en santé mentale de l’UOF a été approuvé, augmentant davantage le nombre de programmes offerts.

L’Ontario a également augmenté le nombre de places subventionnées dans les programmes de formation de personnel enseignant de langue française, notamment en finançant 70 places supplémentaires à l’Université d’Ottawa en 2023‑2024 et en 2024‑2025 et en augmentant le plafond de l’effectif de l’UOF à 160 équivalents à plein temps par année scolaire à compter de 2024‑2025.

Étudiantes et étudiants handicapés

En 2024‑2025, le ministère a investi environ 56,8 millions de dollars pour aider les collèges, les universités et les établissements autochtones financés par les fonds publics à respecter les exigences prévues par la loi en matière de mesures d’adaptation scolaire pour les étudiantes et étudiants handicapés, de sorte que chaque étudiante et étudiant ait les outils et les ressources nécessaires à la réalisation de son plein potentiel.

Soutien à la santé mentale

En 2024‑2025, le ministère a investi 35,6 millions de dollars dans le soutien en santé mentale offert aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire dans les collèges, les universités et les établissements autochtones financés par les fonds publics. Ces fonds ont permis d’offrir des mesures de soutien en santé mentale dans les établissements dans le cadre de diverses initiatives, notamment de la Subvention pour les services de santé mentale, de la Subvention pour les travailleurs en santé mentale et de la Subvention aux établissements autochtones pour la santé mentale.

En février 2024, le gouvernement de l’Ontario a annoncé un investissement de 23 millions de dollars pour améliorer le soutien en santé mentale pour les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire, dont 8 millions sur trois ans (2024‑2027) pour le Plan d’action pour la santé mentale dans le secteur postsecondaire.

Le gouvernement a également introduit la Loi de 2024 pour renforcer la responsabilisation et les mesures de soutien aux étudiants, qui impose aux collèges et aux universités de se doter de politiques relatives aux mesures de soutien et aux services en matière de santé mentale.

Bourses d’études spéciales

Bourse d’études de l’Ontario pour la commémoration

En 2024‑2025, le gouvernement a renouvelé la Bourse d’études de l’Ontario pour la commémoration, créée à la mémoire des 57 Canadiennes et Canadiens qui ont péri en 2020 dans l’écrasement d’un avion d’Ukraine International Airlines (vol PS752) en Iran. Bon nombre des victimes de cette tragédie faisaient partie de la communauté postsecondaire de l’Ontario. Des bourses d’un montant de 10 000 $ chacune ont été octroyées, à la mémoire des victimes canadiennes, à 57 étudiantes et étudiants admissibles pour financer leurs études durant l’année scolaire 2024‑2025.

Bourse d’études de l’Ontario pour la solidarité avec l’Ukraine

La Bourse d’études de l’Ontario pour la solidarité avec l’Ukraine, d’une valeur de 1,9 million de dollars, a été renouvelée en 2024‑2025 pour venir en aide d’abord aux étudiantes et étudiants touchés par le conflit ukrainien, puis à ceux touchés par d’autres conflits. Chaque bourse de 10 000 $ est remise à quatre étudiantes ou étudiants de chaque université et collège financés par les fonds publics, pour un total de 188 bourses. Les bourses sont octroyées en fonction du mérite et des besoins financiers pour l’année scolaire 2024‑2025.

Programme de bourses d’études de l’Ontario pour les sports électroniques

Le Programme de bourses d’études de l’Ontario pour les sports électroniques offre une aide financière aux étudiantes et étudiants performants qui en ont besoin qui sont inscrits dans un établissement participant à un programme dans le domaine des jeux vidéo ou un domaine connexe pouvant mener à une carrière dans les jeux vidéo ou les sports électroniques. Une allocation annuelle de 500 000 $ en 2024‑2025 et en 2025‑2026, pour un total de 1 000 000 $ sur deux ans, est versée aux établissements d’enseignement postsecondaire admissibles à l’issue d’un processus concurrentiel. Les établissements doivent ensuite sélectionner les étudiantes et étudiants admissibles à l’aide d’un processus de demande et d’examen.

Collèges d’enseignement professionnel

L’Ontario allège le fardeau des collèges d’enseignement professionnel par la réduction des formalités administratives pour veiller à ce que ces établissements puissent continuer d’offrir une formation des plus utiles aux étudiantes et étudiants tout en garantissant leur protection et leur liberté de choix. En septembre 2024, le ministère a entamé un examen de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l’Ontario pour vérifier, en collaboration avec les intervenants du secteur, si la Loi remplit encore ces objectifs. L’examen se poursuivra en 2025.

Directive concernant les partenariats entre les collèges publics et le secteur privé

Le 22 janvier 2024, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada a annoncé que les étudiantes et étudiants inscrits à des programmes visés par un accord de licence (partenariat entre un collège public et le secteur privé) en date du 15 mai 2024 ne pourront plus demander de permis de travail postdiplôme (PTPD). Les étudiantes et étudiants inscrits à de tels programmes avant cette date demeureront admissibles au PTPD. Le 26 janvier 2024, le ministère a annoncé un moratoire sur les demandes de création et de renouvellement de partenariats entre les collèges publics et le secteur privé.

Les 15 collèges ayant des partenariats approuvés collaborent avec leurs partenaires pour continuer à offrir aux étudiantes et étudiants une éducation et une expérience postsecondaires de haute qualité au fur et à mesure que les partenariats prennent fin. Treize partenariats prendront fin en 2025, et les deux autres, en 2026.

Réfection des installations

En 2024‑2025, l’Ontario a investi près de 200 millions de dollars dans l’infrastructure postsecondaire, répartis comme suit :

  • 196 millions de dollars par la voie du Fonds de réfection des installations pour aider les universités et les collèges financés par les fonds publics à effectuer des travaux cruciaux d’entretien, de réparation, de mise à niveau et de réfection de leurs installations existantes;
  • 1,5 million de dollars par la voie du Programme de réfection des installations des établissements autochtones pour aider ces derniers à réaliser leurs projets prioritaires d’entretien et de réparation, de sorte que leurs installations soient maintenues en bon état et offrent un environnement sécuritaire au corps professoral, au personnel et à la population étudiante.

Ces fonds permettront aux établissements de s’occuper des travaux d’entretien différé, de procéder aux réparations importantes, de moderniser leurs salles de classe et d’améliorer leur durabilité environnementale tout en continuant d’offrir une expérience sécuritaire aux étudiantes et étudiants sur les campus.

Accroissement majeur de la capacité

En vertu du Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité, le ministère a annoncé son soutien aux activités du nouveau campus Markham de l’Université York, qui a ouvert ses portes au printemps 2024, ainsi que du nouveau campus Milton de l’Université Wilfrid Laurier et du Collège Conestoga, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2028.

Application d’une politique sur les droits de scolarité assurant l’accessibilité de l’éducation pour les familles à revenu faible et moyen

Politique sur les droits de scolarité

Pour l’année scolaire 2024-2025, les droits de scolarité de la plupart des résidentes et résidents de l’Ontario sont demeurés gelés au niveau de 2019‑2020. Les établissements ont été autorisés à augmenter les droits de scolarité d’au plus 5 % pour les étudiantes et étudiants canadiens résidant à l’extérieur de la province et d’au plus 7,5 % par an pendant plusieurs années pour un nombre limité de programmes déjà approuvés dont les droits de scolarité sont inférieurs à la moyenne du secteur pour des programmes comparables.

Options de formation et d’apprentissage intégré au travail

Grâce à des partenariats avec eCampusOntario et Contact Nord, des organismes qui soutiennent la croissance et l’accessibilité de l’apprentissage numérique en Ontario, le gouvernement a créé des expériences d’apprentissage immersives virtuelles ou assistées par la technologie.

Le gouvernement offre son soutien pour des stages étudiants afin d’aider les entreprises, qu’elles soient bien établies ou nouvelles, à prospérer et à protéger les innovations, les idées et les produits développés en Ontario, faisant ainsi de la province un leader national de l’apprentissage par l’expérience.

En 2024‑2025, 2,7 millions de dollars supplémentaires ont été octroyés au fabricant de logiciels Riipen pour financer 1 000 autres microstages virtuels axés sur des projets concrets.

De plus, le gouvernement s’efforce d’améliorer les résultats sur le marché du travail pour l’ensemble des étudiantes et étudiants de tous les programmes, grâce au financement axé sur le rendement dans le cadre des ententes de mandat stratégiques, lequel tient compte de la proportion d’étudiantes et d’étudiants ayant obtenu leur diplôme après avoir participé à une expérience d’apprentissage intégré au travail ou dans le monde réel, comme un programme d’éducation coopérative, pendant leurs études. En date de 2024‑2025, 75 % des étudiantes et étudiants collégiaux et 72 % des étudiantes et étudiants universitaires participent à des activités d’apprentissage par l’expérience ou dans le monde réel pendant leurs études.

Financement historique pour le secteur postsecondaire

En février 2024, le gouvernement provincial a pris une série de mesures pour assurer la stabilité des collèges et universités de l’Ontario, y compris un nouveau financement de près de 1,3 milliard de dollars, tout en maintenant le gel des droits de scolarité afin de limiter les coûts pour les étudiantes et étudiants et les parents.

Ententes de mandat stratégiques et financement axé sur le rendement

Dans le cadre des ententes de mandat stratégiques 2020-2025 (EMS3), le ministère a établi le financement de fonctionnement en fonction des niveaux d’effectifs et du rendement indiqué par des mesures qui évaluent les résultats scolaires, économiques et sociaux. En 2024‑2025, le financement axé sur le rendement a été fixé à 25 % du financement de fonctionnement permanent total pour l’ensemble du système.

Tout au long des EMS3, l’accent mis sur le rendement a donné des résultats positifs, les collèges et les universités affichant un rendement stable ou amélioré pour toutes les mesures à l’échelle du secteur au cours des quatre premières années des ententes. Ces résultats renforcent l’engagement du secteur à l’égard de la réussite des étudiantes et étudiants ainsi que l’harmonisation avec les besoins du marché du travail.

En 2024‑2025, le ministère a collaboré avec le secteur à l’élaboration des prochaines ententes quinquennales (EMS4). Le ministère a signé des EMS4 provisoires avec tous les établissements à la fin de mars et au début d’avril 2025. Les annexes techniques devaient être prêtes d’ici juin 2025.

Cadres de responsabilité financière

En 2024, le ministère a travaillé avec les collèges publics à renforcer le cadre de responsabilité financière des collèges de façon à mieux appréhender les risques financiers actuels et futurs. Il a également renforcé le cadre pour les universités afin d’y inclure des indicateurs prospectifs supplémentaires.

Les cadres permettent d’évaluer les risques pour la santé financière des collèges et des universités d’après les données financières et de déterminer les mesures que doivent prendre le ministère et les établissements. Les résultats de l’évaluation indiquent au ministère et aux établissements les prochaines étapes à suivre afin de redresser et d’améliorer la situation financière des établissements, conformément à l’objectif de transparence financière du secteur.

Outils de perception améliorés

Dans le cadre de son énoncé économique d’automne 2023, l’Ontario a apporté des modifications législatives visant à améliorer les outils et les processus de perception des prêts, de façon à recouvrer rapidement une plus grande partie de la somme due par les personnes qui n’ont pas remboursé leurs prêts du RAFEO. Ce changement fait suite à une constatation du Bureau du vérificateur général de l’Ontario selon laquelle d’importants montants de prêts étudiants ne sont pas recouvrés; ces sommes totalisent environ 1 milliard de dollars depuis la création du RAFEO en 1975. Le ministère des Finances a entamé la mise en œuvre par étapes des outils de perception améliorés au cours du premier trimestre de 2025‑2026 pour les prêts provinciaux du RAFEO, les prêts pour microcertifications et les prêts aux médecins résidents non remboursés ainsi que pour les sanctions administratives pécuniaires impayées en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l’Ontario.

Université Laurentienne

Depuis que l’Université Laurentienne a entamé sa restructuration, le gouvernement de l’Ontario demeure résolu à collaborer avec l’établissement et à l’aider dans son cheminement vers la viabilité afin de garantir sa capacité à servir la population étudiante, les parents, le corps professoral, le personnel et la communauté.

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan établi en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies, l’Université Laurentienne a conclu une entente de prêt à long terme avec la Province. Cette entente impose des conditions strictes en matière de responsabilité, de transparence et de discipline financière. En outre, le gouvernement fait l’acquisition de biens immobiliers, ce qui aidera l’Université Laurentienne à mettre en œuvre son plan d’arrangements. L’acquisition de sa première propriété, le Centre pour la vitalité des lacs Vale, a été réalisée en janvier 2025. Le Centre pour la vitalité des lacs Vale continuera de servir de centre de recherche à l’Université Laurentienne, qui le louera pour son usage personnel. La propriété du terrain changera, mais les activités et les programmes resteront les mêmes.

Étudiantes et étudiants étrangers

En réponse aux changements apportés par le gouvernement fédéral au Programme des étudiants étrangers et au Programme de permis de travail postdiplôme, l’Ontario continue de donner la priorité aux demandes des étudiantes et étudiants étrangers qui souhaitent s’inscrire à des programmes postsecondaires qui préparent les personnes diplômées à travailler dans des secteurs où la demande de main-d’œuvre est élevée, afin de répondre aux besoins du marché du travail en Ontario.

En 2024 et en 2025, l’Ontario a attribué 96 % des demandes aux universités et aux collèges financés par les fonds publics, et les 4 % restants aux écoles de langues, aux universités privées et à d’autres établissements de la province. Les collèges d’enseignement professionnel qui n’offrent pas de programmes menant à un permis de travail postdiplôme ne recevront aucune demande en 2025. Tous les établissements publics recevront au moins le même nombre de demandes en 2025 qu’en 2024.

Instituts de recherche

Pour démontrer l’appui accordé par le gouvernement de l’Ontario à l’excellence en recherche et à la commercialisation, le ministère offre un soutien financier à plusieurs instituts de recherche. Ces instituts sont des centres d’excellence reconnus mondialement, et chacun a son propre mandat.

En 2024‑2025, le gouvernement de l’Ontario a investi 135,77 millions de dollars pour soutenir les travaux novateurs d’universités et d’instituts de recherche de premier plan dans toute la province.

Fonds pour la recherche en Ontario et Programme de bourses de nouveaux chercheurs

En 2024‑2025, le gouvernement provincial a accordé plus de 148 millions de dollars à des projets de recherche de collèges, d’universités, d’institut de recherche et d’hôpitaux de recherche en Ontario. Offerte par l’intermédiaire du Fonds pour la recherche en Ontario et du Programme de bourses de nouveaux chercheurs, cette somme permet de financer 284 projets de recherche.

Ces fonds couvrent les coûts des activités et de l’infrastructure de recherche, y compris de la construction et de la rénovation d’installations de recherche et de la mise en place de technologies de pointe dans ces installations, en plus d’aider les chercheuses et chercheurs à attirer et à retenir des talents en recherche.

Propriété intellectuelle et commercialisation

Par l’intermédiaire de Propriété intellectuelle Ontario (PIO), voici ce qu’a accompli le ministère au chapitre de la propriété intellectuelle (PI) et de la commercialisation :

  • Il a vu PIO terminer sa phase de croissance et dépasser ses cibles de rendement clés de 365 % avec plus de 540 nouvelles entreprises clientes de petite et de moyenne taille en 2024‑2025.
  • Il a donné une formation en PI à plus de 370 entreprises, dépassant sa cible de 190 %.
  • Il a protégé 1 337 actifs de PI (dessins industriels, ententes axées sur la PI, marques de commerce et brevets) de petites et moyennes entreprises et d’établissements postsecondaires.
  • Il a aidé 20 établissements postsecondaires à renforcer leur capacité de commercialisation en leur accordant 4,6 millions de dollars en 2024‑2025, pour un total de plus de 6,6 millions de dollars depuis 2023‑2024.
  • Il a élargi ses secteurs prioritaires pour servir des clients des domaines de l’agrotechnologie et des technologies propres, en plus d’élargir les secteurs des technologies de la santé et de l’exploitation minière pour servir davantage de clients.
  • Il a créé cinq protocoles d’entente avec des partenaires du secteur de l’innovation.

Dans le cadre du processus des plans de commercialisation annuels de 2024‑2025, le ministère a reçu des rapports des établissements postsecondaires financés par les fonds publics de l’Ontario concernant la mise en œuvre de leurs politiques de commercialisation ainsi que les occasions et les défis liés à l’amélioration des activités de commercialisation et de PI.

De concert avec PIO et le secteur, le ministère a travaillé à obtenir des recommandations sur un ensemble normalisé de mesures de performance pour la commercialisation et la PI pour orienter le suivi annuel des résultats des activités de commercialisation et de PI des établissements postsecondaires.

Indicateurs de rendement

Le ministère est résolu à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire. C’est pourquoi l’Ontario affiche le meilleur taux d’obtention de titre postsecondaire au Canada. En 2024, environ 75 % des Ontariennes et Ontariens de 25 à 64 ans détenaient une attestation d’études postsecondaires, ce qui représente le taux le plus élevé au pays.

Le ministère se donne pour mission de veiller à ce que les employeurs de l’Ontario aient accès à une main-d’œuvre qualifiée. Pour ce faire, il améliore l’harmonisation entre le système d’éducation postsecondaire et les besoins du marché du travail. Il mesure ses progrès à cet égard selon la proportion de diplômées et diplômés collégiaux et universitaires canadiens qui occupent un emploi à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études.

Pour l’année 2023-2024, 80,97 % des diplômées et diplômés collégiaux canadiens étaient employés à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études (d’après le nombre de répondantes et répondants ayant déclaré occuper un emploi à plein temps six mois après l’obtention de leur diplôme).

Pour l’année 2023-2024, 90,66 % des diplômées et diplômés universitaires canadiens étaient employés dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études (d’après le nombre de répondantes et répondants ayant déclaré occuper un emploi à plein temps deux ans après l’obtention de leur diplôme).

Ces chiffres n’augmentent pas forcément chaque année et dépendent de la conjoncture économique générale de la province et des tendances du cycle économique. Par conséquent, le ministère établit ses cibles selon une estimation prudente en s’inspirant de la méthode de financement axé sur le rendement utilisée dans le cadre des ententes de mandat stratégiques.

L’Ontario encore parmi les deux premières régions canadiennes quant au taux d’obtention de titre postsecondaire
IndicateurValeur et date de référenceValeur et date de tendanceValeur et date cibles
Classement des provinces et territoires quant au taux d’obtention de titre postsecondaire2002-12-31
Valeur : 3
2024-12-31 Valeur : 12025-12-31
Valeur : 1

Note : Les données proviennent de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada et sont recueillies annuellement. Le classement exclut le Québec, qui utilise une méthode statistique différente tenant compte des diplômes des cégeps, qui sont propres au système d’éducation québécois.

Amélioration de l’harmonisation entre le système d’éducation postsecondaire et les besoins du marché du travail
IndicateurValeur et date de référenceValeur et date de tendanceValeur et date cibles
Proportion de diplômées et diplômés collégiaux canadiens employés à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études2021-03-31
Valeur : 75,46 %
2024-03-31
Valeur : 80,97 %
2026-03-31
Valeur : 79,17 %
Proportion de diplômées et diplômés universitaires canadiens employés à plein temps dans un domaine directement ou partiellement lié à leurs études2021-03-31
Valeur : 90,53 %
2024-03-31
Valeur : 90,66 %
2026-03-31
Valeur : 89,56 %

Note : Les données reposent sur le nombre de répondantes et répondants ayant déclaré occuper un emploi à plein temps directement ou partiellement lié à leurs études six mois après l’obtention de leur diplôme.

Les données reposent sur le nombre de répondantes et répondants ayant déclaré occuper un emploi à plein temps étroitement lié ou quelque peu lié aux compétences acquises à l’université deux ans après l’obtention de leur diplôme.

Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2024-2025 (M$) Les chiffres réels provisoires correspondent aux données financières figurant dans le Budget de l’Ontario de 2025.
Fonctionnement13 530,4
Immobilisations712,6
Effectif postes équivalents à plein temps au sein de la fonction publique de l’Ontario. 
(au 31 mars 2025)
405,0