Remplacer, annuler ou modifier les renseignements de votre carte Santé
Découvrir comment remplacer, annuler ou effectuer des modifications à votre carte Santé de l’Ontario. Vous devez posséder une carte valide pour être couvert par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario.
Remplacement d’une carte Santé perdue, volée et endommagée
La marche à suivre pour remplacer votre carte varie selon le type de carte que vous avez.
Carte Santé rouge et blanche
Pour remplacer une carte Santé rouge et blanche de l’Ontario perdue, volée ou endommagée, vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario avec un formulaire d'Inscription à l’Assurance-santé de l’Ontario dûment rempli.
Vous devrez apporter trois documents d'identité distincts de la liste des documents d'identité admissibles (les photocopies ne sont pas acceptées) :
- attestation (une version originale) de votre citoyenneté canadienne ou de votre statut d’immigrant ayant droit à l’Assurance-santé de l’Ontario
- attestation (une version originale, une version imprimée d’un document électronique ou une image numérique) du fait que vous habitez en Ontario
- attestation (une version originale) de votre identité
Vous recevrez une nouvelle carte Santé avec photo dans 4 à 6 semaines .
Remplacer une carte Santé avec photo
La marche à suivre pour remplacer une carte Santé avec photo varie selon que votre carte est expirée ou pas et que vos renseignements personnels ont changé ou pas.
Si votre carte Santé avec photo est expirée et que vous avez changé de nom ou d’adresse, vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario pour la remplacer.
Si votre nom et votre adresse n’ont pas changé, vous pouvez remplacer une carte Santé avec photo perdue, volée ou endommagée qui n’est pas expirée en appelant ServiceOntario au
Pour remplacer une carte Santé avec photo expirée après la date de renouvellement, vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario.
Apportez deux documents d'identité distincts de la liste des documents d'identité admissibles (les photocopies ne sont pas acceptées) :
- attestation (une version originale, une version imprimée d’un document électronique ou une image numérique) du fait que vous habitez en Ontario
- attestation (une version originale) de votre identité
Si votre citoyenneté canadienne ou votre statut d’immigrant a changé depuis que vous avez obtenu votre carte Santé, vous devez aussi apporter le document précisant votre statut en matière de citoyenneté ou d’immigration le plus récent.
Annuler une carte Santé
La marche à suivre pour annuler une carte Santé varie selon la raison pour laquelle vous devez l’annuler.
Décès d’un membre de la famille
Pour annuler la carte Santé d’un membre de la famille à la suite de son décès, vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario.
Apportez ce qui suit :
- la carte Santé;
- un certificat de décès;
- Il peut s’agir d’un certificat de décès du salon funéraire ou de ServiceOntario (frais à payer).
Si vous n’avez pas de certificat de décès, vous pouvez remplir une Demande de modification.
Déménagement à l’extérieur de l’Ontario
Si vous annulez votre carte Santé parce que vous quittez l’Ontario, vous devez donner à ServiceOntario votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement le plus tôt possible. Vous continuerez ainsi à être couvert par votre Assurance-santé pendant la période admissible (habituellement 90 jours) après votre déménagement.
Vous pouvez communiquer ces renseignements comme suit :
- appelez ServiceOntario au
1 866 532-3161 ; - remplissez une Demande de modification et envoyez-la par la poste à l’adresse suivante :
ServiceOntario
Case postale 48
Kingston, Ontario
K7L 5J3 - présentez-vous à un centre ServiceOntario.
Les renseignements doivent être complets et exacts pour que la carte soit annulée au moment nécessaire.
Changer votre adresse
Vous devez changer l’adresse sur votre carte Santé dans les 30 jours de votre déménagement.
Il est important de faire votre changement d’adresse pour demeurer couvert par l’Assurance-santé et recevoir les avis de renouvellement ainsi que d’autres renseignements pertinents.
Il y a quatre façons de mettre à jour une adresse sur une carte Santé :
- changez votre adresse en ligne;
- remplissez un formulaire de changement d’adresse (1057-82) et envoyez-le par la poste;
- envoyez une lettre au centre ServiceOntario de votre localité en indiquant :
- votre nom;
- votre numéro de carte Santé;
- votre numéro de téléphone;
- votre adresse courante;
- votre nouvelle adresse avec code postal;
- présentez-vous à un centre ServiceOntario.
Changer un nom sur une carte Santé
Pour changer votre nom sur votre carte Santé, vous devez vous rendre à un centre ServiceOntario.
Apportez une Demande de modification dûment remplie et l’original d’un des documents suivants :
Pour changer un prénom ou un deuxième prénom
- Certificat de naissance canadien;
- Certificat de changement de nom canadien;
- un document fait au nom demandé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration.
Changer un nom de famille
- certificat de mariage (si le document est rédigé dans une autre langue que l’anglais ou le français, une traduction certifiée est requise);
- copie certifiée de la déclaration de mariage;
- certificat de changement de nom délivré par le Canada;
- formulaire de registre de mariage (du document original délivré et signé par le membre du clergé, le juge ou le juge de paix qui a célébré le mariage, et sur lequel figurent le nom des personnes qui se sont mariées, la date du mariage et le numéro de licence – si le document est rédigé dans une autre langue que l’anglais ou le français, une traduction certifiée est requise);
- affidavit notarié (union de fait ou union de même sexe);
- certificat de divorce;
- document établi au nom demandé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration;
- document établi au nom qui figure actuellement sur votre carte Santé et précisant votre statut en matière de citoyenneté et d’immigration, et vérification rétrospective du nom demandé retracé dans les documents de mariage;
- copie certifiée de l’ordonnance pour un changement de nom;
- Ordonnance d’adoption.
Si vous avez encore en votre possession une carte Santé rouge et blanche, vous devez également présenter l’original des trois documents dont fait mention la Liste de documents pour l’Assurance-santé de l’Ontario, soit une preuve de citoyenneté, une preuve de résidence en Ontario et une preuve d’identité.
Caractères français
À compter du 3 août 2022, vous pouvez faire ajouter des caractères français (par exemple, À, Â, Ç, É, È, Ê, Ë, Ï, Î, Ô, Ù, Û, Ü) à votre nom sur votre carte Santé de l’Ontario. Pour demander sans frais une nouvelle carte Santé et un changement de nom avec des caractères français, veuillez vous rendre à un bureau de ServiceOntario avec les documents prouvant votre nom officiel et montrant ces caractères.
Vous pouvez fournir une preuve de votre nom officiel avec les caractères français en présentant :
- votre document de citoyenneté canadienne;
- votre document d’immigration attestant de votre admissibilité à l’Assurance‑santé de l’Ontario.
Si votre document de citoyenneté canadienne ou votre document d’immigration attestant de votre admissibilité à l’Assurance‑santé de l’Ontario ne montre pas votre nom officiel avec les caractères français, vous pouvez présenter une preuve de résidence ou une preuve d’identité où votre nom officiel figure avec ces caractères.
Carte Santé trouvée
Si vous trouvez la carte Santé de quelqu’un, vous pouvez :
- l’apporter à un centre ServiceOntario;
- la déposer à un poste de police;
- la déposer dans une boîte de Postes Canada.
Renouveler la carte de Santé
En apprendre davantage sur la façon de renouveler la carte Santé de l’Ontario.