Aperçu

L’Ontario accueille les travailleurs de nombreux pays pour travailler dans les exploitations agroalimentaires chaque année.

Vous trouverez des ressources pour les travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire (TAE) dans la présente page.

Renseignez-vous sur les sujets suivants :

  • les soutiens et les programmes offerts
  • vos droits comme travailleur étranger dans le secteur agroalimentaire
  • la sécurité
  • d’autres renseignements qui vous aideront à vivre et à travailler en toute sécurité

Droits des travailleurs

Droits et obligations en matière d’emploi en Ontario

Les étrangers employés ou qui tentent de trouver de l’emploi en Ontario dans le cadre d’un programme d’immigration ou de travail temporaire pour les étrangers ont des droits en vertu de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l’emploi et de la Loi sur les normes d’emploi.

La Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l’emploi interdit aux recruteurs et aux employeurs de faire ce qui suit :

  • vous demander des frais ou recouvrer des dépenses, y compris ce qu’ils ont engagé pour vous engager (avec une exception pour certains travailleurs agricoles saisonniers)
  • prendre possession de vos biens et de vos documents, comme votre passeport ou votre permis de travail
  • exercer des représailles contre vous ou vous pénaliser parce que vous vous informez de vos droits ou tentez d’exercer vos droits en vertu de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l’emploi

La Loi sur les normes d’emploi régit les normes minimales, comme le salaire minimum et les limites d’heures de travail.

Si vous croyez que vos droits ont été enfreints, vous pouvez déposer une réclamation ou communiquer avec le Centre d’information sur les normes d’emploi au 1 800 531-5551. Le service est offert dans 23 langues.

Vos droits sont protégés

Vous avez des droits protégés par la loi pendant que vous travaillez en Ontario, y compris des droits relatifs à l’emploi, à l’hébergement et aux soins de santé, ainsi qu’une protection contre la violence.

Le gouvernement canadien a des ressources dans huit langues (y compris l’espagnol latino-américain) pour vous aider à comprendre vos droits à titre de travailleur étranger dans le secteur agroalimentaire. Consultez le guide concernant vos droits comme travailleur étranger dans le secteur agroalimentaire (aussi accessible en espagnol latino-américain) d’Emploi et développement social Canada.

Signaler une utilisation abusive ou un abus

Signalez une utilisation abusive ou un abus de travailleurs ou du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

Communiquez avec la ligne confidentielle de Service Canada au 1 866 602-9448.

Vous pouvez parler à un agent de Service Canada dans plus de 200 langues.

Santé et sécurité au travail

Vous avez droit à un lieu de travail sécuritaire. Communiquez avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences au 1 877 202-0008 (Sans frais ATS : 1 855 653-9260) si :

  • vous croyez que vos conditions de travail ne sont pas sécuritaires
  • vous ou une autre personne subissez du harcèlement ou de la violence au travail

Le numéro est en service 24 heures par jour, sept jours par semaine, et le service est offert dans 23 langues.

Drogues et alcool au travail

Comprenez les dangers et les pénalités liés au fait d’avoir les capacités affectées au travail. Trouvez des services de santé mentale et de toxicomanie dans votre collectivité.

S’ajuster à la vie en Ontario

S’établir en Ontario

Trouvez un organisme d’aide à l’établissement pour vous aider à trouver les services dont vous avez besoin pendant que vous vivez et travaillez en Ontario, notamment trouver un interprète ou un traducteur, obtenir de l’information sur les services sociaux et trouver un hébergement.

Événements dans votre région

Utilisez Destination Ontario pour trouver des renseignements sur les événements communautaires, sur votre région et sur les choses près de chez vous.

Cahier de consultation L’Ontario c’est chez moi

Trouvez des renseignements pour les nouveaux arrivants dans le cahier de consultation L’Ontario c’est chez moi (aussi accessible en espagnol latino-américain).

Webinaires du projet L’Ontario c’est chez moi

Regardez la série de webinaires virtuels du projet L’Ontario c’est chez moi. Renseignez-vous sur des sujets comme le transport et la conduite, la santé mentale, s’ajuster à la vie au Canada, les possibilités en matière d’éducation et l’accès aux programmes et aux services.

Programme de soutien aux travailleurs migrants

Emploi et Développement social Canada finance des projets pour aider les travailleurs agroalimentaires internationaux à accéder à des renseignements, des services et du soutien.

Les programmes financés aux termes du Programme de soutien aux travailleurs migrants comprennent les programmes suivants :

  • Les Polycultural Immigrant and Community Services offrent des services de soutien à l’Aéroport international Pearson de Toronto, y compris du soutien linguistique en anglais, français, espagnol, hindi, mandarin, ukrainien et russe. L’organisme soutient les travailleurs arrivant en Ontario en offrant des services d’orientation, des documents éducatifs et de l’aiguillage vers des organismes communautaires pour recevoir des services directs.
  • L’objectif de The Neighbourhood Organization (TNO) est de créer des collectivités accueillantes pour améliorer la sécurité, le bien-être et l’intégration des travailleurs et leur permettre d’avoir un sentiment d’appartenance. TNO travaille en collaboration avec l’organisme Polycultural afin d’offrir des trousses de renseignements aux travailleurs étrangers temporaires.
  • L’organisme Workforce Windsor Essex rejoint les travailleurs étrangers temporaires grâce à des événements, du partage d’information, des documents éducatifs et d’autres services de soutien. Avec un accent sur les régions de Windsor-Essex-Chatham-Kent-Sarnia-Lambton, l’organisme Workforce Windsor Essex développe les connaissances et la capacité des organismes communautaires afin de fournir des ressources et des services aux travailleurs migrants.

Organismes locaux de services de soutien aux travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire

Bureaux consulaires

Trouvez le bureau consulaire de votre pays pour communiquer avec les fonctionnaires ou les représentants de votre pays durant votre séjour.

Déclaration de revenus

Certains travailleurs agroalimentaires internationaux doivent payer de l’impôt fédéral et provincial sur le revenu gagné en Ontario. Dans certains cas, votre employeur déduira automatiquement l’impôt sur le revenu de votre paie. Lisez le guide du gouvernement du Canada sur l’impôt et les travailleurs agricoles saisonniers.

Droits et responsabilités en matière de soins de santé

Services de santé et d’urgence

L’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario a des renseignements en anglais, en français, en espagnol latino-américain et en thaï pour vous aider à en savoir davantage sur les sujets suivants :

  • accéder à des soins de santé dans des situations urgentes et non urgentes
  • appeler le 911
  • la santé mentale et émotionnelle

Appeler le 911

Si vous avez une urgence sanitaire immédiate ou une urgence qui exige d’autres services d’urgence (police, pompiers, ambulance), composez le 911.

Le 911 peut être composé à partir de n’importe quel téléphone. L’appel est gratuit, même quand vous appelez d’un téléphone public ou d’un téléphone cellulaire. Le service est accessible dans des langues autres que l’anglais, avec du soutien linguistique selon la région.

Soyez prêt à donner l’emplacement précis de l’urgence :

  • Donnez une adresse plutôt qu’un point de repère pour aider les services d’urgence à intervenir rapidement.
  • Tous les propriétaires fonciers de l’Ontario doivent afficher leur adresse.
  • Recherchez une adresse près de l’entrée d’un bâtiment, sur une boîte postale ou sur panneau d’adresse 911 réfléchissant sur le bord d’une route.

Vous pouvez également déterminer votre position exacte à l’aide de What3words, une application pour téléphone intelligent et un site Web qui crée des mots-clés d’emplacements.Un mot-clé what3words peut précisément identifier un emplacement à l’écart des rues et des bâtiments. 34 organisations policières municipales et la Police provinciale de l’Ontario utilisent et acceptent les adresses What3words. Connaître votre emplacement peut aussi être utile pour déterminer les services et les soutiens offerts dans votre région.

Pour les questions non urgentes en matière de santé, communiquez avec Santé811 en ligne ou composez le 811 sur votre téléphone. Le service est offert dans plus de 100 langues.

Santé mentale et bien-être

Les Centres de santé des travailleurs (ses) de l’Ontario Inc. ont des affiches pour vous aider à trouver de l’aide en santé et psychosociale localement dans 9 régions de l’Ontario.

Admissibilité à l’Assurance-santé de l’Ontario

Par l’entremise de l’Assurance-santé de l’Ontario, la province paie pour plusieurs des services de santé dont vous pouvez avoir besoin. Une fois que vous avez présenté une demande et qu’elle a été acceptée, vous recevrez une carte Santé de l’Ontario qui prouvera que vous êtes protégé par l’Assurance-santé de l’Ontario. L’obtention d’une carte Santé de l’Ontario ou de services de santé entièrement couverts par l’Assurance-santé n’entraîne pas de coût.

Toutes les demandes à l’Assurance-santé doivent inclure les documents suivants :

Si vous êtes un travailleur étranger dans le secteur agroalimentaire qui a détenu une carte Santé de l’Ontario avec une photo et une signature valides au cours des cinq dernières années, vous pouvez présenter votre demande par courrier. Des photocopies des documents sont acceptables pour les renouvellements par courrier. Faites parvenir votre demande à l’Assurance-santé à l’adresse suivante :

Adresse : ServiceOntario Hamilton
119, rue King Ouest, 4e  étage
Hamilton (Ontario) L8P 4Y7

Si vous êtes un travailleur étranger dans le secteur agroalimentaire qui n’a jamais détenu une carte Santé de l’Ontario ou qui n’a pas détenu une carte Santé de l’Ontario avec une photo et une signature valides au cours des cinq dernières années, vous devez présenter votre demande en personne. Apportez votre demande et vos documents à un point de service de ServiceOntario qui offre ce service. Trouvez un point de service de ServiceOntario près de chez vous ou composez le 1 800 267-8097.

Protection de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail est un organisme du gouvernement provincial qui offre du soutien et de l’assurance aux travailleurs blessés au travail en Ontario, y compris des prestations pour perte de salaire, une protection médicale et des services de retour au travail.

La Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail offre un guide à l’intention des travailleurs agricoles étrangers qui ont subi une lésion au travail.

Bureaux de santé publique

Les bureaux de santé publique offrent des renseignements sur la prévention des maladies et des programmes de promotion de saines habitudes de vie comme de l’éducation en matière de santé, du soutien à la santé sexuelle, de l’éducation parentale et des vaccinations (les services peuvent varier selon l’emplacement), et peuvent vous aider à vous faire vacciner contre la COVID‑19. Trouvez votre bureau de santé publique.

Vaccin contre la grippe

La grippe (influenza) est un virus contagieux que tout le monde peut contracter. Le virus mute fréquemment, ce qui fait qu’il est important que vous vous fassiez vacciner contre la grippe chaque année.

Le vaccin contre la grippe est désormais offert à toutes les personnes vivant en Ontario qui ont plus de six mois. Il est gratuit, sécuritaire et représente la meilleure façon de vous protéger et de protéger votre famille contre la grippe. Les personnes âgées de plus de six mois peuvent recevoir un vaccin contre la grippe au même moment, ou en tout temps avant ou après un vaccin contre la COVID‑19.

Durant la saison de la grippe, vous pouvez vous faire vacciner gratuitement contre la grippe aux endroits suivants :

  • chez votre médecin ou votre infirmière praticienne
  • dans les pharmacies participantes (pour les 2 ans et plus)
  • dans certains bureaux de santé publique

La COVID‑19

Trouvez une clinique de vaccination

Vous faire vacciner et recevoir les doses de rappel pour votre vaccin contre la COVID-19 est la meilleure façon de vous protéger contre les graves conséquences de la COVID-19 et de ses variants. En tant que TAE en Ontario, vous êtes admissible à recevoir un vaccin contre la COVID-19 gratuitement même si vous n’avez pas de carte Santé de l’Ontario.

Pour découvrir comment réserver un rendez-vous ou si vous avez des questions sur le vaccin contre la COVID-19, appelez l’InfoCentre provincial pour la vaccination afin de parler à un agent ou à un spécialiste de la santé. Le service est accessible en plus de 300 langues de 8 h à 20 h, sept jours par semaine (à l’exception des jours fériés).

Numéro sans frais : 1 833 943-3900 sans frais

ATS : 1 866 797-0007 (pour les personnes sourdes, malentendantes ou avec un trouble de la parole)

Pour obtenir du soutien dans la langue de votre choix, faites le 3 après le message automatisé en anglais et en français. Lorsqu’on vous y invite, faites le 1 et attendez qu’une personne réponde pour demander un interprète dans une autre langue.

Vous aurez besoin d’une pièce d’identité avec photo pour confirmer votre nom et votre date de naissance, comme :

  • un passeport
  • un talon de chèque
  • un certificat de naissance
  • une carte d’identité émise par un club ou un organisme
  • une forme d’identification émise par le gouvernement de votre pays d’origine

Si vous n’avez aucun document qui inclut votre nom, date de naissance et photo, veuillez apporter plus d’un document pour justifier votre identité. Les documents d’identité expirés seront acceptés à ces fins.

Si vous n’avez pas de document d’identité ou que vous êtes incapable de fournir une confirmation de votre lieu de résidence principal, vous pouvez travailler avec votre bureau de santé publique, votre employeur ou des organismes communautaires afin de confirmer votre identité. Cela peut revêtir la forme d’une lettre de votre employeur ou d’un organisme communautaire.

Accédez gratuitement à des tests antigéniques rapides pour usage à la maison

Les tests antigéniques rapides sont des tests faciles à utiliser qui peuvent être faits à la maison pour confirmer la présence de la COVID‑19. Les résultats de ces tests peuvent être disponibles en aussi peu que 15 minutes. L’Ontario a élargi l’accès aux trousses gratuites de dépistage rapide au grand public pour une utilisation à la maison. Les tests sont disponibles dans des épiceries et des pharmacies partout dans la province. Trouvez une épicerie ou une pharmacie participante.

Accédez gratuitement à des tests antigéniques rapides pour votre organisation

Le Programme provincial de dépistage antigénique offre aux organisations l’accès gratuit à des tests antigéniques rapides pour aider à prévenir la propagation de la COVID‑19 au travail, rompre la chaîne de transmission de la COVID‑19 et favoriser la continuité des affaires. Vérifiez votre admissibilité et faites une demande au Programme provincial de dépistage des antigènes.

Tests moléculaires

Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19 et êtes un travailleur agroalimentaire étranger qui vit dans un hébergement de groupe, vous êtes admissible à un test moléculaire. Vérifiez votre admissibilité et trouvez des emplacements où subir un test près de chez vous.

Renseignements sur le dépistage et le traitement de la COVID‑19

Trouvez davantage de renseignements sur le dépistage et le traitement de la COVID‑19.

La traite des personnes

À propos de la traite des personnes

La traite des personnes peut inclure le recrutement, le transport ou l’hébergement d’une personne ou le contrôle des déplacements d’une personne en utilisant la force, la contrainte ou la tromperie. Informez-vous sur la traite des personnes, notamment la manière dont elle peut survenir, les personnes qui sont à risque et les signaux d’alarme.

S’il y a un danger immédiat ou si vous soupçonnez qu’une personne est victime de la traite des personnes, appelez le 911 ou votre service de police local.

Si une personne que vous connaissez a besoin d’aide, appelez la Ligne d’urgence canadienne contre la traite des personnes au 1 833 900-1010. Il s’agit d’un service confidentiel, gratuit, accessible 24/7, qui est offert dans plus de 200 langues.

Le trafic de main-d’œuvre

Le trafic de main-d’œuvre est une forme de traite des personnes qui comprend le recrutement, le déplacement ou la détention des victimes pour les forcer à effectuer tout genre de travail. Cela peut inclure les travailleurs qui se retrouvent dans les situations suivantes :

  • trompés ou contraints dans le cadre d’un contrat de travail
  • exploités pour leur travail en raison de conditions de travail dangereuses
  • obligés de travailler des heures excessives
  • sous-payés, non payés ou obligés de donner la plus grande partie de leurs gains au trafiquant
  • gardés dans une situation précaire au moyen d’une servitude pour dette, de violence et de menaces (notamment la perte d’un permis de travail, la perte du statut d’immigration ou la déportation)

Si vous ou une personne que vous connaissez êtes victime de trafic de main-d’œuvre, vous pouvez partager des conseils et obtenir de l’aide en communiquant avec l’Unité des renseignements de la Division du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences au labourtrafficking@ontario.ca.

Obtenez de l’aide si votre employeur enfreint les règles

Découvrez comment signaler de façon sécuritaire et confidentielle l’abus d’un employeur du Programme des travailleurs étrangers temporaires grâce à cette ressource du gouvernement du Canada.

Vivre et travailler de façon sécuritaire dans la collectivité

Services policiers

Les agents de police de l’Ontario sont des professionnels qui travaillent avec la plus grande intégrité qui soit pour appuyer, servir et protéger l’ensemble des résidents et des invités — y compris les travailleurs agroalimentaires étrangers. Des services policiers efficaces sont essentiels afin que la population ontarienne puisse vivre en sécurité dans ses collectivités.

La police travaille étroitement avec les collectivités pour maintenir la sécurité du public et peut vous aider si vous avez été victime d’un crime. Les services de police de l’Ontario préviennent le crime, appliquent nos lois, aident les victimes, assurent l’ordre public et interviennent dans les situations d’urgence.

Les services policiers à l’échelle provinciale sont assurés par la Police provinciale de l’Ontario. La Police provinciale de l’Ontario offre également des services policiers aux municipalités qui ne possèdent pas leur propre service de police.

On compte 43 services municipaux de police en Ontario ainsi que 9  services de police des Premières Nations autogérés. Ces services de police opèrent dans des collectivités publiques plus petites que la Police provinciale de l’Ontario et sont mis sur pied par des municipalités ontariennes.

Les plaintes relatives aux règles et aux normes d’un service de police ou concernant l’efficacité selon laquelle un service de police particulier accomplit ses fonctions peuvent être dirigées au Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police. Contactez le Bureau du directeur indépendant de l’examen de la police ou composez le numéro sans frais 1 877 411-4773.

Hébergement

Dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, les employeurs doivent fournir de l’hébergement aux travailleurs agroalimentaires étrangers et la preuve que l’hébergement a été inspecté. Renseignez-vous sur les exigences du Programme des travailleurs agricoles saisonniers.

Conduite et routes

Un permis de conduire est requis pour conduire légalement en Ontario. Découvrez comment obtenir un permis de conduire.

Conduite avec facultés affaiblies

Conduire sous l’influence de drogues ou de l’alcool est dangereux et illégal. Apprenez les dangers et les pénalités associés à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, le cannabis ou d’autres substances.

Sécurité des piétons

Les collisions entre des véhicules et des piétons peuvent être fatales. Évitez-les en sachant où et comment traverser la rue, le côté de la rue qu’il faut utiliser et la manière de rester en sécurité lorsque vous marchez.

Sécurité à vélo

Afin d’éviter les collisions avec des véhicules, il est important de savoir où vous pouvez et ne pouvez pas circuler à bicyclette, le côté de la route qu’il faut utiliser et ce qu’il faut faire lorsqu’un véhicule vous dépasse. Renseignez-vous sur la sécurité à bicyclette sur les routes de l’Ontario :

Sécurité en milieu rural

L’Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario a des vidéos et des feuilles de renseignements en anglais, espagnol latino-américain et Thaï concernant la conduite sur les routes rurales et l’exploitation de machinerie agricole.

Natation et sécurité aquatique

La connaissance de la sécurité aquatique est essentielle pour prévenir la noyade que ce soit en eau libre ou dans une piscine. Lisez les conseils de sécurité de la Croix-Rouge canadienne pour la natation, la navigation et les activités aquatiques et les renseignements sur la sécurité aquatique pour les nouveaux arrivants au Canada (en anglais seulement) de l’Ontario Lifesaving Society.