À quoi vous attendre lors de votre arrivée à l’Aéroport international Toronto Pearson, en Ontario

Apprenez‑en plus sur la procédure d’entrée au Canada et sur les démarches à entreprendre pour obtenir votre permis de travail.

Vérifiez les détails indiqués sur votre permis de travail lorsque l’agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) vous le remettra

À l’aéroport

Vérifiez que les renseignements indiqués sur votre permis de travail sont exacts. Par exemple, vérifiez que votre nom est bien écrit. Avant de quitter l’aéroport, demandez à l’agent de l’ASFC de corriger toute erreur sur votre permis de travail.

À l’extérieur de l’aéroport

Si vous quittez l’aéroport et remarquez par la suite une erreur sur votre permis de travail, vous devrez demander à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) d’apporter les corrections requises. Pour ce faire, vous devez remplir le formulaire Demande de modification de documents de résident temporaire valides, ou de renseignements dans la confirmation de résidence permanente ou le document de personne protégée et l’envoyer par la poste, avec les documents justificatifs, en suivant les instructions fournies dans le Guide d’IRCC. Si vous êtes au Canada, vous pouvez téléphoner au centre d’appel d’IRCC (1 888 242-2100) pour obtenir de l’aide afin de demander la correction d’une erreur sur votre permis de travail.

Obtenez votre numéro d’assurance sociale à l’Aéroport international Toronto Pearson

Votre numéro d’assurance sociale (NAS) est un numéro à 9 chiffres. Vous en aurez besoin pour :

  • travailler au Canada et recevoir votre paie
  • accéder aux programmes et aux prestations offerts par le gouvernement
  • soumettre votre déclaration d’impôts

Votre NAS expirera automatiquement à la date de fin de votre permis de travail. Si vous revenez travailler au Canada, vous devrez renouveler votre NAS.

À l’aéroport, vous pouvez obtenir votre NAS avant de quitter la zone sécurisée de récupération des bagages. Dans cette zone, il y a un kiosque de Service Canada. Au kiosque, vous pouvez demander un NAS pour la première fois, confirmer votre NAS ou mettre à jour vos renseignements (comme s’il y a eu des changements à votre nom ou prénom, faire corriger une erreur).

Si vous n’avez pas reçu de NAS ou mis à jour vos renseignements à l’aéroport, vous pouvez le faire en personne dans un bureau de Service Canada. Il est également possible de renouveler votre NAS ou de demander un nouveau NAS par la poste ou en ligne.

Obtenir de l’aide pendant que vous êtes à l’Aéroport international Toronto Pearson

L’organisme Polycultural Immigrant and Community Services (Polycultural) aide les TISA qui arrivent à l’Aéroport international Toronto Pearson en leur fournissant de l’information et en les dirigeant vers les ressources appropriées. Le personnel de Polycultural parle plusieurs langues et peut vous diriger vers des organismes de soutien dans la région où vous allez vivre et travailler. Ils peuvent également vous aider à obtenir votre NAS à l’aéroport ou à faire corriger des erreurs sur votre permis de travail.

Il y a des membres du personnel de Polycultural pour vous aider à l’aéroport. Ils portent des vestes orange ou des lanières orange et vous les trouverez dans la zone sécurisée de récupération des bagages.

Lorsque vous arrivez à l’endroit où vous allez travailler

Une fois que vous avez quitté l’aéroport et que vous arrivez à l’endroit où vous allez travailler, vous devez :

Obtenir votre carte Santé de l’Ontario ou la renouveler

Le Régime d’assurance‑santé de l’Ontario paie pour de nombreux services de santé dont vous pourriez avoir besoin pendant que vous vivez et travaillez en Ontario.

Les travailleurs embauchés dans le cadre du Programme des travailleurs agricoles saisonniers sont couverts par l’Assurance‑santé de l’Ontario dès leur arrivée dans la province. Tous les autres TISA ayant un permis de travail valide devront fournir une preuve d’emploi à temps plein dans une entreprise ontarienne pendant au moins six mois consécutifs.

Lorsque vous obtenez des services de santé, vous devez présenter une carte Santé de l’Ontario (figure 1) afin de prouver que vous êtes couvert par l’Assurance‑santé de l’Ontario. Il n’y a pas de frais pour obtenir la carte Santé de l’Ontario ni des services de santé entièrement couverts par l’Assurance‑santé.

Exemple de Carte Santé de l’Ontario

Figure 1. Carte Santé de l’Ontario

Demander une carte Santé de l’Ontario.

Toutes les demandes de carte Santé de l’Ontario doivent être accompagnées des documents suivants :

Nouvelles demandes de carte Santé

Si vous n’avez jamais eu de carte Santé de l’Ontario ou si vous n’avez pas eu de carte Santé de l’Ontario avec photo et signature valides au cours des 5 dernières années, vous devez présenter votre demande en personne dans un point de service de ServiceOntario. Trouvez un point de service ServiceOntario près de vous ou composez le 1 888 376-5197 pour prendre rendez‑vous.

Pour demander une nouvelle carte Santé, on devra prendre votre photo dans un point de service de ServiceOntario. Lors de votre rendez‑vous, apportez votre formulaire de demande et les documents requis. Vous pouvez prendre rendez‑vous à l’avance en composant le 1 888 376-5197.

Vous pouvez également demander à votre employeur de prendre un rendez‑vous en votre nom. Les points de service de ServiceOntario ont des appareils et des services de traduction, si nécessaire.

Travailleurs qui ont déjà travaillé au Canada et doivent renouveler leur carte Santé

Si vous avez déjà eu une carte Santé de l’Ontario, vous avez deux possibilités pour renouveler votre carte.

Si votre photo et votre signature sur votre carte Santé remontent à moins de 5 ans :

Si votre photo et votre signature sur votre carte Santé remontent à plus de 5 ans, vous devrez prendre une nouvelle photo en personne dans un point de service de ServiceOntario. Pour prendre rendez‑vous, composez le 1 888 376-5197.

Lorsque vous vous présentez dans un point de service de ServiceOntario pour demander une nouvelle carte Santé de l’Ontario ou un renouvellement, on vous remettra un « relevé de transaction » à titre de confirmation. Conservez ce document. Il indique votre numéro de carte Santé et le code de la nouvelle version. Vous pourrez utiliser ce document pour obtenir des services de santé jusqu’à ce que vous receviez votre nouvelle carte Santé par la poste.

Votre nouvelle carte Santé vous sera envoyée par la poste dans les 4 à 6 semaines qui suivent, à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande.

Si vous devez obtenir des services de santé avant d’avoir reçu votre nouvelle carte, vous pouvez présenter aux fournisseurs de soins de santé le « relevé de transaction » que vous avez reçu lorsque vous avez soumis votre demande. Appelez la ligne INFO de ServiceOntario au 1 866 532-3161 pour vérifier l’état de votre demande ou pour demander un relevé de transaction.

Numéros de téléphone importants pour obtenir de l’aide, des services de santé ou des services de sécurité au travail

Savoir qui appeler pour obtenir de l’aide ou en cas d’urgence

En cas d’urgence, composez le 9‑1‑1.

En cas d’urgence

Si vous avez une urgence de santé immédiate ou une urgence nécessitant l’intervention d’autres services d’urgence (police, pompiers, ambulance), composez le 9‑1‑1.

Vous pouvez téléphoner au 9‑1‑1 à partir de n’importe quel téléphone. L’appel est gratuit, même quand vous appelez à partir d’un téléphone public ou d’un téléphone cellulaire. Le service est accessible dans d’autres langues que l’anglais et du soutien linguistique est offerts dans diverses langues, selon la région. Si le service 9‑1‑1 n’est pas offert dans votre région, composez le 1 888 310-1122 (ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) ou contactez votre service de police local.

Il n’est pas possible de téléphoner au 9‑1‑1 directement à partir des réseaux sociaux ou des applications mobiles comme WhatsApp ou WeChat.

Soyez prêt à fournir l’emplacement précis de l’urgence. Donnez une adresse plutôt qu’un point de repère pour aider les services d’urgence à intervenir rapidement. Tous les propriétaires fonciers de l’Ontario doivent afficher leur adresse. Cherchez une adresse près de l’entrée d’un bâtiment, sur une boîte postale ou sur panneau d’adresse 9‑1‑1 réfléchissant sur le bord d’une route.

Vous pouvez également déterminer votre position exacte à l’aide de What3words, une application pour téléphone intelligent et un site Web qui crée des mots‑clés pour des emplacements. Un mot‑clé what3words permet d’identifier avec précision un emplacement se trouvant à l’écart des rues et des bâtiments. La Police provinciale de l’Ontario et 44 services de police municipaux utilisent et acceptent les adresses What3words. Il peut aussi être utile de connaître votre emplacement afin de déterminer les ressources et les services offerts dans votre région.

Pour les situations non urgentes

Pour obtenir de l’aide pour une situation non urgente, composez le 1 888 310-1122 depuis n’importe quel endroit en Ontario (ligne téléphonique accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Pour les questions de santé non urgentes, contactez Santé811 en ligne (clavardage en ligne offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) en composant le 8‑1‑1 ou le 1 866 797-0000 sur votre téléphone. Ce service est offert dans plus de 100 langues.

Autres numéros de téléphone importants

Pour toute question sur les services et les programmes offerts dans votre région, vous pouvez également communiquer avec Ontario211 en ligne (service de clavardage en ligne offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) en envoyant un message texte au 2‑1‑1 ou en composant le 1 877 330-3213.

Obtenir des services financiers et ouvrir un compte bancaire

La plupart des employeurs versent les salaires par dépôt direct dans des comptes bancaires canadiens. Si votre employeur vous remet un chèque, vous aurez besoin d’un compte bancaire pour déposer le chèque et retirer l’argent du chèque.

Il n’est pas nécessaire d’être citoyen canadien pour ouvrir un compte bancaire au Canada. Cependant, vous devez avoir au moins 2 documents d’identité originaux et acceptables (les banques n’acceptent pas les photocopies). Vous pouvez ouvrir un compte bancaire même si vous n’avez pas d’argent à y déposer immédiatement.

En savoir plus :

Impôts et prestations

Payer de l’impôt sur le revenu

Certains travailleurs internationaux dans le secteur agroalimentaire doivent payer de l’impôt fédéral et provincial sur le revenu qu’ils gagnent en Ontario. Dans certains cas, votre employeur déduira automatiquement l’impôt sur le revenu de votre paie.

Le paiement des impôts est obligatoire pour tous les travailleurs et dépend de votre statut de résident lorsque vous travaillez en Ontario ou si votre pays d’origine a conclu une convention fiscale avec le Canada.

À la fin de votre contrat de travail ou à la fin de chaque année, vous devrez soumettre une déclaration de revenus et de prestations auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC). La déclaration de revenus indique votre revenu total et les impôts déduits de votre salaire, et détermine si vous avez droit à un remboursement des impôts sur le revenu payés pendant que vous travailliez en Ontario.

Pour en savoir plus sur le paiement des impôts en Ontario :

Représentant

Vous pouvez désigner un représentant pour communiquer avec l’ARC en votre nom. Un représentant peut être :

  • une personne
  • un groupe de personnes
  • une entreprise

Vous pouvez autoriser un représentant en remplissant et en signant le Formulaire AUT‑01 — Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant. Ce formulaire permet au représentant désigné d’accéder aux informations relatives à vos comptes d’impôt.

Envoyez le formulaire dûment rempli et signé dans les 6 mois suivant la date de signature du formulaire à l’adresse suivante :

Centre fiscal de Sudbury 
Case postale 20000, succursale A
Sudbury, ON P3A 5C1
Canada

Prestations au titre du Régime de pensions du Canada

Tous les travailleurs au Canada doivent cotiser au Régime de pensions du Canada (RPC), lequel fournit des prestations de revenu au moment de la retraite, en cas d’invalidité ou en cas de décès. Le type de prestation auquel vous avez droit dépend des cotisations que vous avez versées au RPC pendant que vous travailliez au Canada. L’employeur déduit automatique les cotisations au RPC de votre salaire.

Si vous avez cotisé au RPC pendant que vous travailliez au Canada, vous pourrez recevoir plus tard des prestations de revenu dans votre pays d’origine. Votre conjoint et vos proches pourraient également avoir droit à des prestations de survivant au titre du RPC.

Pour avoir droit au RPC, vous devez gagner plus de 3 500 $ par année en travaillant au Canada dans le cadre d’un permis de travail valide. Si vous n’atteignez pas ce montant, les cotisations versées vous seront restituées lors de votre déclaration de revenus à la fin de votre emploi ou de l’année.

Pour avoir accès aux prestations offertes par le RPC, vous devez avoir un NAS. Pour en savoir plus sur vos cotisations au RPC, créez un compte en ligne dans le portail Mon dossier Service Canada au moyen de votre NAS.

Vous devez soumettre votre demande au moins 11 mois avant la date à laquelle vous souhaitez commencer à recevoir des prestations du RPC. Si vous résidez à l’étranger, vous devez remplir une demande et l’envoyer à Service Canada. Les prestations du RPC peuvent être versées dans un compte bancaire étranger, n’importe où dans le monde, par dépôt direct ou sous forme de chèque, à n’importe quelle adresse.

Si vous avez des questions sur le RPC, sur la marche à suivre pour déposer une demande de prestations ou sur le versement des prestations, vous pouvez communiquer avec le Régime de pensions du Canada en composant le 1 800 454-8731, depuis le Canada. Si vous êtes à l’étranger, composez le 613 957-1954.

Obtenir un permis de conduire

Conduire en Ontario : ce que vous devez savoir

Pour conduire légalement un véhicule sur les routes de l’Ontario vous devez :

  • avoir un permis de conduire valide (figure 2)
  • avoir un permis de conduire, une plaque d’immatriculation et une police d’assurance valides pour le véhicule que vous conduisez
  • conduire prudemment et respecter le Code de la route

Exemple de Ontario Permis de conduire

Figure 2. Permis de conduire

Si vous avez déjà un permis de conduire valide délivré par une autre province, un autre État ou un autre pays, vous pouvez l’utiliser pendant 60 jours. Après 60 jours, vous devez obtenir un permis de conduire de l’Ontario.

Si vous n’avez pas de permis de conduire valide et que vous souhaitez conduire dans la province, vous devez avoir au moins 16 ans et obtenir un permis de conduire de l’Ontario.

Pour conduire sur les routes de l’Ontario, vous devez :

  • avoir un permis de catégorie G, si vous souhaitez conduire une voiture, une fourgonnette ou une camionnette
  • avoir un permis de catégorie M, si vous souhaitez conduire une moto, un scooter ou un cyclomoteur

L’Ontario utilise un système de permis progressif conçu pour donner aux nouveaux conducteurs le temps de s’exercer et d’acquérir de l’expérience au fil du temps. Les conducteurs commencent au niveau 1 (permis G1 ou M1), progressent au niveau 2 (permis G2 ou M2) et peuvent se qualifier pour un permis G ou M complet. Chaque niveau est soumis à des règles particulières et à des exigences en matière de tests.

En savoir plus :

Échanger un permis de conduire étranger

Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire délivré par un pays qui a conclu un accord d’échange avec l’Ontario, vous pouvez échanger votre permis contre un permis de conduire de l’Ontario.

Vous devez avoir en main :

  • un document d’identité original et acceptable indiquant votre nom et prénom officiels, ainsi que votre date de naissance complète, y compris le jour, le mois et l’année
  • votre permis de conduire original et valide, délivré en dehors de la province ou à l’étranger
  • une pièce justificative, une lettre d’authentification ou un résumé attestant d’une expérience de conduite supplémentaire (si nécessaire)
  • une traduction certifiée préparée par un traducteur reconnu par le MTO, si votre permis n’est ni en anglais ni en français
  • une lettre officielle de l’autorité délivrant les permis de conduire dans votre pays qui confirme votre expérience de conduite

En savoir plus :

Vidéos sur l’obtention du permis de conduire

Vous pouvez regarder des vidéos d’information qui expliquent comment obtenir un permis de conduire de l’Ontario. Ces vidéos sont disponibles en :

Conduite avec facultés affaiblies

Il est dangereux et illégal de conduire avec les facultés affaiblies par la drogue ou l’alcool. Apprenez-en plus sur les dangers et les pénalités associés à la conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool, le cannabis ou d’autres substances.

Obtenez ces renseignements dans d’autres langues