Rupture de barrage
La rupture d’un barrage peut entraîner un rejet soudain d’eau qui peut causer la mort ou des dommages à la propriété en aval du barrage.
Apprenez ce que vous devez faire en cas de rupture d’un barrage.
Information concernant les dangers
Un barrage est une structure qui retient l’eau d’une rivière, d’un lac d’un bassin ou d’un cours d’eau. Les barrages sont faits de béton, de caissons de bois remplis de roche, ou de palplanches d'acier. Ils peuvent également être formés de talus de terre ou de remblai de pierre.
Les barrages servent à :
- produire de l’énergie hydroélectrique
- soutenir les activités récréatives et le tourisme
- faciliter la navigation
- atténuer les niveaux d’eau trop haut ou trop bas
- freiner la propagation des espèces envahissantes
- faciliter la gestion des terres humides
Les crues extrêmes constituent la principale cause de rupture de barrage. Lorsque le niveau des lacs et des rivières monte en raison de pluies abondantes ou d’écoulement excessif causé par la fonte des neiges, les niveaux d’eau peuvent dépasser la capacité du barrage. Si le barrage rompt, la situation de crue s’aggrave.
Conseils de sécurité
Pour une personne
L’information est votre meilleur moyen de défense. Si vous remarquez des panneaux de mise en garde près d’un barrage, suivez les directives, tenez-vous à distance et quittez les lieux.
Si vous habitez, travaillez ou jouez près d’un barrage, restez informé en prenant connaissance des plus récents avis et avertissements diffusés à la radio et à la télévision.
Communiquez immédiatement avec les autorités si vous remarquez, notamment :
- une rupture du barrage imputable à un problème structurel, une erreur humaine ou un événement naturel extrême
- un pont dangereux ou emporté par les eaux
- un déversement non contrôlé d’eau emmagasinée
- un danger potentiel pour les personnes ou les embarcations à proximité d’un barrage
- des détails comme des eaux boueuses, des accumulations de glace, de l’eau sur le pont du barrage ou une accumulation de débris
Pour les propriétaires
Mettez à l’épreuve vos plans de préparation aux situations d'urgence chaque année pour vous assurer d’être prêt à les mettre en œuvre en cas de rupture d’un barrage.
Le ministère des Richesses naturelles propose des orientations techniques et des pratiques exemplaires de gestion en vue de la conception, de la construction, de l’exploitation, de l’entretien et de la sécurité des barrages. Celles-ci comprennent des directives sur la sécurité des barrages, la détermination des dangers pour la sécurité publique associés aux barrages et la façon d'éliminer ou d'atténuer ces risques.
Préparez-vous maintenant
Prenez les mesures suivantes afin que vous et votre entourage soyez prêts en cas de rupture de barrage
- Communiquez avec votre municipalité pour en savoir plus sur le processus d’intervention en cas d’urgence de votre collectivité.
- Connaissez les voies d’évacuation, les plans d’hébergement et les méthodes d’intervention en cas de crue soudaine et faites des simulations.
- Gardez les documents importants dans un contenant étanche. Faites-en des copies numériques protégées par mot de passe.
- Surveillez les causes potentielles de rupture de barrage, comme de fortes pluies, et consultez régulièrement votre système d’alerte communautaire.