Salamandre sombre des montagnes
Nom scientifique : Desmognathus ochrophaeus
Photo par : Rob Tervo
Situation
En voie de disparition
Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
La salamandre sombre des montagnes avait déjà été classée parmi les espèces en péril lors de l’entrée en vigueur de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition en 2008.
Lire le rapport d’évaluation le plus récent (PDF en anglais en seulement)
Apparence
La salamandre sombre des montagnes est une petite salamandre effilée dont la longueur totale atteint environ sept à dix centimètres. Le dos des adultes est généralement parcouru d’une bande claire, de la tête à la queue.
La couleur de cette bande va du jaune à l’orange ou au brun, selon l’âge et le sexe, et comporte souvent une rangée de taches foncées en forme de chevrons au centre.
Les flancs sont tachetés et le ventre va du brun foncé au noir.
Habitat
On trouve le plus souvent la salamandre sombre des montagnes dans les petits cours d’eau forestiers ou à proximité, qu’il s’agisse de ruisseaux, de sources ou de points d’exfiltration d’eau (point où l’eau contenue dans le sol suinte et remplit un creux).
Elle niche habituellement dans des cavités souterraines à proximité de points d’exfiltration, ou dans de petits creux au sol humide sous des billots, des roches, de la mousse, un lit de feuille ou des souches. Elles sont habituellement absentes des ruisseaux plus importants où vivent des poissons prédateurs.
Les couleuvres d’eau et les oiseaux sont aussi des prédateurs de cette salamandre. En Ontario, on trouve cette espèce de salamandre dans une zone d’exfiltration d’eau souterraine de la péninsule du Niagara.
Présence
La salamandre sombre des montagnes est bien répartie dans l’est de l’Amérique du Nord. En Ontario, on la trouve le long de deux cours d’eau des gorges du Niagara.
Menaces
La région ontarienne du Niagara s’est beaucoup développée depuis l’établissement des premiers Européens, ce qui a entraîné une diminution et une dégradation des habitats.
Les activités qui affectent la qualité et la quantité de l’eau souterraine entraînent la perte d’habitats de grande qualité essentiels à la survie de la salamandre sombre des montagnes. Ces menaces peuvent avoir pour causes :
- la gestion des barrages et des eaux
- le changement de l’habitat dû à la présence du roseau commun (Phragmites australis), qui est une espèce envahissante
- les sources de pollution comme les effluents industriels (ruissellement)
De plus, ces salamandres sont à la merci des éboulis et des coulées de boues consécutives à une instabilité des pentes (découlant du ruissellement incontrôlé des eaux pluviales) dans les secteurs environnants.
Les perturbations d’origine humaine, comme les piétinements, représentent également une menace pour l’espèce.
Mesures que nous prenons
La salamandre sombre des montagnes et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario.
Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces en voie de disparition comme la salamandre sombre des montagnes afin d’orienter les efforts permettant de rétablir l’espèce dans la province. Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.
Programme de rétablissement
Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.
Lire le résumé (11 janvier 2013)
Lire le plan complet (11 janvier 2013) (en anglais seulement)
Réponse du gouvernement
Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire la déclaration du gouvernement (11 octobre 2013)
Examen quinquennal des progrès accomplis
Au plus tard cinq ans après qu’une réponse du gouvernement (RDG) est publiée, un examen des progrès accomplis en matière de protection et de rétablissement de l’espèce soit effectué.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de dix-sept espèces en péril, dont la salamandre sombre des montagnes et la salamandre sombre du Nord (2018).
Protection de l’habitat
Protection générale de l’habitat - 30 juin 2013
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
- Les espèces envahissantes constituent une menace grave pour de nombreuses espèces en péril de l’Ontario. Pour savoir comment contribuer à lutter contre cette menace, consultez les pages suivantes :
- Respectez la salamandre sombre des montagnes et observez-la de loin, comme toutes les espèces sauvages. N’essayez pas d’attraper des salamandres dans la nature. Les insectifuges et les substances huileuses présentes sur les mains peuvent endommager la peau délicate de ces petits amphibiens.
- N’achetez jamais de salamandres capturées dans la nature ni aucun spécimen d’une espèce indigène, quelle qu’elle soit, vendu comme animal domestique.
- Consultez le site Web de l’Ontario Reptiles and Amphibian Atlas (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l’Ontario et pour consulter les données recueillies sur ces animaux.
Signalez les activités illicites
- Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
1 866 MOE-TIPS (663-8477) .
Faits en bref
- La salamandre sombre des montagnes n’a été découverte en Ontario qu’en 2004. Auparavant, on croyait qu’il n’existait qu’une seule population canadienne, au Québec.
- Ces salamandres hivernent sous la ligne de gel, dans les points d’exfiltration ou des refuges souterrains où la température demeure relativement constante.
- L’accouplement et la ponte ont lieu à l’automne et au printemps, à la suite d’une parade nuptiale complexe, incluant la « marche en tandem » caractéristique de beaucoup de salamandres, où la femelle enfourche la partie proximale de la queue du mâle et suit tous ses mouvements.
- La salamandre sombre des montagnes a la faculté d’auto amputer sa queue, lorsqu’elle est saisie par un prédateur. Le bout amputé continue de remuer, ce qui crée une excellente diversion et lui permet d’échapper à son prédateur. La queue de la salamandre se régénère.