Scinque pentaligne
Nom scientifique : Plestiodon fasciatus
Photos par : Wasyl Bakowsky (gauche), Ken Cornelisse (milieu), Rob Tervo (droit)
Situation
En voie de disparition (population de la région carolinienne)
Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.
Préoccupante (population du Bouclier méridional)
Le terme « préoccupante » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, qu’elle n’est pas en voie de disparition ni menacée, mais qu’elle peut le devenir par l’effet cumulatif de ses caractéristiques biologiques et des menaces signalées à son égard.
Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario
10 septembre 2009
Lire le rapport le plus récent visant la population carolinienne (PDF en anglais en seulement)
Lire le rapport le plus récent visant la population du Bouclier méridional (PDF en anglais en seulement)
Apparence
Le scinque pentaligne est un petit lézard noir ou gris (pouvant mesurer jusqu’à 8,6 cm).
Les jeunes scinques ont une queue bleue striée de cinq rayures de couleur crème. Avec le temps, les couleurs des rayures et de la queue s’estompent.
Pendant la période de reproduction, la mâchoire et le menton des mâles prennent une couleur orangée. Le scinque pentaligne se nourrit d’insectes, de vers et d’autres invertébrés. C’est un chasseur très agile.
Habitat
Le scinque pentaligne aime prendre le soleil sur des pierres et des billes de bois chauffées par le soleil afin de conserver sa température corporelle préférée (entre 28 et 36°C). En hiver, il hiberne dans des crevasses au milieu des roches ou enterré dans le sol.
En Amérique du Nord, on trouve le scinque pentaligne dans toutes les forêts de feuillus, de la côte de l’Atlantique jusqu’au Texas et au Minnesota et du sud de l’Ontario jusqu’au golfe du Mexique.
Au Canada, l’espèce ne vit que dans deux régions distinctes : l’une est située le long de la limite sud du Bouclier canadien et l’autre est située dans la zone carolinienne du sud-ouest de l’Ontario.
Présence
En Ontario, il y a deux populations de scinques pentalignes qui occupent deux types d’habitat différents.
On peut trouver la population du Bouclier méridional sous les pierres du substrat ouvert des forêts. On peut trouver la population carolinienne sous les débris ligneux des clairières avec des dunes de sable, des zones boisées dégagées et des terres humides.
On trouve la population de scinques pentalignes du Bouclier méridional à la limite sud du Bouclier canadien, de la baie Georgienne jusqu’aux comtés de Leeds et de Grenville. La population carolinienne est composée de plusieurs sous-populations distinctes réparties près des rives :
- du lac Érié
- du lac Sainte-Claire
- du lac Huron
Menaces
La menace la plus grave qui pèse sur les deux populations de scinques pentalignes au Canada est la fragmentation de l’habitat, c’est-à-dire le morcellement d’un vaste habitat continu en petites parcelles d’habitat. Dans le passé, la fragmentation de l’habitat augmentait à cause des obstacles physiques et des changements climatiques à long terme, mais aujourd’hui, les activités humaines y contribuent aussi.
De nombreuses menaces pèsent sur l’habitat du scinque pentaligne, comme l’étalement urbain et le développement commercial, surtout dans le sud-ouest de l’Ontario. Chez la population de la région carolinienne, les corridors de transport et de service ont fait croître la mortalité et créé des obstacles au déplacement des scinques.
La population du Bouclier canadien est aussi menacée par le développement résidentiel et commercial et les corridors de transport et de service, mais moins que la population carolinienne.
Entre autres menaces pesant sur les deux populations de scinques pentalignes, citons :
- les espèces envahissantes et autres espèces problématiques, comme le raton laveur, qui se nourrissent de scinques pentalignes
- les perturbations découlant de la fréquentation de leur habitat par les humains, qui cause le piétinement et la perte de micro-habitats
- le changement du milieu naturel, comme l’empiètement des forêts sur les prairies et les savanes
Mesures que nous prenons
Étant en voie de disparition, la population carolinienne de scinques pentalignes et son habitat sont protégés aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition de l’Ontario. Cette même loi nous oblige en outre à préparer un guide de rétablissement pour les espèces en voie de disparition afin d’orienter les efforts permettant de rétablir l’espèce dans la province.
Bien que les espèces préoccupantes et leur habitat ne bénéficient pas d’une protection aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition, cette dernière nous oblige à préparer un guide de rétablissement pour chacune d’elles, à moins qu’un programme de rétablissement ou un plan de gestion ne soient requis pour une espèce aux termes de la Loi sur les espèces en péril fédérale.
Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’intendance des espèces en péril.
Programme de rétablissement
Les programmes de rétablissement élaborés pour plus d’une population d’une espèce, comme le scinque pentaligne, répondent aux exigences d’un plan de gestion visant les populations classées préoccupantes.
Lire le résumé (10 septembre 2010)
Lire le plan complet (10 septembre 2010)
Réponse du gouvernement
Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.
Lire la réponse du gouvernement (15 juin 2011)
Examen quinquennal des progrès accomplis
Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.
Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont le scinque pentaligne (2016).
Protection de l’habitat
Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.
Lire les dispositions du Règlement de l’Ontario sur l’habitat qui visent l’habitat du scinque pentaligne (population carolinienne) (1er juillet 2012)
Ce que vous pouvez faire
Signalez sa présence
Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, une application en ligne permettant d’identifier les espèces végétales et animales, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.
Devenez bénévole
Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.
Soyez un bon gardien
- Les propriétaires fonciers privés ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces. Si vous trouvez des espèces en péril sur vos terres, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement d’espèces en péril et de leur habitat, comme le Programme d’intendance des espèces en péril.
- N’achetez jamais de scinques pentalignes capturés dans la nature ni aucun spécimen d’une espèce indigène, quelle qu’elle soit, vendu comme animal de compagnie.
- La région carolinienne du sud de l’Ontario abrite une diversité étonnante de plantes et d’animaux sauvages, dont de nombreuses espèces en péril. L’organisme Carolinian Canada œuvre à la protection et au rétablissement du patrimoine naturel de cette importante région.
- Consultez le site Web de l’Ontario Reptiles and Amphibians Atlas (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur les reptiles et les amphibiens de l’Ontario et pour consulter les données recueillies sur ces animaux. Consultez le site Web d’Ontario Nature (en anglais seulement) pour découvrir ce que vous pouvez faire et en savoir davantage sur les reptiles et les amphibiens de la province.
Signalez les activités illicites
Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le
Faits en bref
- Quand le scinque pentaligne est attaqué par un possible prédateur, sa queue peut « s’autotomiser », c’est-à-dire se détacher spontanément, et s’agiter pendant plusieurs minutes, détournant ainsi l’attention du prédateur. Cela permet au scinque de s’enfuir. Sa queue peut repousser de près de 6 millimètres par semaine.
- Les écailles du scinque pentaligne ne sont pas côtelées, ce qui leur donne une apparence lisse et brillante.