Âge minimum

Vous devez avoir au moins 16 ans pour vous marier en Ontario.

Si vous avez moins de 18 ans : vous devez obtenir le consentement écrit de vos parents. Vous pouvez vous procurer des formulaires de consentement là où vous irez chercher une licence de mariage.

Qui peut célébrer des mariages en Ontario

Célébrants de mariage inscrits

Les personnes suivantes inscrites auprès du Bureau du registraire général de l’état civil comme célébrant de mariage en vertu de la Loi sur le mariage peuvent célébrer un mariage en Ontario :

  • une personne dûment reconnue par sa confession religieuse comme étant autorisée à célébrer des mariages religieux en Ontario; ou
  • une personne qui appartient à une bande, une communauté ou un organisme métis, inuit ou de Première Nation ou une entité autochtone située en tout ou en partie en Ontario, et qui est dûment reconnue comme ayant le droit de célébrer des mariages

Vérifiez si votre célébrant est enregistré pour célébrer un mariage en Ontario.

Les célébrants de mariage civil

Les personnes suivantes peuvent célébrer des mariages civils en Ontario :

  • un greffier municipal ou son délégué autorisé à célébrer des mariages civils en Ontario
  • un juge
  • un juge associé en Ontario
  • un juge de paix en Ontario

Communiquez avec une mairie, un hôtel de ville ou un bureau municipal pour savoir s’ils offrent des services de mariage civil.

Formulaires à obtenir pour vous marier

Avant de vous marier, il vous faut l’un de ces deux formulaires :

  • une licence de mariage
  • un formulaire de publication des bans que vous obtenez à l’église si vous annoncez publiquement votre promesse de mariage durant un office religieux; cette déclaration, publiée par une église, s’appelle la « publication des bans »

Les bans ne peuvent être publiés si vous ou votre futur époux ou épouse avez déjà été mariés. Dans ce cas, vous devez obtenir une licence de mariage.

Vous et votre époux ou épouse, vos témoins et la personne qui célèbre le mariage devez signer la licence ou les bans immédiatement après la cérémonie.

Comment obtenir une licence de mariage :

Pour obtenir une licence de mariage, vous devez :

  • apporter 2 pièces d’identité officielles de chaque personne qui se marie. Votre photo doit figurer sur une des pièces d’identité.
    Exemples de pièces d’identité officielles :
    • certificat de naissance délivré par le gouvernement, y compris certificat de changement de nom
    • passeport valide
    • fiche relative au droit d’établissement
    • Carte de citoyenneté canadienne
    • permis de conduire valide
    • carte-photo de l’Ontario valide
  • payer les frais (ils varient selon la municipalité)

Veuillez consulter le site Web de la municipalité pour vérifier si vous avez tous les renseignements nécessaires pour acheter une licence de mariage.

Une licence de mariage est valide pendant trois mois à compter de sa date de délivrance.

Prolongation de la date d’expiration en réponse à la COVID-19

Nous avons prolongé la date d’expiration pour la plupart des licences de mariage. Les licences sont toujours valides pour les périodes ci-dessous, sauf en cas de remplacement.

Si vous avez besoin d’une licence de remplacement, vous avez jusqu’à la date d’expiration prolongée pour en faire la demande auprès d’une municipalité qui délivre des licences de mariage.

Date de délivrance Durée de validité
Du 1er décembre 2019 au 24 juillet 2020 24 juillet 2022
Du 25 juillet 2020 au 30 septembre 2020 3 mois à partir de la date de délivrance (pas la date prolongée)
Du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2020 10 février 2023
Du 1er janvier 2021 au 4 juin 2021 4 juin 2023

Obtenir une licence de remplacement

Vous devez demander une licence de remplacement uniquement si vous désirez toujours vous marier et que :

  • vous ou votre future épouse ou futur époux avez changé votre nom ou état civil depuis la délivrance de votre licence non utilisée
  • vous n’avez plus votre licence non utilisée

La validité de la licence de remplacement est de trois mois à compter de la date de sa délivrance. Les couples ne doivent demander un remplacement que dans les trois mois suivant le report de leur mariage.

Lorsque vous vous rendez dans un bureau municipal pour obtenir une licence de remplacement :

  • des frais municipaux peuvent s’appliquer
  • il n’y a pas de frais provinciaux
  • apportez votre licence non utilisée (si vous l’avez toujours)
  • apportez vos documents d’identification
  • rendez-vous dans la municipalité où vous avez acheté votre licence à l’origine

Si vous ne pouvez pas retourner dans la municipalité où vous avez acheté votre licence à l’origine, il se peut que vous deviez attendre un délai supplémentaire et fournir d’autres renseignements pour obtenir un remplacement.

Avant de demander un remplacement, informez-vous auprès de votre municipalité pour obtenir de plus amples renseignements.

Télécharger la Demande de licence de mariage (PDF)

Trouver un hôtel de ville ou un bureau municipal

Se marier en dehors de l'Ontario

Obtenir un certificat de mariage

Un certificat de mariage est une l’attestation légale d’un mariage. Il précise la date et le lieu du mariage, ainsi que le nom des personnes qui se sont mariées.

Vous pourriez avez besoin de ce document pour :

  • prouver que vous êtes une personne mariée
  • demander certaines prestations sociales
  • régler une succession
  • changer votre nom de famille

Une attestation de célébration de mariage n’est pas la même chose qu’un certificat de mariage.

Avant de pouvoir obtenir un certificat de mariage, il faut que le mariage soit inscrit. 

Remarque : la personne qui a célébré le mariage enverra une licence de mariage remplie et signée à ServiceOntario afin que le mariage puisse être enregistré.

Le représentant qui a célébré le mariage se chargera de l’inscrire en envoyant à ServiceOntario une licence de mariage dûment remplie et signée.

Un mariage religieux est célébré le mariage enverra une licence de mariage complète et signée à ServiceOntario pour enregistrer le mariage.

Commander un certificat de mariage

Se marier pendant les restrictions liées au coronavirus (COVID-19)

Pour avoir une cérémonie de mariage soit légale, vous n'avez besoin que des personnes suivants :

  • le célébrant du mariage
  • le couple
  • 2 témoins

Cela signifie que vous pouvez vous marier en personne et respecter le décret qui limite le nombre de personnes assistant aux rassemblements dans le cadre d’un mariage. Les règles relatives à la distanciation physique et aux couvre-visages restent d'application.

ServiceOntario continue d’enregistrer les mariages et de délivrer des certificats de mariage. Toutefois, il peut y avoir des retards, car nous nous efforçons d’assurer la sécurité de nos employés et la distanciation physique.

Renseignez-vous sur la distanciation physique et vérifiez auprès de votre municipalité s’il existe d’autres règlements concernant la distanciation physique.

Changer de nom après le mariage

Quand vous vous mariez, il n’est pas obligatoire de faire changer légalement votre nom de famille. Si toutefois vous choisissez de le faire changer, vous pouvez entreprendre cette démarche par l’entremise de ServiceOntario.

Changer de nom de famille

Se remarier après un divorce

Divorce obtenu au Canada

Vous devez avoir en main une preuve officielle de divorce lorsque vous demandez une licence de mariage. Il peut s’agir de l’original, ou d’une copie certifiée conforme par le tribunal, de l’un de ces trois documents :

  • le jugement définitif de divorce
  • le jugement de divorce
  • un certificat de divorce

Divorce obtenu à l’étranger

Si vous avez obtenu votre divorce en dehors du Canada, vous devez fournir certains documents prouvant que vous n’êtes plus une personne mariée. Le gouvernement doit valider ces documents. Ce processus peut prendre jusqu'à 4 semaines.

Vous devez envoyer à ServiceOntario les documents suivants :

  • la Demande de licence de mariage : remplie et signée
  • la Déclaration de responsabilité exclusive : pour chaque divorce (déclaration signée par les deux personnes qui comptent se marier et le témoin)
  • une lettre d’avis juridique : obtenue auprès d’un avocat de l’Ontario, adressée aux deux personnes qui comptent se marier et citant les motifs pour lesquels le divorce ou l’annulation de mariage devraient être reconnus en Ontario
  • le jugement de divorce ou l’annulation : le document original ou une copie certifiée conforme par le tribunal, en anglais ou en français. Si le jugement a été rédigé dans une autre langue que celles-ci, vous devez joindre une copie traduite du jugement et un affidavit souscrit sous serment par une traductrice agréée ou un traducteur agréé

Remarque : Les autorisations de divorce délivrées à l’étranger sont envoyées aux requérants par service de messagerie. Par conséquent, il est important de fournir votre adresse postale au complet, en indiquant notamment le numéro de bureau, d’unité, d’appartement et de sonnette sur votre demande de licence de mariage. Sinon le service de messagerie ne pourra pas livrer vos documents et il les retournera à ServiceOntario.

Obtenez un formulaire de demande de licence de mariage

Obtenez un formulaire de déclaration de responsabilité exclusive

Veuillez envoyer ces documents par la poste à :

ServiceOntario
Bureau des mariages
CP 4600
189 Red River Road
Thunder Bay ON  P7B 6L8

Vous pouvez aussi contacter ce bureau pour faire envoyer par télécopieur un exemple d’avis juridique à votre avocat.

Pour plus de renseignements, veuillez composer (sans frais) le 1 800 461-2156.

Mis à jour : 20 octobre 2021
Date de publication : 05 juin 2013