Obtenir un certificat de mariage
Apprenez comment commander un certificat de mariage en ligne ou en personne, remplacer votre certificat, corriger des renseignements et changer votre nom de famille après le mariage.
Aperçu
Un certificat de mariage est un document qui contient les détails d’un mariage célébré en Ontario, notamment la date et le lieu du mariage ainsi que le nom des personnes qui se sont mariées.
Une attestation de la célébration du mariage n’est pas un certificat de mariage.
Si le mariage est enregistré en Ontario, vous pouvez demander une ou plusieurs copies en ligne.
Vous pouvez utiliser ce certificat dans le cadre d’un changement de nom, d’une procédure de divorce ou d’une confirmation d’antécédents familiaux.
Avant de commander un certificat de mariage
Avant de pouvoir obtenir un certificat de mariage, votre mariage doit avoir été enregistré. La personne qui a célébré le mariage enverra votre licence de mariage dûment remplie et signée à ServiceOntario afin que le mariage puisse être enregistré.
Vous pouvez commander un certificat de mariage à tout moment après votre cérémonie de mariage, cependant votre demande peut prendre jusqu’à 8 semaines l’enregistrement de votre mariage pour être traitée.
Si vous ne savez pas s’il vous faut un certificat (version abrégée) ou une copie certifiée conforme de l’enregistrement de mariage, renseignez-vous auprès du ministère, de l’organisme gouvernemental ou de la personne qui requiert le document avant d’en faire la demande.
Vous pourriez avez besoin de ce document pour :
- prouver que vous êtes une personne mariée
- demander certaines prestations sociales
- régler une succession
- emprunter un nom de famille après un mariage
Qui peut demander un certificat de mariage
Les personnes suivantes peuvent demander un certificat de mariage :
- Les parties au mariage
- Les enfants du mariage
- les parents des parties au mariage
- un représentant autorisé agissant au nom de toute personne ayant droit (une preuve d’autorisation est requise).
Seules les parties au mariage peuvent demander une copie certifiée conforme de l’acte de mariage, sauf si une décision de justice permet à une autre personne d’en faire la demande.
Si l’une des parties au mariage est décédée, les personnes suivantes peuvent demander un certificat de mariage ou une copie certifiée conforme de l’acte :
- la partie survivante ou les plus proches parents (y compris les parents de l’une des parties, les enfants du couple marié et les frères et sœurs de l’une des parties)
- un représentant autorisé agissant au nom de toute personne habilitée (une preuve d’autorisation requise)
Si tous les plus proches parents sont décédés, les deuxièmes plus proches parents peuvent faire une demande.
Les deuxièmes plus proches parents incluent :
- une tante
- un oncle
- un cousin germain
- une cousine germaine
- un petit-fils
- une petite-fille
- un grand-parent
- un neveu
- une nièce
Demander un certificat de mariage en ligne
Pour demander un certificat de mariage :
- le mariage doit avoir été enregistré en Ontario et vous devez fournir
- les nom et prénom(s) ou le nom unique des parties au mariage
- la date et le lieu de naissance ou le nom unique des deux parties au mariage
- la date du mariage
- le nom de la ville, de la réserve, ou du village où le mariage a été célébré
Demander un certificat de mariage en ligne
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Remarque
- Vous pouvez vérifier l’état de votre demande un jour ouvrable après l’avoir soumise.
- Si vous n’avez pas obtenu de reçu de paiement, veuillez communiquer avec ServiceOntario après un jour ouvrable complet.
- Si vous avez eu de la difficulté à faire une demande en ligne et que vous n’avez fourni aucun renseignement relatif au paiement, vous devrez recommencer le processus de demande.
Demander un certificat de mariage en personne ou par la poste
Téléchargez et remplissez le formulaire de demande de certificat de mariage.
En personne
Rendez-vous dans l’un des centres ServiceOntario suivants :
Toronto
47, avenue Sheppard Est, bureau 417, 4e étage
Toronto (Ontario) M2N 5N1
Ottawa
110, avenue Laurier Ouest, 1er étage
Ottawa (Ontario) K1P 1J1
Par la poste
Les formulaires dûment remplis peuvent être envoyés à :
ServiceOntario
C.P. 4600
189, Red River Road
Thunder Bay (Ontario)
P7B 6L8
Livraison
6 à 8 semaines
Paiement
Chèque, mandat, Visa, Mastercard
Coût et livraison
Votre demande pourrait être retardée en raison d’un volume de demandes plus élevé que la normale. Nous ferons de notre mieux pour traiter votre demande dans les meilleurs délais et nous nous excusons pour tout inconvénient.
Mode de paiement
- En ligne : Visa, Débit Visa, Mastercard ou Débit Mastercard
- En personne au 47, avenue Sheppard Est, Toronto : Argent comptant, mandat, Débit Visa, Mastercard, Débit Mastercard et InteracMD
Remarque : Les chèques personnels ne sont plus acceptés dans nos points de service pour toute transaction liée aux événements vitaux.
Certificat de mariage
Type de service | Traitement et livraison estimés | Coût |
---|---|---|
Service normal en ligne | Livraison dans les 15 (quinze) jours ouvrables par Postes Canada
| 15 $ |
Service prioritaire en ligne | Livraison dans les 5 (cinq) jours ouvrables par messagerie
| 45 $ |
Service d’urgence (présentation de la demande en personne au 47, av. Sheppard Est, Toronto) | 5 jours ouvrables, y compris livraison par messagerie (une preuve d’urgence est requise) Pas de garantie de service | 45 $ |
Copie certifiée conforme de l’enregistrement du mariage
Type de service | Traitement et livraison estimés | Coût |
---|---|---|
Délai normal en ligne | 15 jours ouvrables, plus la livraison par Postes Canada
| 22 $ |
Service prioritaire en ligne | 5 jours ouvrables, y compris la livraison par messagerie
| 52 $ |
Service d’urgence (présentation de la demande en personne au 47, av. Sheppard Est, Toronto) | 5 jours ouvrables, y compris livraison par messagerie (une preuve d’urgence est requise) Pas de garantie de service | 52 $ |
Recherche
Type de service | Traitement et livraison estimés | Coût |
---|---|---|
Délai normal en ligne | 15 jours ouvrables, plus la livraison par Postes Canada Pas de garantie de service | 15 $ par tranche de 5 ans |
Service prioritaire en ligne | S. O. | S. O. |
Demandes envoyées par la poste | 6 à 8 semaines, plus la livraison par Postes Canada Pas de garantie de service | 15 $ par tranche de 5 ans |
Remplacer un certificat de mariage perdu, volé ou endommagé
Si vous devez remplacer un certificat de mariage perdu, volé ou endommagé, vous pouvez utiliser la demande en ligne pour demander un certificat de mariage de remplacement.
Modifier ou corriger les renseignements figurant sur un enregistrement ou un certificat de mariage
Vous pouvez transmettre une demande au Bureau du registraire général de l’état civil pour obtenir un formulaire de demande de modification d’enregistrement afin de modifier des renseignements sur un enregistrement de mariage.
La modification sera appliquée sur tout certificat de mariage et toute copie certifiée de l’enregistrement de mariage dont vous ferez la demande à l’avenir. Seuls les enregistrements et certificats de mariage délivrés en Ontario peuvent faire l’objet d’une modification.
Vous pouvez soumettre une demande de modification d'enregistrement en ligne ou par téléphone, et le formulaire vous sera envoyé par la poste.
Comment changer de nom de famille après le mariage
Après votre mariage, vous pouvez choisir de :
- changer légalement votre nom de famille : faites une demande de changement de nom sur ontario.ca en remplissant le formulaire et en le soumettant au Bureau du registraire général
- adopter le nom de famille (ou le nom unique) de votre conjoint(e) sans devoir changer légalement votre propre nom
Pour adopter le nom de famille de votre conjoint(e) après le mariage :
- Cela ne coûte rien
- Cela prend moins de temps qu’un changement de nom légal
- Votre enregistrement de naissance et votre certificat de naissance de l’Ontario restent inchangés
Vous pouvez utiliser votre certificat de mariage pour mettre à jour tous vos documents d’identité afin qu’ils reflètent votre nouveau nom de famille.
En savoir plus sur l’emprunt du nom de famille après le mariage
Demander une recherche sur un mariage ou une lettre d'attestation
Recherche
Si vous ne connaissez pas la date exacte du mariage, vous pouvez demander qu’une recherche soit effectuée pour vérifier si l’événement a eu lieu en Ontario et a été enregistré auprès des autorités provinciales.
Vous recevrez par la poste une lettre vous donnant des renseignements qui correspondent aux critères pour les années visées par votre recherche. Si la recherche ne donne aucun résultat, vous recevrez quand même une lettre pour vous en informer.
Lettre d’attestation
Si vous vivez en Ontario et que vous envisagez de vous marier, mais à l’extérieur de l’Ontario ou du Canada, vous devrez peut-être demander un document attestant que vous n’êtes pas actuellement marié(e) en Ontario. Une lettre d’attestation est une lettre qui permet de vérifier si vous vous êtes déjà marié(e) en Ontario au cours d’une période donnée, conformément à votre demande. Si vous êtes divorcé(e), cette lettre peut être utilisée pour prouver que vous ne vous êtes pas marié(e) en Ontario depuis la date de votre divorce.
Dans certains cas, il se peut que vous deviez demander une lettre d’attestation indiquant si vous avez été marié(e) précédemment dans la province de l'Ontario. Vous devez vérifier auprès de la province, du territoire, de l'État ou du pays où vous vous allez vous marier afin de déterminer si cela est nécessaire et quelles années doivent être recherchées.
Pour demander une recherche ou une lettre d’attestation
- Allez à Demande de certificat en ligne.
- Sélectionnez l’option recherche de mariage ou lettre d’attestation dans la sélection mariage.
- Indiquez l’année spécifique ou la fourchette d’années que vous souhaitez rechercher.
- Saisissez l’information requise et effectuez le paiement.
Demander une recherche de mariage ou une lettre d’attestation
Remarque : La garantie de service en ligne offerte pour un certificat n’est pas offerte pour une recherche et il n’y a pas de service d’urgence offert pour une recherche.
Évènements plus anciens
Les événements qui remontent à plusieurs années, comme les mariages qui ont eu lieu avant 1991, peuvent ne pas être immédiatement accessibles.
Lorsque vous demandez un certificat attestant un mariage antérieur à 1991, il faut parfois de six à huit semaines supplémentaires pour que l’enregistrement soit disponible avant la fin du traitement de la demande.
Suivi de votre demande
Vous pouvez vérifier où en est votre demande en ligne un jour ouvrable après l’avoir présentée.
Pour faire le suivi en ligne, vous devez indiquer :
- le type de certificat demandé (naissance, mariage, décès)
- le nom et le numéro de téléphone du demandeur
- le nom du sujet (la personne nommée sur le certificat)
- la date de l’événement
- le numéro de demande ou de dossier, le cas échéant
Si vous n’êtes pas certain que votre demande en ligne ait été soumise avec succès, veuillez contacter ServiceOntario le jour ouvrable suivant.
Service d’urgence ou accéléré
Pour être admissible à un certificat de mariage ou à une recherche en urgence ou en service accéléré, le mariage doit être enregistré en Ontario.
Ce service est offert uniquement pour les demandes urgentes.
Si votre demande n’est pas urgente, vous pouvez demander un certificat de mariage en ligne ou soumettre votre demande par la poste.
Soumettre une demande urgente pour un certificat de mariage ou une recherche
- Télécharger et remplir le formulaire de Demande de certificat de mariage.
- Remplir et soumettre une Demande de services de certificat avec paiement (télécharger le PDF).
- Joindre les documents suivants :
- votre demande de certificat de mariage dûment remplie à cette demande
- vos documents qui prouvent qu’il s’agit d’une urgence
- vos documents à l’appui (ordonnances d’un tribunal, par exemple), le cas échéant
- Payez les frais.
- des frais supplémentaires de 30 $ par document s’appliquent
Remarque : N’incluez pas les informations de carte de crédit dans votre formulaire de demande. Une fois le formulaire rempli, vous serez dirigé vers une page de paiement où vous pourrez soumettre vos informations de paiement et finaliser votre demande.
Preuve d’urgence
Une preuve d’urgence peut inclure :
- les documents relatifs à l’urgence médicale
- une lettre confirmant un nouvel emploi
- une lettre d’un consulat ou d’une ambassade confirmant un rendez-vous
- des réservations de voyage, y compris des billets d’avion, des réservations ou un itinéraire de voyage
- une lettre confirmant un rendez-vous à une audience d’immigration
- une invitation au mariage, lorsque le demandeur est l’une des parties au mariage
- d’autres situations, sous réserve d’un examen
Délai de Livraison
Les certificats vous sont livrés dans un délai de 5 jours ouvrables une fois le mariage enregistré.
Paiement
Modes de paiement acceptés : mandat, Visa, Mastercard
Remarque : les chèques personnels ne sont plus acceptés dans nos points de service pour toute transaction liée aux événements démographiques, y compris les services normaux, accélérés et d’urgence.