Sommaire

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) offre à toute la fonction publique de l’Ontario des services de leadership et de conseil soutenant la prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion du risque et financière prudente, la transparence, la reddition des comptes ainsi que les efforts de modernisation et de renouvellement organisationnel. Il renforce le mode de gestion du gouvernement et aide à garantir l’optimisation des dépenses gouvernementales et des résultats pour les Ontariens et Ontariennes. Le SCT sert également d’employeur à l’échelle du gouvernement dans les négociations collectives avec les syndicats; il assure le contrôle des relations de travail entre le gouvernement et la fonction publique de l'Ontario (FPO) et le secteur parapublic; il offre des services de recrutement de cadres de direction à l’échelon organisationnel, d’apprentissage et de perfectionnement professionnel, de gestion du talent ainsi que de recrutement et de maintien en poste de jeunes et de nouveaux professionnels; il assure le contrôle des politiques générales et de la gouvernance des organismes; il assume le leadership relatif à l’éthique des fonctionnaires, l’inclusion et la diversité au sein de la FPO; il assure la fonction liée aux politiques de ressources humaines; il exécute la fonction de vérification interne; il supervise la gestion du risque à l’échelle gouvernementale; il dirige les efforts visant à améliorer les services numériques; il soutient la modernisation des services et de leur prestation.

Sommaire - programme du Ministère

CréditProgrammePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
3401Programme d’administration du ministère24 390 600 $22 406 100 $1 984 500 $22 043 858 $
3402Relations de travail et rémunération54 589 900 $52 820 400 $1 769 500 $22 526 493 $
3403Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)1 354 000 000 $1 294 000 000 $60 000 000 $1 076 474 697 $
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor1 963 817 900 $8 585 420 800 $(6 621 602 900 $)27 165 052 $
3405Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent41 688 100 $41 583 900 $104 200 $49 842 912 $
3409Programme du Groupement des organismes centraux36 942 600 $37 167 900 $(225 300 $)37 834 524 $
-Programme des organismes, conseils et commissions---136 538 $
3411Programme Achat groupé de services médiatiques51 619 200 $51 013 300 $605 900 $-
3412Bureau du contrôleur général57 185 200 $53 608 800 $3 576 400 $45 868 244 $
3413Services numériques de l’Ontario14 205 800 $14 262 400 $(56 600 $)15 462 619 $
3414Modernisation pour l’avenir125 355 700 $-125 355 700 $-
 Total à voter - charges de fonctionnement3 723 795 000 $10 152 283 600 $(6 428 488 600 $)1 297 354 937 $
 Crédits législatifs508 584 187 $361 088 187 $147 496 000 $631 009 731 $
 Total du ministère - charges de fonctionnement4 232 379 187 $10 513 371 787 $(6 280 992 600 $)1 928 364 668 $
 Redressement de consolidation - Avantages sociaux et prestations de retraite(45 000 000 $)(45 000 000 $)-(42 418 936 $)
 Autres redressements - Redressement actuariel sans effet sur la trésorerie au titre des régimes de retraite et des prestations de retraite(51 003 000 $)(221 007 000 $)170 004 000 $-
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général---(6 873 664 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements4 136 376 187 $10 247 364 787 $(6 110 988 600 $)1 879 072 068 $
 Actifs de fonctionnement    
3401Programme d’administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Crédits législatifs1 000 $1 000 $-719 051 609 $
 Total du ministère - Actifs de fonctionnement2 000 $2 000 $-719 051 609 $
 Charges d’immobilisations    
3401Programme d’administration du ministère1 000 $515 700 $(514 700 $)294 489 $
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor165 311 000 $145 000 000 $20 311 000 $-
3409Programme du Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
3413Services numériques de l’Ontario1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - charges d’immobilisations165 314 000 $145 516 700 $19 797 300 $294 489 $
 Crédits législatifs4 000 $2 000 $2 000 $-
 Total du ministère - charges d’immobilisations165 318 000 $145 518 700 $19 799 300 $294 489 $
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général-(167 400 $)167 400 $(272 760 $)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements165 318 000 $145 351 300 $19 966 700 $21 729 $
 Biens immobilisés    
3401Programme d’administration du ministère1 000 $1 000 $--
3404Programme de soutien au Conseil du Trésor7 741 000 $-7 741 000 $-
3409Programme du Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
3413Services numériques de l’Ontario1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - biens immobilisés7 744 000 $2 000 $7 742 000 $-
 Total du ministère - biens immobilisés7 744 000 $2 000 $7 742 000 $-
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)4 301 694 187 $10 392 716 087 $(6 091 021 900 $)1 879 093 797 $

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement2020-2021
Prévisions
2019-2020
Chiffres réels
Total - charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1)3 108 522 287 $1 903 752 092 $
Réorganisation gouvernementale  

   Transfert de fonctions d'autres ministères

30 957 000 $33 598 713 $

   Transfert de fonctions à d'autres ministères

(8 598 100 $)(8 986 137 $)
Budget supplémentaire des dépenses  

   Budget supplémentaire des dépenses 2020-2021

7 382 490 600 $-
Total - charges de fonctionnement redressées10 513 371 787 $1 928 364 668 $

Programme d’administration du ministère - crédit 3401

Le programme d'administration du ministère assure les services administratifs et de soutien qui permettent au ministère d’obtenir des résultats soutenant les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Ses fonctions comprennent la gestion des finances et des ressources humaines. Le programme fournit également des services juridiques et de communication, de planification et de surveillance des résultats. Il aide et soutient les secteurs de programmes du ministère dans l'atteinte de leurs objectifs opérationnels.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Administration du ministère24 390 600 $22 406 100 $1 984 500 $22 043 858 $
 Total à voter - charges de fonctionnement24 390 600 $22 406 100 $1 984 500 $22 043 858 $
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 $47 841 $-49 301 $
LTraitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif32 346 $32 346 $-29 399 $
 Total - crédits législatifs81 187 $81 187 $-78 700 $
 Total - charges de fonctionnement24 471 787 $22 487 287 $1 984 500 $22 122 558 $
 Actifs de fonctionnement    
10Débiteurs1 000 $1 000 $--
 Total à voter - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $--
 Charges d’immobilisations    
2Administration du ministère1 000 $515 700 $(514 700 $)294 489 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $515 700 $(514 700 $)294 489 $
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $516 700 $(514 700 $)294 489 $
 Biens immobilisés    
3Administration du ministère1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
3401-1Administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 18 093 000 $
 

Avantages sociaux

 1 621 000 $
 

Transports et communications

 438 800 $
 

Services

 6 686 200 $
 

Fournitures et matériel

 551 600 $
 Total partiel 27 390 600 $
 Moins : recouvrements 3 000 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 24 390 600 $
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

3 114 800 $ 
 

Avantages sociaux

451 600 $ 
 

Transports et communications

123 300 $ 
 

Services

234 200 $ 
 

Fournitures et matériel

54 000 $3 977 900 $
 Services financiers et administratifs  
 

Traitements et salaires

9 332 600 $ 
 

Avantages sociaux

647 700 $ 
 

Transports et communications

177 400 $ 
 

Services

149 300 $ 
 

Fournitures et matériel

197 300 $10 504 300 $
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

76 300 $ 
 

Avantages sociaux

5 000 $ 
 

Transports et communications

54 600 $ 
 

Services

4 174 200 $ 
 

Fournitures et matériel

149 500 $4 459 600 $
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

3 882 800 $ 
 

Avantages sociaux

394 500 $ 
 

Transports et communications

62 100 $ 
 

Services

2 054 600 $ 
 

Fournitures et matériel

132 100 $ 
 

Total partiel

6 526 100 $ 
 

Moins : recouvrements

3 000 000 $3 526 100 $
 Ressources humaines  
 

Traitements et salaires

1 686 500 $ 
 

Avantages sociaux

122 200 $ 
 

Transports et communications

21 400 $ 
 

Services

73 900 $ 
 

Fournitures et matériel

18 700 $1 922 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 24 390 600 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 $
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 32 346 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère  24 471 787 $
 Actifs de fonctionnement  
3401-10Débiteurs  
 

Avances et montants récupérables

  
 

Avances et montants récupérables - recouvrements en cours d’exercice

 1 000 $
 Total à voter - actifs de fonctionnement 1 000 $
 Total (Actifs de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère  1 000 $
 Charges d’immobilisations  
3401-2Administration du ministère  
 

Autres opérations

 1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations 1 000 $
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère  2 000 $
 Biens immobilisés  
3401-3Administration du ministère  
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

 1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés 1 000 $
 Total (Biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère  1 000 $

Relations de travail et rémunération - crédit 3402

Le programme des relations de travail et de la rémunération soutient l’engagement du gouvernement à l’égard de relations de travail constructives au sein de la fonction publique de l'Ontario (FPO) et du secteur parapublic.

Le programme représente la Couronne en tant qu’employeur dans toutes les négociations collectives et les questions de relations de travail touchant la FPO, fournit des conseils consultatifs sur les relations de travail et avec le personnel, soutient les relations patronales-syndicales régulières et gère les stratégies et les programmes de rémunération de la FPO. Il assure également la gouvernance budgétaire de tous les régimes d’avantages sociaux et de retraite pour le compte des employés et des retraités de la FPO et du système judiciaire.

Le programme analyse les facteurs internes et externes qui influent sur les résultats des négociations collectives dans le secteur parapublic afin de formuler et d'offrir au gouvernement, aux ministères et aux employeurs du secteur parapublic des orientations et des avis stratégiques fondés sur des éléments probants relativement aux questions courantes liées aux négociations collectives et aux relations de travail. De plus, le programme sert de centre d’expertise à l’appui des initiatives gouvernementales ayant une incidence sur la politique de rémunération totale dans le secteur parapublic (p. ex., politique de rémunération et d’avantages sociaux des cadres de direction).

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Relations de travail et rémunération54 589 900 $52 820 400 $1 769 500 $22 526 493 $
 Total à voter - charges de fonctionnement54 589 900 $52 820 400 $1 769 500 $22 526 493 $
 Total - charges de fonctionnement54 589 900 $52 820 400 $1 769 500 $22 526 493 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
3402-1Relations de travail et rémunération 
 

Traitements et salaires

46 499 900 $
 

Avantages sociaux

2 254 000 $
 

Transports et communications

453 800 $
 

Services

7 541 600 $
 

Fournitures et matériel

340 600 $
 Total partiel57 089 900 $
 Moins : recouvrements2 500 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement54 589 900 $
 Total (charges de fonctionnement) - Relations de travail et rémunération 54 589 900 $

Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur) - crédit 3403

Le Programme des avantages sociaux et des prestations de retraite (partie prise en charge par l'employeur) prend en charge les dépenses que le gouvernement effectue en qualité d'employeur au chapitre des services assurés, des programmes prévus par la loi, des services non assurés et de certains régimes de retraite de la fonction publique, notamment les coûts d'arbitrage et d'administration par des tiers. Les charges dépendent de l'évolution des charges à payer du gouvernement à titre de répondant ou de co-répondant de certains régimes de services assurés, régimes de retraite et droits aux indemnités de cessation d'emploi.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)1 354 000 000 $1 294 000 000 $60 000 000 $1 076 474 697 $
 Total à voter - charges de fonctionnement1 354 000 000 $1 294 000 000 $60 000 000 $1 076 474 697 $
LRedressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière508 503 000 $361 007 000 $147 496 000 $630 931 031 $
 Total - crédits législatifs508 503 000 $361 007 000 $147 496 000 $630 931 031 $
 Total - charges de fonctionnement1 862 503 000 $1 655 007 000 $207 496 000 $1 707 405 728 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
3403-1Avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)  
 

Avantages sociaux

  
 

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

10 000 000 $ 
 

Convention de retraite des juges provinciaux

40 001 000 $ 
 

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

14 000 000 $ 
 

Autres avantages sociaux

13 000 000 $ 
 

Régime de pensions du Canada

186 731 700 $ 
 

Régime de retraite complémentaire des protonotaires chargés de la gestion des causes

1 999 000 $ 
 

Régime de soins dentaires

68 711 600 $ 
 

Impôt-santé des employeurs

123 827 500 $ 
 

Assurance-emploi

86 538 900 $ 
 

Assurance-vie collective

10 384 700 $ 
 

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

1 000 000 $ 
 

Indemnités légales de cessation d'emploi

75 000 000 $ 
 

Protection du revenu à long terme

120 323 700 $ 
 

Avantages sociaux - Association de la Police provinciale de l'Ontario

53 090 100 $ 
 

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

250 000 000 $ 
 

Régime de retraite des fonctionnaires

673 000 000 $ 
 

Compte des avantages sociaux supplémentaires des fonctionnaires

16 000 000 $ 
 

Prestations aux employés retraités

260 000 000 $ 
 

Régime d'assurance complémentaire maladie et hospitalisation

175 596 100 $2 179 204 300 $
 Moins : recouvrements 825 204 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 1 354 000 000 $
 Crédits législatifs
Redressements actuariels et obligations de l'exercice précédent, Loi sur l'administration financière
  
 

Avantages sociaux

  
Crédits législatifs

Convention de retraite des juges provinciaux

 999 000 $
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges provinciaux

 31 500 000 $
Crédits législatifs

Régime de retraite agréé des juges provinciaux

 16 000 000 $
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des protonotaires chargés de la gestion des causes

 1 000 $
Crédits législatifs

Continuation des prestations pour la CSPAAT et la protection du revenu à long terme

 6 000 000 $
Crédits législatifs

Assurance-vie collective

 1 000 $
Crédits législatifs

Régime de retraite complémentaire des juges de paix

 1 000 000 $
Crédits législatifs

Indemnités légales de cessation d'emploi

 1 000 $
Crédits législatifs

Protection du revenu à long terme

 26 000 000 $
Crédits législatifs

Régime de retraite du Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario

 14 000 000 $
Crédits législatifs

Régime de retraite des fonctionnaires

 1 000 $
Crédits législatifs

Compte des avantages sociaux supplémentaires des fonctionnaires

 68 000 000 $
Crédits législatifs

Prestations aux employés retraités

 285 000 000 $
Crédits législatifs

Absences et congés rémunérés

 10 000 000 $
Crédits législatifs

Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail (CSPAAT)

 50 000 000 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme des avantages sociaux et prestations de retraite (part prise en charge par l'employeur)  1 862 503 000 $

Programme de soutien au Conseil du Trésor - crédit 3404

Le programme de soutien au Conseil du Trésor procure du leadership et des services consultatifs qui étayent une prise de décision fondée sur des données probantes, une gestion financière prudente et une reddition des comptes transparente dans toute la fonction publique de l’Ontario. Le programme offre aussi du leadership aux ministères et aux organismes provinciaux par la prestation de politiques, de directives et de conseils stratégiques de portée gouvernementale visant à promouvoir l’excellence dans la fonction publique, notamment en dirigeant et en soutenant l’examen des organismes provinciaux de l’Ontario.

Le programme favorise la responsabilité et l’intégrité budgétaire en offrant son expertise et ses conseils sur l'élaboration et la mise en œuvre de cadres pour la gestion budgétaire et financière, la mesure du rendement et l’infrastructure. Il veille à l’utilisation judicieuse des ressources publiques pour réaliser les priorités du gouvernement en soutenant le Conseil du Trésor et le Conseil de gestion du gouvernement et en offrant des conseils sur les plans pluriannuels préparés chaque année, la gestion des dépenses pour l’exercice en cours et la conception des programmes. De plus, le programme aide le président du Conseil du Trésor, le sous-ministre et secrétaire du Conseil du Trésor et du Conseil de gestion du gouvernement ainsi que le gouvernement à rendre compte à la population des plans et des résultats en publiant par exemple le Budget des dépenses. Le programme fournit également à la fonction publique de l'Ontario et au secteur parapublic des conseils en matière de reddition des comptes et de surveillance.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Conseil du Trésor – Soutien et planification financière48 751 400 $47 930 200 $821 200 $27 165 052 $
2Fonds de prévoyance1 915 066 500 $8 537 490 600 $(6 622 424 100 $)-
 Total à voter - charges de fonctionnement1 963 817 900 $8 585 420 800 $(6 621 602 900 $)27 165 052 $
 Total - charges de fonctionnement1 963 817 900 $8 585 420 800 $(6 621 602 900 $)27 165 052 $
 Charges d’immobilisations    
4Fonds de prévoyance pour les immobilisations165 310 000 $145 000 000 $20 310 000 $-
7Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - charges d’immobilisations165 311 000 $145 000 000 $20 311 000 $-
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - charges d’immobilisations165 312 000 $145 000 000 $20 312 000 $-
 Biens immobilisés    
6Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés7 741 000 $-7 741 000 $-
 Total à voter - biens immobilisés7 741 000 $-7 741 000 $-
 Total - biens immobilisés7 741 000 $-7 741 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontantMontant
 Charges de fonctionnement   
3404-1Conseil du Trésor – Soutien et planification financière   
 

Traitements et salaires

  22 917 900 $
 

Avantages sociaux

  3 058 200 $
 

Transports et communications

  718 600 $
 

Services

   
 

Autres services

 24 298 600 $ 
 

Fonds pour la vérification et la responsabilisation

 6 000 000 $30 298 600 $
 

Fournitures et matériel

  479 100 $
 Total partiel  57 472 400 $
 Moins : recouvrements  8 721 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  48 751 400 $
 Sous-postes :   
 Gestion des dépenses   
 

Traitements et salaires

 14 837 800 $ 
 

Avantages sociaux

 1 979 100 $ 
 

Transports et communications

 477 600 $ 
 

Services

   
 

Autres services

2 591 900 $  
 

Fonds pour la vérification et la responsabilisation

6 000 000 $8 591 900 $ 
 

Fournitures et matériel

 318 500 $26 204 900 $
 Planification et performance   
 

Traitements et salaires

 8 080 100 $ 
 

Avantages sociaux

 1 079 100 $ 
 

Transports et communications

 241 000 $ 
 

Services

   
 

Autres services

 21 706 700 $ 
 

Fournitures et matériel

 160 600 $ 
 

Total partiel

 31 267 500 $ 
 

Moins : recouvrements

 8 721 000 $22 546 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  48 751 400 $
3404-2Fonds de prévoyance   
 

Autres opérations

  1 915 066 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement  1 915 066 500 $
 Total (charges de fonctionnement) - programme de soutien au Conseil du Trésor   1 963 817 900 $
 Charges d’immobilisations   
3404-4Fonds de prévoyance pour les immobilisations   
 

Autres opérations

  165 310 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations  165 310 000 $
3404-7Soutien au Conseil du Trésor – charges d’immobilisations   
 

Services

  1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations  1 000 $
 Crédit législatif   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme de soutien au Conseil du Trésor   165 312 000 $
 Biens immobilisés   
3404-6Soutien au Conseil du Trésor – biens immobilisés   
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  7 741 000 $
 Total à voter - biens immobilisés  7 741 000 $
 Total (Biens immobilisés) - Programme de soutien au Conseil du Trésor   7 741 000 $

Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent - crédit 3405

Le Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent (auparavant appelé Bureau de la Commission de la fonction publique) dirige et supervise l’établissement d’une stratégie et de politiques des ressources humaines soutenant l'engagement du gouvernement à l'égard d'un lieu de travail sain, inclusif et antiraciste dans tout le secteur public en Ontario. Le programme favorise la culture organisationnelle, la capacité de leadership, l'apprentissage et le perfectionnement des compétences dans l’optique de contribuer à un effectif divers, qualifié et engagé dans la fonction publique de l’Ontario (FPO). Il soutient également le rendement organisationnel par des analyses de la main-d’œuvre au niveau gouvernemental, des initiatives de participation des employés et la gouvernance des organismes.

Le Centre fournit également des services de secrétariat à la Commission de la fonction publique et soutient l’atteinte des objectifs établis en vertu de la Loi de 2006 sur la fonction publique de l’Ontario pour garantir que la FPO demeure une organisation impartiale, professionnelle, éthique et compétente.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent41 688 100 $41 583 900 $104 200 $49 842 912 $
 Total à voter - charges de fonctionnement41 688 100 $41 583 900 $104 200 $49 842 912 $
 Total - charges de fonctionnement41 688 100 $41 583 900 $104 200 $49 842 912 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
3405-1Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 
 

Traitements et salaires

27 254 500 $
 

Avantages sociaux

3 551 200 $
 

Transports et communications

198 800 $
 

Services

5 374 800 $
 

Fournitures et matériel

227 900 $
 

Paiements de transfert

 
 

Club du quart de siècle

162 000 $
 

Autres opérations

9 918 900 $
 Total partiel46 688 100 $
 Moins : recouvrements5 000 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement41 688 100 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme du Centre pour le personnel, la culture organisationnelle et le talent 41 688 100 $

Programme du Groupement des organismes centraux - crédit 3409

Le programme du Groupement des organismes centraux fournit à ses clients du leadership et un soutien efficient en technologie de l'information (TI) afin de renforcer la capacité du gouvernement à offrir des services centrés sur le citoyen. Le Groupement élabore et maintient les solutions sous-jacentes en TI nécessaires au soutien d’un gouvernement plus moderne, ouvert, transparent et accessible numériquement et aide ses clients de toute la FPO à optimiser la valeur de leurs services aux contribuables.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Groupement des organismes centraux36 942 600 $37 167 900 $(225 300 $)37 834 524 $
 Total à voter - charges de fonctionnement36 942 600 $37 167 900 $(225 300 $)37 834 524 $
 Total - charges de fonctionnement36 942 600 $37 167 900 $(225 300 $)37 834 524 $
 Charges d’immobilisations    
3Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $1 000 $--
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $--
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $--
 Total - charges d’immobilisations2 000 $2 000 $--
 Biens immobilisés    
4Groupement des organismes centraux1 000 $1 000 $--
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $1 000 $--
 Total - biens immobilisés1 000 $1 000 $--

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
3409-1Groupement des organismes centraux 
 

Traitements et salaires

57 027 400 $
 

Avantages sociaux

6 929 300 $
 

Transports et communications

2 846 700 $
 

Services

198 088 500 $
 

Fournitures et matériel

2 460 900 $
 Total partiel267 352 800 $
 Moins : recouvrements230 410 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement36 942 600 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme du Groupement des organismes centraux 36 942 600 $
 Charges d’immobilisations 
3409-3Groupement des organismes centraux 
 

Autres opérations

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédits législatifs 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Programme du Groupement des organismes centraux 2 000 $
 Biens immobilisés 
3409-4Groupement des organismes centraux 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (Biens immobilisés) - Programme du Groupement des organismes centraux 1 000 $

Programme Achat groupé de services médiatiques - crédit 3411

Le programme Achat groupé de services médiatiques soutient l'achat d’espace médiatique pour les activités de marketing payées du gouvernement. Les fonds portent également sur les frais d'agence s'y rattachant, les coûts de production créative, les coûts des études de marché, la technologie et les services de gestion de données et de marketing et l'élaboration de matériel publicitaire connexe en vue de soutenir des campagnes intégrées relatives aux initiatives gouvernementales. La publicité payée du gouvernement est régie par la Loi de 2004 sur la publicité gouvernementale et est examinée par le vérificateur général, qui en rend compte.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Achat groupé de services51 619 200 $51 013 300 $605 900 $-
 Total à voter - charges de fonctionnement51 619 200 $51 013 300 $605 900 $-
 Total - charges de fonctionnement51 619 200 $51 013 300 $605 900 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
3411-1Achat groupé de services 
 

Services

51 619 200 $
 Total à voter - charges de fonctionnement51 619 200 $
 Total (charges de fonctionnement) - Programme Achat groupé de services médiatiques 51 619 200 $

Bureau du contrôleur général - crédit 3412

Le programme du Bureau du contrôleur général est responsable de l’orientation et du leadership, à l’échelle du gouvernement, du contrôle financier provincial, de la gestion du risque d’entreprise et de la surveillance administrative à l’égard de la fonction de vérification interne. Ce programme assure la supervision des fonctions garantissant une responsabilité financière solide, la transparence en matière de rapports, un cadre moderne de contrôle financier du secteur public et des capacités dans les domaines de la gestion financière, du risque et de la vérification.

Le programme aide la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic à atteindre leurs objectifs opérationnels en assumant une fonction de remise en question à l’appui de la planification et de la prise de décision, tout en réalisant des évaluations et en présentant des recommandations pour renforcer les processus de gouvernance, de gestion du risque, de contrôle, de reddition des comptes et de conformité ainsi que pour améliorer l’efficacité, l’efficience et l’économie des activités des ministères et des organismes provinciaux.

De plus, le programme soutient le président du Conseil du Trésor et le gouvernement dans la présentation à la population des Comptes publics, du Rapport annuel et des états financiers consolidés. Il assure pour la fonction publique de l’Ontario et le secteur parapublic une surveillance interne renforcée, notamment en ce qui concerne la reddition des comptes, les politiques de gestion financière et les principales pratiques de gestion du risque à l’échelle du gouvernement.

Par ailleurs, le programme offre des conseils, de l’orientation et des activités d’élaboration d’un cadre stratégique pour bâtir et renforcer les communautés de gestion financière, de gestion du risque et de vérification interne.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Bureau du contrôleur général57 185 200 $53 608 800 $3 576 400 $45 868 244 $
 Total à voter - charges de fonctionnement57 185 200 $53 608 800 $3 576 400 $45 868 244 $
 Total - charges de fonctionnement57 185 200 $53 608 800 $3 576 400 $45 868 244 $
 Actifs de fonctionnement    
LTaxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière1 000 $1 000 $-719 051 609 $
 Total - crédits législatifs1 000 $1 000 $-719 051 609 $
 Total - actifs de fonctionnement1 000 $1 000 $-719 051 609 $

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontantMontant
 Charges de fonctionnement  
3412-1Bureau du contrôleur général  
 

Traitements et salaires

 40 537 000 $
 

Avantages sociaux

 5 082 000 $
 

Transports et communications

 968 300 $
 

Services

 12 773 300 $
 

Fournitures et matériel

 575 100 $
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

 1 000 000 $
 Total partiel 60 935 700 $
 Moins : recouvrements 3 750 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 57 185 200 $
 Sous-postes :  
 Division du directeur général de la gestion des risques  
 

Traitements et salaires

6 441 300 $ 
 

Avantages sociaux

767 400 $ 
 

Transports et communications

282 200 $ 
 

Services

460 700 $ 
 

Fournitures et matériel

188 000 $ 
 

Paiements de transfert

  
 

Subventions à l’appui des pratiques efficaces en matière de gestion financière et de gestion des risques

1 000 000 $9 139 600 $
 Division du contrôleur provincial  
 

Traitements et salaires

8 830 700 $ 
 

Avantages sociaux

1 497 400 $ 
 

Transports et communications

359 300 $ 
 

Services

9 923 500 $ 
 

Fournitures et matériel

281 400 $20 892 300 $
 Division de la vérification interne de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

25 265 000 $ 
 

Avantages sociaux

2 817 200 $ 
 

Transports et communications

326 800 $ 
 

Services

2 389 100 $ 
 

Fournitures et matériel

105 700 $ 
 

Total partiel

30 903 800 $ 
 

Moins : recouvrements

3 750 500 $27 153 300 $
 Total à voter - charges de fonctionnement 57 185 200 $
 Total (charges de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général  57 185 200 $
 Actifs de fonctionnement  
 Crédits législatifs  
 

Avances et montants récupérables

  
Crédits législatifs

Taxe de vente harmonisée, Loi sur l'administration financière

 1 000 $
 Total (Actifs de fonctionnement) - Bureau du contrôleur général  1 000 $

Services numériques de l’Ontario - crédit 3413

Les Services numériques de l’Ontario aident à créer un gouvernement moderne et axé sur le numérique qui munit toute la population ontarienne des éléments nécessaires pour s’épanouir à l’ère numérique. Ils contribuent à améliorer la qualité, la valeur et la gamme de services gouvernementaux en faisant en sorte qu’ils soient plus efficients et disponibles en plus grand nombre en format numérique. Pour ce faire, les Services numériques de l’Ontario transforment les processus internes, établissent de nouvelles normes et équipent la fonction publique de l’Ontario pour l’utilisation des méthodes de l’époque d’Internet.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Services numériques de l’Ontario – fonctionnement14 205 800 $14 262 400 $(56 600 $)15 462 619 $
 Total à voter - charges de fonctionnement14 205 800 $14 262 400 $(56 600 $)15 462 619 $
 Total - charges de fonctionnement14 205 800 $14 262 400 $(56 600 $)15 462 619 $
 Charges d’immobilisations    
2Services numériques de l’Ontario – charges d’immobilisations1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $-1 000 $-
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 $-1 000 $-
 Total - crédits législatifs1 000 $-1 000 $-
 Total - charges d’immobilisations2 000 $-2 000 $-
 Biens immobilisés    
3Services numériques de l’Ontario – biens immobilisés1 000 $-1 000 $-
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $-1 000 $-
 Total - biens immobilisés1 000 $-1 000 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
3413-1Services numériques de l’Ontario – fonctionnement 
 

Traitements et salaires

12 464 900 $
 

Avantages sociaux

1 621 300 $
 

Transports et communications

3 600 $
 

Services

104 500 $
 

Fournitures et matériel

11 500 $
 Total à voter - charges de fonctionnement14 205 800 $
 Total (charges de fonctionnement) - Services numériques de l’Ontario 14 205 800 $
 Charges d’immobilisations 
3413-2Services numériques de l’Ontario – charges d’immobilisations 
 

Autres opérations

1 000 $
 Total à voter - charges d’immobilisations1 000 $
 Crédit législatif 
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

1 000 $
 Total (charges d’immobilisations) - Services numériques de l’Ontario 2 000 $
 Biens immobilisés 
3413-3Services numériques de l’Ontario – biens immobilisés 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

1 000 $
 Total à voter - biens immobilisés1 000 $
 Total (Biens immobilisés) - Services numériques de l’Ontario 1 000 $

Modernisation pour l’avenir - crédit 3414

Le programme de modernisation pour l’avenir soutient la mise en œuvre du changement transformationnel à l'échelle gouvernementale. Il permet l'exécution de projets de modernisation visant à rendre les services gouvernementaux plus accessibles par voie numérique, à réduire le fardeau administratif et simplifier les politiques et à améliorer le processus d'achat du gouvernement. Cette transformation organisationnelle améliore la commodité, la fiabilité et l’accessibilité des services pour la population et les entreprises de tout l'Ontario.

Sommaire - crédit

Poste numeroPostePrévisions
2021-2022
Prévisions
2020-2021
Différence
entre
2021-2022
et
2020-2021
Chiffres
réels
2019-2020
 Charges de fonctionnement    
1Bureau du renouvellement relatif à la modernisation pour l’avenir2 000 000 $-2 000 000 $-
2Fonds d’accélération Faire progresser l’Ontario123 355 700 $-123 355 700 $-
 Total à voter - charges de fonctionnement125 355 700 $-125 355 700 $-
 Total - charges de fonctionnement125 355 700 $-125 355 700 $-

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant
 Charges de fonctionnement 
3414-1Bureau du renouvellement relatif à la modernisation pour l’avenir 
 

Traitements et salaires

1 300 000 $
 

Avantages sociaux

200 000 $
 

Services

500 000 $
 Total à voter - charges de fonctionnement2 000 000 $
3414-2Fonds d’accélération Faire progresser l’Ontario 
 

Services

123 355 700 $
 Total à voter - charges de fonctionnement123 355 700 $
 Total (charges de fonctionnement) - Modernisation pour l’avenir 125 355 700 $