Survol

Si vous êtes victime de violence ou si vous connaissez quelqu’un qui est victime de violence, renseignez-vous sur l’aide que vous pouvez obtenir.

Le gouvernement de l’Ontario aide les victimes d’actes criminels en :

  • leur fournissant des services directs par le biais du Programme d'aide aux victimes et aux témoins
  • finançant des organismes communautaires qui aident les victimes, comme les centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel et le Programme ontarien d'aide immédiate aux victimes

L’unité Services aux victimes – Ontario (SVO) est responsable de la surveillance administrative des programmes pour les victimes et des organismes consultatifs comme l’Office des affaires des victimes d’actes criminels qui fournit des conseils au ministre sur des questions qui concernent les victimes.

De nombreux organismes de services aux victimes sont financés par des fonds spéciaux, comme le Fonds de la justice pour les victimes.

Office des affaires des victimes d'actes criminels

L’Office des affaires des victimes d’actes criminels (OAVAC) est un organisme consultatif, créé en vertu de la Charte de 1995 des droits des victimes d’actes criminels de l’Ontario, qui conseille le procureur général sur des questions concernant les victimes.

Apprenez-en davantage sur l’OAVAC, notamment sur ses membres et son champ d’exercice.

Services aux victimes - Ontario

L’unité Services aux victimes – Ontario (SVO) a pour mission de veiller à ce que les victimes d’actes criminels soient traitées avec respect et à ce qu’elles reçoivent l’information et les services dont elles ont besoin, là où elles vivent.

SVO fournit des services directs aux victimes d’actes criminels un peu partout en Ontario et finance des organismes communautaires qui offrent des services aux victimes. Ses activités au service des victimes sont les suivantes :

  • élaboration de politiques
  • conception de programmes
  • prestation de services de première ligne

En savoir plus sur les programmes d’aide aux victimes en Ontario.

Fonds de la justice pour les victimes

Le Fonds de la justice pour les victimes (le Fonds) est une source importante de financement pour les programmes de services aux victimes en Ontario.

En vertu de la Charte des droits des victimes d’actes criminels de l’Ontario, les sommes d’argent versées au compte du Fonds sont utilisées pour aider les victimes d’infractions au Code criminel. Le Fonds appuie les programmes d’aide aux victimes ou subventionne les organismes communautaires qui offrent une telle aide.

Les sommes d’argent versées au Fonds ne sont pas utilisées pour :

  • fournir une indemnisation directe aux victimes s’il n’existe pas de programme préexistant à cette fin
  • financer des programmes conçus pour empêcher la victimisation

Le compte du Fonds comprend les suramendes ajoutées à des amendes imposées en vertu de la Loi sur les infractions provinciales (mais pas en cas de contraventions de stationnement) et les suramendes compensatoires fédérales affectées en vertu du Code criminel du Canada. Entre 44 et 50 millions de dollars sont versés chaque année au Fonds de la justice pour les victimes. Les suramendes ajoutées aux amendes en vertu de la Loi sur les infractions provinciales représentent environ 90 % des sommes versées annuellement au Fonds.

Le Fonds appuie un vaste éventail de programmes et de services qui répondent aux besoins des victimes d’actes criminels et d’initiatives destinées à divers groupes, dont les suivants :

  • les victimes d’agression sexuelle
  • les enfants victimes
  • les hommes ayant subi des agressions sexuelles
  • les victimes de violence familiale
  • les victimes autochtones

En savoir plus sur les programmes et services financés par le Fonds de la justice pour les victimes.

Demandes d’indemnisation pour des biens ou de l’argent saisis par les tribunaux civils ou par confiscation administrative

Si vous avez été victime d’une infraction pour laquelle des biens ont été confisqués (pris) par les tribunaux civils parce qu’ils étaient l’instrument ou le fruit d’une activité illégale, vous pourriez avoir droit à une indemnisation versée par le gouvernement de l’Ontario.

En savoir plus sur les programmes qui fournissent des fonds et de l’aide pour les victimes.

Répertoire des services aux victimes et Ligne d’aide aux victimes

L’Ontario a un répertoire des programmes et services à la disposition des victimes dans toute la province.

Pour des renseignements supplémentaires sur les services aux victimes ou pour trouver un fournisseur de services local, vous pouvez :

La Ligne d’aide aux victimes et son service de clavardage en ligne sont ouverts 24 h/24, tous les jours. Des interprètes sont disponibles au besoin.

Bureaux des services aux victimes

Bureau principal

720, rue Bay, 5e étage
Toronto (Ontario)
M7A 2S9
Tél. : 416 325-3265

 

Région du Sud

1091, rue Gorham, bureau 208
Newmarket (Ontario)
L3Y 8X7
Tél. : 905 868-8355
Téléc. : 905 868-8655
Limites : Région de Toronto et région de York

Région du Centre-Ouest

119, rue King Ouest, 4e étage
Hamilton (Ontario)
L8P 4Y7
Tél. : 905 521-7590
Téléc. : 905 521-7450
Limites : de la région de Peel à l’est, à Niagara (sud), à Haldimand/Norfolk (sud-ouest) et à Kitchener-Waterloo au nord-ouest

Région de l’Est

351, rue Preston, bureau 200
Ottawa (Ontario)
K1S 2E6
Tél. : 613 868-4163
Téléc. : 613 239-0691
Limites : de la région de Durham au Sud, jusqu’au comté de Renfrew au Nord, et jusqu’à la frontière avec le Québec à l’Est

 

Région du Nord

159 Cedar Street, Suite 505
Sudbury (Ontario)
P3E 6A5
Tél. : 705 564-7370
Téléc. : 705 564-7268
Limites : à l’Est jusqu’à Algonquin, et la région de Simcoe et Muskoka au Sud