Aperçu

Ministère des Richesses naturelles et des Forêts exploite une flotte moderne d’aéronefs à voilure fixe et à voilure tournante, ainsi qu’un simulateur de vol à la fine pointe de la technologie. Bien que l’extinction des feux de forêt soit l’un de nos principaux services, la flotte soutient également plusieurs programmes provinciaux spécialisés de gestion des ressources, tels que la recherche sur les poissons et la faune sauvage et le largage d’appâts contenant un vaccin contre la rage. Notre Centre des services d’aviation coordonne et suit tous les vols du ministère, tandis que les agents de la sécurité aérienne veillent à ce que nos transporteurs aériens commerciaux respectent les normes de sécurité requises.

Nos aéronefs

La flotte d’aéronefs du ministère est entretenue dans des hangars situés partout dans la province.

Bombardier à eau Canadair CL415

Le bombardier à eau Canadair CL415 est utilisé exclusivement pour l’extinction des feux de broussailles. En 12 secondes, il aspire l’eau dans son réservoir d’une capacité de 6 130 litres. Chacun de nos neuf avions-citernes peut passer plus de quatre heures sur un lieu d’incendie.

Bombardier à eau Canadair CL415

DHC-2T Turbo Beaver

Le DHC-2T Turbo Beaver peut être configuré avec des skis, des flotteurs ou des roues. Selon la saison, il transporte des charges externes, telles que des canoës ou des bateaux, pour soutenir les opérations dans des endroits éloignés. Chacun de nos cinq avions peut également être équipé d’une antenne de télémétrie pour suivre les colliers émetteurs sur les animaux sauvages, notamment les caribous, les orignaux et les loups.

DHC-2T Turbo Beaver

DHC-6 Twin Otter

Le DHC-6 Twin Otter est équipé de pneus toundra afin de pouvoir atterrir et décoller n’importe où, une caractéristique essentielle dans le Grand Nord où il n’y a pas d’aéroport. Chacun de nos six avions peut également être doté de réservoirs d’eau pour participer à l’extinction des feux de broussailles et est également utilisé pour larguer des appâts contenant un vaccin contre la rage dans la faune. Chaque avion peut transporter jusqu’à 16 passagers et 8 fûts de carburant pour approvisionner des équipements dans des endroits éloignés.

DHC-6 Twin Otter

Eurocopter

La flotte comprend divers hélicoptères, dont plusieurs Eurocopter. Bon nombre de nos aéronefs peuvent transporter jusqu’à 7 000 livres pour contribuer aux activités d’élingage, de surveillance et d’arrosage, et peuvent également être équipés de flotteurs. En outre, ces appareils peuvent être dotés d’une technologie de vision nocturne.

Eurocopter

Devenez un exploitant aérien enregistré en Ontario

Si vous êtes un exploitant aérien, faites une demande d’inscription sur la liste d’admissibilité de l’Ontario. Le fait de figurer sur la liste signifie que vous pourriez être engagé pour fournir des services à la province.

Pour en savoir plus sur l’inscription comme exploitant aérien en Ontario.

Centre des services d’aviation

Nous avons pour mission de fournir des services d’aviation spécialisés. Nous fournissons ou organisons également du transport aérien non régulier pour le gouvernement de l’Ontario :

  • ministères
  • conseils
  • organismes de l’annexe 1

Nous travaillons directement avec les clients et les transporteurs aériens commerciaux pour coordonner les opérations aériennes dans toute la province, et nous transportons les employés qui dirigent et assurent les services du gouvernement provincial dans les communautés du Grand Nord.

Nous collaborons avec les responsables de la sécurité aérienne pour veiller à ce que des procédures de sécurité appropriées soient mises en place pour chaque vol.

Nous soutenons les services d’urgence 24 heures sur 24 pour :

  • répondre aux demandes de recherche et de sauvetage de la police provinciale de l’Ontario et intervenir lors d’accidents d’avion
  • coordonner les évacuations des communautés isolées et du Grand Nord lors d’incendies et d’inondations

Le Centre des services d’aviation fournit également des services de vol spécialisés tels que l’appâtage contenant un vaccin contre la rage, l’ensemencement, le largage d’eau, la surveillance aérienne et l’élingage.

Simulateur de vol

Notre simulateur de formation au vol complet CL-415 FFT X est certifié annuellement par Transports Canada et permet aux pilotes de s’entraîner sur une plateforme sûre et efficace. Il est principalement utilisé lors de la formation des pilotes de CL-415 du ministère, ce qui représente environ 280 heures par an. Le simulateur est également utilisé par des clients externes tels que Conair, Aeroflite et d’autres gouvernements provinciaux à des fins de formation. Il compte actuellement 3 500 heures de fonctionnement depuis sa mise en service en 2013.