Téléphones cellulaires et autres appareils mobiles personnels dans les écoles
Voyez les règles sur l’utilisation des appareils mobiles personnels en classe.
Aperçu
Depuis novembre 2019, l’utilisation des téléphones cellulaires ou autres appareils mobiles personnels pendant les heures de classe est restreinte.
Lors de la consultation provinciale sur l’éducation à l’automne 2018, 97 % des parents, des élèves et des éducatrices et éducateurs ont dit que l’utilisation du téléphone cellulaire à l’école devrait être restreinte. Nous avons donc mis à jour le Code de conduite provincial pour :
- restreindre l’utilisation des téléphones cellulaires et autres appareils mobiles personnels pendant les heures de classe;
- aider les élèves à se concentrer sur leur apprentissage.
Les conseils scolaires, les administrations scolaires et les écoles provinciales et d’application ont aussi établi des codes qui reprennent le Code de conduite provincial.
Appareils mobiles dans les écoles
On entend par « appareil mobile personnel » tout appareil électronique personnel pouvant servir à communiquer ou à naviguer sur Internet, comme un téléphone cellulaire ou une tablette.
Dans les écoles élémentaires et secondaires, l’utilisation d’appareils mobiles est restreinte durant les heures de classe afin :
- d’éviter les distractions
- de maximiser le temps d’apprentissage
Cette restriction s’applique à tous les appareils mobiles personnels.
Informez-vous auprès de l’école de votre enfant ou du conseil scolaire pour connaître toute autre restriction supplémentaire.
Si une ou un élève utilise un appareil mobile personnel sans autorisation, les mesures disciplinaires seront déterminées en fonction des politiques du conseil scolaire ou de l’école. Ces mesures doivent être conformes au Code de conduite provincial et aux codes de conduite des conseils scolaires.
Quand utiliser un appareil mobile?
Votre enfant peut apporter un appareil mobile personnel à l’école et l’utiliser pendant les pauses ou l’heure du dîner.
Son utilisation pendant les heures de classe est permise uniquement :
- à des fins éducatives, par exemple pour faire une recherche ou pour accéder à des sites éducatifs, si l’éducatrice ou l’éducateur le demande en classe
- pour des raisons de santé et médicales
- pour aider les élèves ayant des besoins particuliers, par exemple en matière de santé mentale
Élèves ayant des problèmes de santé
Les conseils scolaires et les écoles doivent faire des exceptions pour les élèves qui ont besoin d’un appareil mobile pour atténuer, surveiller ou contrôler un problème médical ou de santé.
Il n’est pas nécessaire de fournir un billet signé par une ou un médecin ou une infirmière praticienne ou un infirmier praticien; un message d’un parent, d’une tutrice ou d’un tuteur suffit.
Ce que les parents peuvent faire
Les parents et tuteurs peuvent enseigner à leur enfant à trouver un équilibre sain dans l’utilisation de la technologie en limitant le temps d’écran à la maison. Vous pouvez également :
- lire les conseils d’HabiloMédias pour gérer le temps d’écran de vos enfants;
- explorer les services et ressources du Centre de toxicomanie et de santé mentale, si vous vous inquiétez de l’utilisation que fait votre enfant de la technologie.
Ressources sur la sécurité et la vie privée en ligne :
Ressources
Pour en savoir plus sur les restrictions concernant l’utilisation des téléphones cellulaires et autres appareils mobiles personnels en classe :
- adressez-vous à la direction ou au personnel de l’école
- consultez le site Web de l’école
- communiquer avec le conseil d’école ou le Comité de participation des parents du conseil scolaire
- consultez le Code de conduite provincial – Guide des parents