Photos par : Joe Crowley (toutes les photos)

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La tortue des bois a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport d'évaluation le plus récent (PDF en anglais seulement)

Apparence

La tortue des bois était connue autrefois en anglais sous le nom de « old red leg » à cause de la couleur orange ou rouge brique de ses pattes. De taille moyenne, elle atteint sa taille définitive (de 20 à 24 cm) vers l’âge de 20 ans. Contrairement à d’autres tortues de l’Ontario, elle ne perd pas ses scutelles (plaques osseuses constituant sa carapace) et prend un aspect rugueux à mesure qu’elle vieillit.

Habitat

La tortue des bois préfère les rivières, les ruisseaux et les cours d’eau limpides au courant modéré et présentant un fond sablonneux ou graveleux. Elle passe plus de temps sur la terre ferme et sur les rives des cours d’eau que toute autre tortue indigène de l’Ontario.

Les zones boisées constituent un habitat essentiel pour la tortue des bois. Elle fréquente également d’autres habitats comme les prés humides, les marais et les champs. La tortue des bois passe l’hiver au fond des ruisseaux.

Présence

On a trouvé des tortues des bois dans trois régions différentes de la province. Des études sont en cours afin de déterminer plus précisément l’importance et l’étendue de ces populations, ainsi que les menaces qui pèsent sur elles.

La tortue des bois se rencontre dans des territoires isolés, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick jusqu’à la Virginie au sud, et vers l’ouest en passant par le sud du Québec et de l’Ontario jusqu’au Minnesota et au nord-est de l’Iowa.

Menaces

La tortue des bois est menacée par la perte et la dégradation de son habitat; la prédation par les ratons laveurs, les moufettes, les renards et les animaux domestiques errants; les activités humaines, comme la collecte illégale pour en faire un animal domestique ou pour le commerce des animaux de compagnie; et la mortalité sur les routes.

La lente croissance, la maturité tardive et le faible taux de réussite en matière de reproduction de la tortue des bois accentuent sa vulnérabilité face à ces menaces.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (18 février 2010).

Lire le plan complet (18 février 2010).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (18 novembre 2010).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 13 espèces en péril, dont la tortue des bois (2015)

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement (18 février 2010).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez la tortue des bois sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats; pour obtenir de plus amples informations, visitez :
    ontario.ca/especesenperil
  • Visitez les sites Web de l’Ontario Reptile and Amphibian Atlas ou du programme Adopt a pond (Adoptez un étang) du zoo de Toronto pour en apprendre davantage sur les amphibiens rares de l’Ontario, leurs habitats et les initiatives de préservation dont ils font l’objet.
  • Chaque année dans la province, les tortues doivent traverser des routes très empruntées pour se rendre sur leur site de nidification; la mortalité sur les routes constitue une menace majeure pour cette espèce; faites attention aux tortues sur les routes, particulièrement de mai à octobre; certaines municipalités ont érigé des panneaux de signalisation dans les zones particulièrement fréquentées par les tortues.
  • La prise illégale des tortues indigènes de l’Ontario pour le commerce des animaux de compagnie met en danger l’avenir de cette espèce; n’achetez jamais de tortues capturées à l’état sauvage ni une espèce indigène de quelque sorte que ce soit vendue comme animal de compagnie; il est interdit de posséder une tortue des bois comme animal de compagnie en Ontario.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIP-SMNR (847-7667).

Faits en bref

  • La tortue des bois, comme tous les reptiles, est « hétérotherme » (on dit souvent à tort « à sang froid »), ce qui veut dire que les tortues sont incapables de réguler la température de leur corps; elles sont tributaires de l’environnement pour se réchauffer; c’est pour cela qu’on peut voir des tortues prendre des bains de soleil sur des grumes et des rochers les jours ensoleillés.
  • La tortue des bois est omnivore; elle mange des insectes, des limaces, des vers, des plantes, des baies et même des champignons; elle est l’une des rares espèces de tortues ontariennes à ne pas avoir besoin d’être sous l’eau pour ingurgiter sa nourriture.
  • La tortue des bois dispose d’une technique de chasse intéressante : elle frappe le sol de ses pattes pour en faire sortir les vers.
  • Bien que la tortue des bois fréquente les zones boisées, ce n’est pas de là qu’elle tient son appellation; la tortue des bois s’appelle ainsi, car à mesure qu’elle vieillit, sa carapace prend un aspect ligneux.
  • La tortue des bois commence à se reproduire qu’à l’âge de 17 ans.
  • On a trouvé des tortues des bois âgées de 46 ans en Ontario.