Photos par : Brendan Toews (gauche), Michael Oldham (milieu-gauche), Allen Woodliffe (milieu-droit) and Larry Watkins (droit)

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La tortue mouchetée a déjà été évaluée comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. Une réévaluation en mai 2017 montre que le statut de la tortue mouchetée n’a pas changé.

Lire le rapport d’évaluation [PDF].

Apparence

La tortue mouchetée est une tortue de taille moyenne qui est facilement reconnaissable à sa gorge et à son menton de couleur jaune brillant. Contrairement à la plupart des tortues que l’on trouve en Ontario qui ont une carapace large et plus plate, la tortue mouchetée a une carapace bombée qui ressemble à un casque de soldat. La couleur de sa carapace varie du noir au brun avec des petites taches et des rayures jaunes et elle peut mesurer jusqu’à 27 centimètres de long. Sa tête et ses membres sont noirs et gris, et le dessous de sa carapace est jaune riche.

Habitat

La tortue mouchetée vit dans des eaux peu profondes, habituellement au milieu de vastes terres humides et de lacs peu profonds et de nombreuses plantes aquatiques. Il n’est pas inhabituel, toutefois, de la trouver à plusieurs centaines de mètres du plan d’eau le plus proche, surtout lorsqu’elle cherche à s’accoupler ou qu’elle se rend vers son site de nidification. La tortue mouchetée hiberne dans la boue au fond des plans d’eau pérennes entre la fin octobre et la fin avril.

Présence

La tortue mouchetée vit dans le bassin des Grands Lacs et dans ses alentours, avec des populations dispersées ailleurs aux États-Unis et au Canada. Au Canada, il faut faire la distinction entre la population de tortues mouchetées des Grands Lacs — Saint-Laurent et celle de la Nouvelle-Écosse. La tortue mouchetée peut être observée dans tout le Sud, le Centre et l’Est de l’Ontario.

Menaces

La plus importante menace qui pèse sur la tortue mouchetée est consécutive à la perte ou à la fragmentation de l’habitat, aux véhicules motorisés, ainsi qu’aux ratons laveurs et aux renards qui s’attaquent continuellement à ses œufs. Le ramassage illégal à des fins commerciales représente aussi une grave menace. La tortue mouchetée se reproduit lentement — elle ne commence à pondre des œufs que vers l’âge de 10 ou 20 ans — ce qui fait que la mort de tortues adultes en âge de se reproduire peut avoir de lourdes conséquences sur l’espèce.

Mesures que nous prenons

Cette espèce et son habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) de l’Ontario.

La LEVD nous oblige également à préparer un guide de rétablissement pour les espèces menacées comme la tortue mouchetée.

Toutes les espèces inscrites sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent donner droit à un financement du gouvernement au titre du Programme d’ intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (5 décembre 2019)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (le 8 septembre, 2020).

Protection de l’habitat

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet, 2013).

Fonds pour la conservation des espèces en péril

La tortue mouchetée a été désigné comme une espèce admissible au Fonds pour la conservation des espèces en péril .

Apprenez-en avantage sur la manière dont l’Agence pour l’action en matière de conservation des espèces travaille à la protection et au rétablissement des espèces du Fonds pour la conservation.

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Soumettez vos observations d’une espèce en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), le centre de données sur la conservation de l’Ontario. Rejoignez le projet sur les espèces rares de l’Ontario (CIPN) dans iNaturalist pour faciliter la soumission de vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la tortue mouchetée sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Comme de nombreuses espèces végétales et animales rares, la tortue mouchetée est en péril en raison de la perte de terres humides. Vous pouvez contribuer à protéger cette espèce en préservant les terres humides et la végétation naturelle à proximité sur votre propriété.
  • Chaque année, les tortues aux quatre coins de la province doivent traverser des routes achalandées pour se rendre à leurs sites de nidification. La tortue mouchetée femelle considère parfois les accotements en gravier des routes comme un bon site de nidification. Soyez à l’affût des tortues sur les routes, surtout entre mai et octobre.
  • N’achetez jamais de tortues indigènes ou de tortues capturées dans la nature. Si vous voyez des espèces de tortues indigènes en vente dans une animalerie ou un marché alimentaire, remplissez le formulaire Signaler un cas de pollution en ligne ou appelez la Ligne-info antipollution sans frais en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477), qui est ouverte en toute temps. si vous avez besoin d’aide pour signaler des répercussions sur une espèce en péril ou son habitat, vous pouvez également communiquer avec le bureau de district du ministère de votre localité.
  • Le « Reptile and Amphibian Atlas » de l’Ontario recueille aussi les observations liées aux reptiles et aux amphibiens de l’Ontario. Soumettez vos observations à l’une ou l’autre des bases de données.
  • Visitez le site Web Adopt-a-Pond du zoo de Toronto pour en savoir davantage sur les tortues rares de l’Ontario, leur habitat et les initiatives de conservation connexes.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • La taille de la population de tortues mouchetées des Grands Lacs — Saint-Laurent étant impossible à évaluer avec exactitude, nous ne disposons que de données limitées.
  • Une femelle peut prendre jusqu’à 25 années avant d’atteindre l’âge de reproduction. Cette espèce qui vit longtemps peut subsister dans la nature pendant plus de 75 ans.
  • Contrairement aux autres tortues vivant en Ontario, sa carapace inférieure est articulée afin que certaines tortues mouchetées puissent complètement refermer leur carapace après avoir rentré leur tête et leurs pattes.
  • La tortue mouchetée ne sachant pas bien nager, elle se promène d’habitude le long du fond des lacs en quête de nourriture, à savoir, des insectes aquatiques, des crustacés, des mollusques et des plantes.