Photos par : Allen Woodliffe

Situation

Menacée

Espèce indigène qui n’est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La tortue musquée a déjà été évaluée comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Lire le rapport (PDF anglais en seulement)

Apparence

La tortue musquée est une petite tortue d’eau douce qui émet une odeur de musc, semblable à celle de la mouffette, si elle est dérangée. Sa dossière étroite et très voûtée n’atteint pas treize centimètres en longueur et la distingue des autres tortues de l’Ontario, qui ont des dossières plus larges et plus plates. La tortue musquée a un corps terne brun noirâtre et a souvent deux rayures jaune vif sur les côtés de la tête.

Habitat

Les tortues musquées habitant les étangs, les lacs, les marais et les rivières au débit lent qui ont une végétation émergente abondante et un fond vaseux dans lequel elles s’enfouissent pour hiberner. Son habitat de nidification peut varier, mais il doit être situé à proximité de l’eau et exposé à la lumière directe du soleil. Les femelles creusent des excavations peu profondes dans le sol, la végétation ou le bois en décomposition ou pondent leurs œufs dans les huttes de rat musqué, sur le sol nu ou dans des fissures dans la roche.

Présence

Au Canada, la tortue musquée se trouve principalement le long de la bordure sud du Bouclier canadien en Ontario et au Québec. En Ontario, on la trouve à divers endroits dans tout le sud-ouest et l’est de la province. Le peu de données sur l’espèce indiquent que la tortue musquée a disparu de la plus grande partie de son aire de répartition originale dans le sud-ouest de l’Ontario.

présence de la tortue musquée

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

La menace la plus importante pour la tortue musquée est la destruction de son habitat, provoqué principalement par le drainage des terres humides, la pollution et l’aménagement des berges. Cette tortue est très vulnérable à la sécheresse et des niveaux d’eau plus élevés que la normale peuvent noyer ses œufs. La circulation intense de bateaux à moteur et la pêche à la ligne intensive peuvent augmenter ses taux de mortalité jusqu’à des niveaux potentiellement insoutenables.

Mesures que nous prenons

Les espèces menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la tortue musquée sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • Au contraire des autres tortues, la tortue musquée quitte rarement l’eau, sauf lorsque les femelles pendent des œufs. Elles passent la bonne partie de la journée à se reposer sur le fond mou du lac, à rechercher de la nourriture ou à s’exposer au soleil en dessous de végétation aquatique flottante, en eau peu profonde.
  • Cette tortue n’est pas une bonne nageuse et marche habituellement sur le fond du lac à la recherche de nourriture (mollusques aquatiques et insectes).
  • La tortue musquée peut fermer partiellement la partie avant de sa carapace pour se protéger.

Documents supplémentaires

Sources