Faites des recherches

Si vous décidez d’engager quelqu’un pour faire produire votre déclaration de revenus, voici quelques conseils importants :

  • Choisissez une entreprise qui a bonne réputation.
  • Choisissez quelqu’un qui a suivi une formation appropriée.

Posez les questions suivantes :

  • À quand remonte la dernière fois que la personne a suivi des cours sur l’impôt?
  • La personne est-elle accréditée en tant que comptable?
  • La personne peut-elle vous aider dans l’éventualité où l’Agence du revenu du Canada (ARC) procède à l’audit de votre dossier?

Vous pouvez également consulter le site Better Business Bureau et la Liste de mises en garde pour les consommateurs de l’Ontario pour vérifier si une entreprise ou une personne a fait l’objet de plaintes.

Méfiez-vous des remboursements d’impôt instantanés

Durant la période de production des déclarations des revenus, plusieurs entreprises offrent de donner un remboursement d’impôt instantané. Dans plusieurs cas, il s’agit d’un prêt que vous devrez rembourser avec intérêts. Vous pourriez avoir à retourner le « remboursement instantané » et à payer des impôts sur le revenu supplémentaires à l’ARC.

Conservez des copies de vos reçus

Une entreprise qui offre des services de production de déclaration fiables vous demandera de lui fournir tout document à l’appui. Ainsi, elle pourra vous aider à éviter les pénalités, les intérêts ou les impôts supplémentaires à payer qui pourraient découler d’une vérification par l’ARC.

Soyez honnête

Même si vous faites produire votre déclaration de revenus par quelqu’un d’autre, vous êtes légalement responsable du contenu de votre déclaration. Soyez honnête et ne manipulez pas les chiffres pour tenter d’obtenir un meilleur remboursement d’impôt.

Ne signez jamais un formulaire de déclaration de revenus vide

Si vous faites produire votre déclaration de revenus par quelqu’un d’autre, passez votre déclaration en revue avant de la signer pour vérifier qu’elle est exacte et comprendre son contenu.