Effectuer une recherche dans la Liste des mises en garde pour les consommateurs
Vérifiez les antécédents d’une entreprise avant de faire affaire avec elle en effectuant une recherche dans la Liste des mises en garde pour les consommateurs de l’Ontario ou en consultant les dossiers récents des condamnations et des avis de conformité.
Le ministère des Services au public et aux entreprises tient à jour cette liste consultable des entreprises qui se trouvent dans l’une des situations suivantes :
- les entreprises n’ont pas répondu au Ministère à la suite de l’envoi de 2 avis de plainte de la part d’un consommateur
- les entreprises ont été poursuivies ou condamnées en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur ou d’autres lois émanant du Ministère
Les renseignements sur une entreprise demeurent inscrits dans la Liste des mises en garde pour les consommateurs pendant une période de 21 à 27 mois.
Effectuer une recherche dans la Liste des mises en garde pour les consommateurs
Transcription descriptive : Introduction à la Loi sur la protection du consommateur
Vérification des récentes condamnations et des avis de conformité
Les entreprises ci-dessous ont été reconnues coupables en vertu de la Loi de 2002 sur la protection du consommateur ou d’autres lois sous la responsabilité du Ministère. Elles peuvent également avoir accepté de modifier leurs pratiques commerciales, se conformant ainsi aux demandes du Ministère.
Les condamnations et les avis de conformité sont affichés pendant une période de 27 mois.
Récentes condamnations et des avis de conformité
Avoir des informations retirées de Liste des mises en garde pour les consommateurs
Le ministre des Services aux consommateurs informera l’entreprise du dépôt d’une plainte à son égard en lui envoyant jusqu’à 2 avis. L’entreprise doit y donner suite en posant l’une des actions suivantes :
- répondre au Ministère et régler la question de la plainte
- régler le différend à la satisfaction du consommateur
Si l’entreprise ne réagit pas après la réception du second avis, son nom et les renseignements qui s’y rapportent seront inscrits sur la Liste des mises en garde pour les consommateurs.
Les renseignements seront retirés de la Liste des mises en garde pour les consommateurs dans les cas suivants :
- l’entreprise n’a pas reçu du Ministère l’avis de dépôt d’une plainte à son égard
- l’entreprise a réglé le différend à la satisfaction de la personne qui a déposé la plainte
- l’entreprise a fait le suivi nécessaire pour régler la situation décrite dans la plainte
Les renseignements relatifs à l’accusation seront retirés si l’entreprise a été trouvée non coupable de cette accusation.
Si vous désirez apporter une correction à la Liste des mises en garde pour les consommateurs, veuillez en faire la demande par écrit à la Division des opérations relatives aux services aux consommateurs.
Veuillez faire parvenir votre demande de modification à l’adresse suivante :
Ministère des Services au public et aux entreprises
Division des opérations relatives aux services aux consommateurs
CP 450
Toronto, ON M7A 2J6
Les colis de messagerie doivent être livrés par Postes Canada ou Purolator.