Introduction

Promoteur

KMS Peel Inc.

Lieu

Brampton

Type

Déchets

Numéro de référence

9702

Personne-ressource

Direction des autorisations environnementales, 416-314-8001

Sans frais  1-800-461-6290

État actuel

Évaluation environnementale : approuvé, 4 octobre 2000

Sommaire du projet

Le promoteur, la société KMS Peel, désire accroître la quantité de déchets qu'elle incinère afin d'augmenter sa production d'électricité.

L'historique du projet

  • Évaluation environnementale : approuvé
    • Date de la décision: 4 octobre 2000
    • Fin de la période de consultation publique relativement à l'examen du ministère :  21 juillet 2000
    • Fin de la période de consultation publique :  28 avril 2000
    • Date de présentation :  10 mars 2000
  • Terms of reference: approuvé
  • Date de la décision: 27 avril 1998 (approuvé avec modifications)
  • Fin de la consultation publique :  26 janvier 1998
  • Date de présentation :  19 décembre 1997
  • Date de présentation :  22 octobre 1997
  • Fin de la consultation publique :  21 novembre 1997
  • Date de la décision: 9 avril 1998
  • Designation: approuvé

Évaluation environnementale 

Le 10 mars 2000, KMS Peel Inc. a présenté une évaluation environnementale concernant l'agrandissement de ses installations produisant de l'énergie à partir de déchets, agrandissement qui consiste à ajouter à la structure actuelle un incinérateur-générateur de vapeur. Cet ajout augmenterait d'environ 25 % par an la quantité d'électricité exportée et la quantité de déchets traités par ces installations. C'est la région de Peel qui utilise actuellement ces installations dans le cadre de son système de gestion des déchets. La plupart des quelque 130 000 tonnes de déchets qui sont incinérés chaque année dans ces installations proviennent de la région de Peel. Les entreprises privées productrices de déchets fournissent quelque 15 000 tonnes de déchets de plus par an. Actuellement, KMS Peel génère environ 7 mégawatts d'électricité, dont 85 % environ sont vendus à la société Ontario Power Generation. La proposition a été approuvée le 4 octobre 2000 en vertu de la Loi sur les évaluations environnementales.

Cadre de référence 

Contexte

Les installations de valorisation énergétique des déchets de la société KMS Peel ont été l'objet, au milieu des années 80, d'une évaluation environnementale, effectuée selon la Loi sur les évaluations environnementales. Une commission conjointe à approuvé les installations le 24 octobre 1988, à la suite d'une audience publique tenue conformément à la Loi sur la jonction des audiences.

Les installations

Les installations, qui n'occupent qu'un seul bâtiment, consistent en un plancher basculant, un système de valorisation du combustible et quatre incinérateurs à deux étages, dont chacun est jumelé à une chaudière de récupération de la chaleur. Les chaudières sont reliées à un groupe électrogène mû par une turbine à vapeur. Les dispositifs antipollution se trouvent à l'extérieur du bâtiment principal. Ils consistent en deux * trains +, évacuant les fumées vers une seule cheminée. Chaque * train + est constitué d'un humidificateur par pulvérisation d'eau (refroidissement et humidification des gaz de combustion), d'un réacteur venturi (injection de chaux hydratée) et d'un dépoussiéreur à manches (collecte des particules).

Le bâtiment actuel est suffisamment spacieux pour qu'il soit possible de doter les installations d'un cinquième incinérateur-générateur de vapeur. Le bâtiment renferme actuellement deux systèmes permettant d'accroître la valeur calorifique des déchets en les débarrassant des métaux, du verre et des particules grossières qu'ils contiennent avant leur incinération. L'expérience acquise montre qu'un seul système peut traiter une plus grande quantité de déchets que le flux actuel. Étant superflu, le deuxième système sera enlevé afin de fournir l'espace nécessaire à l'installation d'un cinquième incinérateur intégrant une chaudière. En outre, le dispositif antipollution peut accepter une augmentation de 25 p. 100 de la quantité de déchets traitée.

Production d'électricité et exploitation des déchets

Le bloc électrogène mû par une turbine à vapeur peut produire jusqu'à 9,3 MW d'électricité. Or, il en produit aujourd'hui moins de 7 KW (en moyenne). Il est donc possible de traiter la quantité proposée de déchets sans accroître la capacité de la turbine et du bloc électrogène.

La Région de Peel a récemment adopté une stratégie de gestion des déchets à long terme, selon laquelle elle continuera d'exploiter la capacité d'incinération actuelle et exploitera la capacité additionnelle proposée. Conformément à son objectif, qui consiste à accroître la quantité de déchets soustraits à l'enfouissement, la Région de Peel aura le premier droit de refus des déchets additionnels qu'elle serait en mesure d'exploiter. Les déchets que n'exploitera pas la Région de Peel seront offerts aux transporteurs de déchets d'origines industrielle, commerciale et institutionnelle, lesquels exportent déjà vers les États-Unis de grandes quantités de déchets d'origines ICI provenant de la Région de Peel et de l'agglomération torontoise.

Désignation

Le 9 avril 1998, le ministre, avec l'assentiment du Conseil des ministres, a déclaré par le biais du règlement de l'Ontario 153/98 que l'expansion des installations de production d'énergie à partir de déchets de KMS Peel, à Brampton, était assujettie aux exigences de la Loi sur les évaluations environnementales. Les installations existantes se composent de quatre bâtiments distincts, chacun consistant en un incinérateur-générateur, alimentant une seule génératrice. Le système comporte également un équipement antipollution. L'expansion proposée prévoit l'ajout d'un cinquième ensemble incinérateur-générateur, la modification du condenseur à air, et la modification de l'équipement antipollution.