Photo par : Judith Jones, reproduit de la version disponible sur le site Web du gouvernement du Canada

Situation

En voie de disparition

« En voie de disparition » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais qu’elle est menacée de disparition ou d’extinction imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

La verge d’or de Gillman est une plante herbacée vivace qui peut atteindre 30 à 120 cm de hauteur. Elle se pare de minuscules fleurs jaunes, formant des grappes à sa tête. On peut facilement la confondre avec la valériane ciliée et la verge d’or des marais, qui peuvent se trouver dans les mêmes habitats.

Habitat

Cette plante se trouve uniquement sur les dunes dégagées des Grands Lacs présentant une végétation parsemée et des parcelles de sable dénudées des rives du lac Michigan et du nord du lac Huron au Wisconsin, au Michigan, en Indiana et en Ontario.

Présence en Ontario

En Ontario, la présence de la verge d’or de Gillman est connue uniquement à deux emplacements sur la grande île Duck au nord du lac Huron, au sud de l’île Manitoulin.

Menaces

La verge d’or de Gillman a été touchée par une dégradation de la qualité de son habitat en raison d’espèces envahissantes. La gypsophile à feuilles de scorsonère (Gypsophila scorzonerifolia), une plante envahissante, est une menace importante qui pèse sur la verge d’or de Gillman, puisqu’elle est maintenant établie dans un des endroits où cette dernière pousse en Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (6 septembre 2022)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (6 juin 2023).

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet « (NHIC Rare Species of Ontario » sur le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les personnes, les collectivités et les organismes de toute la province qui entreprennent des activités d’intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • La verge d’or de Gillman se trouve uniquement sur les dunes dégagées des Grands Lacs présentant une végétation parsemée et des parcelles de sable dénudées. Ce type de communauté écologique est rare dans la province.
  • En Ontario, l’aire de répartition de la verge d’or de Gillman se limite au nord du lac Huron.