Photo par : Allen Woodliffe

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La verge d’or de Riddell a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La verge d’or de Riddell appartient à un groupe bien connu de fleurs sauvages de la famille des astéracées qui produisent des fleurs jaune vif, principalement vers la fin de l’été. C’est une plante vivace qui produit des inflorescences aplaties ou arrondies, constituées d’environ 30 à 450 fleurs minuscules. Les tiges poussent seules ou en petits groupes à partir d’une base élargie, et elles peuvent atteindre un mètre de haut. Les feuilles étroites ont tendance à se recourber vers le bas, et celles qui se trouvent près de la base sont repliées le long de la nervure médiane.

Habitat

La verge d’or de Riddell pousse surtout dans les prairies d’herbes hautes où le sol riche est riche en calcium et humide à mouillé. En Ontario, on la retrouve aussi dans les fossés bordant les routes et sur les emprises de chemin de fer.

Présence

L’aire de répartition de la verge d’or de Riddell s’étend sur une grande partie du Midwest des États-Unis, depuis l’Ohio jusqu’au Dakota du Sud du côté ouest et jusqu’à l’Arkansas du côté sud. Au Canada, les populations se limitent au sud-ouest de l’Ontario et au sud-est du Manitoba.

présence de la verge d’or de Riddell

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Au Canada, la conversion de l’habitat des prairies en terres agricoles et en zones de développement urbain contribue au dépérissement de la verge d’or de Riddell. Certaines populations poussant le long de voies ferrées abandonnées sont menacées par un ensemble d’activités récréatives, telle la randonnée, et par la succession naturelle au profit d’autres plantes.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • la verge d’or de Riddell a la capacité de s’autopolliniser, mais c’est une plante principalement exogame qui est pollinisée par différentes espèces de mouches, d’abeilles, de guêpes et de papillons nocturnes
  • la verge d’or de Riddell survit à l’hiver par sa tige ligneuse souterraine; ses graines sont dispersées par le vent, mais la plante peut aussi se reproduire en produisant des pousses à partir de sa tige souterraine