Photo par : Allen Woodliffe

Situation

En voie de disparition

Le terme « en voie de disparition » signifie que cette espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais risque de disparaître de façon imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La violette pédalée a déjà été évaluée comme une espèce en voie de disparition lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008.

Apparence

La violette pédalée est une plante herbacée acaule. Les feuilles et les pédoncules floraux naissent directement d'un rhizome dressé non stolonifère (une tige permettant la multiplication souterraine). Son nom provient de ses feuilles minces et finement découpées, et de ses folioles latérales qui ressemblent aux orteils tournés en dehors d’un oiseau. Les fleurs de cette violette ont cinq pétales lilas à violets munis en leur centre d’étamines que l’on remarque en raison de leur extrémité orange. Certaines fleurs sont colorées de la même façon que celles de la pansée cultivée communément (V. tricolor), c’est-à-dire que les pétales supérieurs sont d’un violet plus foncé que le reste. Cette violette fleurit au printemps, puis en automne. Elle produit de nombreuses graines minuscules de couleur cuivre.

Habitat

En Ontario, la violette pédalée ne pousse que dans des savanes de chênes noirs, un type de végétation très rare caractérisée par des arbres très espacés et un sous-étage de graminées de prairie. Sans les perturbations naturelles telles que la sécheresse ou le feu, qui contribuent à l’élimination des arbres et des arbustes, la plante se trouverait à l’ombre.

Présence

Au Canada, la violette pédalée ne pousse que dans le sud de l’Ontario, à très peu d’endroits. En 2001, on a estimé que la population comptait un peu moins de 7 000 plantes et se confinait à cinq sites.

présence de la violette pédalée

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Le principal facteur menaçant la violette pédalée est le manque d’habitat potentiel. La violette pédalée est présente dans une des régions les plus développées du pays et est tributaire des savanes de chênes, qui sont très rares. Une gestion de l’habitat des populations existantes est nécessaire, y compris des brûlages dirigés pour remplacer le régime naturel d’incendies (incendies se produisant pendant de longues périodes), pour empêcher les arbres et les arbustes d’envahir l’habitat de la violette pédalée dans le sud de l’Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le 22 novembre, 2013).

Lire le plan complet (le 22 novembre, 2013) (en anglais seulement).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 décembre, 2014)

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 16 espèces en péril, y compris violette pédalée (Viola pedata) (2019).

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2008

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts effectue le suivi des espèces en péril comme la violette pédalée. Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la violette pédalée sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • La violette pédalée a une façon originale de propager les graines. Les graines minuscules sont contenues à l’intérieur d’une gousse qui éclate et projette les graines jusqu’à 5 m de distance.
  • La dispersion des graines est assurée par les fourmis qui les ramènent dans leur nid et mangent l’enveloppe extérieure, mais pas la graine elle-même.
  • La violette pédalée est un important facteur de l’alimentation de plusieurs espèces de papillons.