Aperçu

Les foyers de soins de longue durée sont avant tout des foyers – des endroits où les gens peuvent vivre confortablement, tout en recevant les soins dont ils ont besoin.

Chaque résident d’un foyer de soins de longue durée a un plan de soins individuel. Un plan de soins est un document écrit qui indique aux personnes qui s’occupent de vous le type de soins dont vous avez besoin et la manière dont ils seront dispensés. Ces documents comprennent :

  • votre état de santé
  • les médicaments que vous devez prendre
  • vos besoins diététiques
  • l’aide dont vous avez besoin dans la vie quotidienne
  • votre risque de chute
  • les exercices prescrits par votre physiothérapeute
  • les pratiques religieuses

Votre plan de soins individuel doit être révisé tous les six mois et mis à jour au besoin.

Les différents foyers de soins de longue durée proposent un éventail d’activités, allant des repas en commun aux sorties en groupe, en passant par les activités sociales à domicile. S’ils sont disponibles, les foyers peuvent offrir des services supplémentaires, comme le coiffeur, moyennant des frais.

Rôles dans les foyers de soins de longue durée

Outre les médecins et le personnel infirmier, voici quelques-uns des rôles (et la terminologie) que vous rencontrerez dans un foyer de soins de longue durée :

  • administrateur ou administratrice – un membre du personnel qui supervise le foyer de soins de longue durée et est responsable de sa gestion
  • professionnels paramédicaux – autres professionnels de la santé qui fournissent un soutien aux résidents, comme les physiothérapeutes et les travailleurs sociaux
  • directeur ou directrice des soins infirmiers et des soins personnels – une infirmière ou un infirmier autorisé qui supervise et dirige le personnel des soins infirmiers et personnels et les soins qu’il fournit
  • directeur médical ou directrice médicale – médecin chargé des questions relatives aux soins médicaux dans le foyer de soins de longue durée et travaillant en consultation avec le directeur des soins et les autres professionnels de la santé du foyer
  • préposé aux services de soutien à la personne (PSSP) – un membre du personnel qui fournit des services de soins personnels, mais qui n’est pas une infirmière. Les PSSP aident généralement à répondre aux besoins quotidiens tels que le bain, les repas et l’alimentation, l’entretien ménager courant et les activités quotidiennes
  • personnel des loisirs – membres du personnel qui organisent des activités récréatives pour les résidents, comme des activités sociales, des activités physiques, des passe-temps et de l’artisanat, des célébrations d’anniversaire et des cérémonies religieuses
  • mandataire spécial – si vous êtes un résident, vous pourriez devoir désigner une personne qui pourra légalement prendre des décisions en votre nom au cas où vous seriez incapable de le faire vous-même

Visiteurs

Les résidents ont le droit de recevoir des visiteurs.

Dans le même temps, chaque foyer de soins de longue durée est tenu d'élaborer et de mettre en œuvre une politique relative aux visiteurs.

Les politiques relatives aux visiteurs doivent indiquer clairement les pratiques adoptées par le foyer pour faire face à diverses situations, notamment :

  • l'accès quotidien des visiteurs
  • l’accès des visiteurs pendant les éclosions de maladie ou dans les cas où un résident est en isolement
  • la tenue d’un registre écrit sur l’aidant d’un résident
  • les mesures de santé publique, y compris les pratiques de prévention et de contrôle des infections
  • toute exigence en matière de dépistage ou de test des visiteurs qui pourrait être en vigueur

Les foyers doivent s’assurer que tous les visiteurs ont accès à la politique relative aux visiteurs et fournir les renseignements ou la formation dont les visiteurs ont besoin, comme la façon de suivre les pratiques de prévention et de contrôle des infections.

Une note spéciale concernant les aidants

Les aidants sont des visiteurs essentiels, désignés par les résidents ou leur mandataire spécial pour fournir un soutien ou de l’aide aux résidents, par exemple :

  • soutien physique direct
  • aide à l’alimentation
  • mobilité
  • hygiène ou stimulation cognitive
  • soutien social et affectif

Voici quelques exemples d’aidants :

  • des membres de la famille, des amis ou une personne importante pour un résident
  • des aidants engagés par le secteur privé
  • des personnes de compagnie rémunérées
  • des traducteurs

C’est au résident, ou à son mandataire spécial, qu’il appartient de désigner un aidant, et non au foyer. Demandez à votre foyer quelle est sa procédure en matière de désignation, mais en règle générale, vous devriez toujours faire votre désignation par écrit.

Conseils des familles et des résidents

Tous les foyers de soins de longue durée sont tenus d’avoir un conseil des résidents. Certains peuvent également avoir un conseil de famille.

Conseils des résidents

Les conseils des résidents sont indépendants de l’administration et du personnel du foyer. Ils sont composés de résidents qui parlent au nom de tous les résidents pour défendre leurs intérêts.

Les conseils des résidents se réunissent régulièrement pour donner au foyer des conseils et des recommandations sur ce que les résidents aimeraient voir faire pour améliorer les soins ou la qualité de vie dans le foyer, notamment :

  • parrainer et planifier des activités
  • collaborer avec les groupes communautaires
  • examiner les documents financiers et les opérations du foyer
  • travailler à la résolution des différends

Pour en savoir plus, consultez l’Ontario Association of Residents’ Councils (en anglais seulement).

Conseils des familles

Les familles et les amis des résidents des foyers de soins de longue durée peuvent former et diriger un conseil de famille. Ces groupes se concentrent sur l’amélioration de la qualité de vie et des soins des résidents, tout en se soutenant mutuellement.

Les foyers de soins de longue durée n’ont pas tous un conseil de famille, mais tous doivent offrir la possibilité d’en former un.

Pour en savoir plus, consultez Conseils de famille Ontario.

Sorties et absences

Sorties d’une journée et vacances

Les résidents peuvent quitter leur foyer de soins de longue durée pour diverses raisons, y compris :

  • les sorties d’une journée
  • les vacances pour rendre visite à la famille ou aux amis
  • pour rester actif dans la communauté

Ces sorties sont limitées dans le temps.

  • Absences occasionnelles ne doivent pas dépasser 48 heures par semaine.
  • Absences pour vacances ne doivent pas dépasser 21 jours  par année.

Les résidents qui prévoient de faire une excursion d’une journée ou de prendre de courtes vacances peuvent également faire l’objet de mesures de santé publique supplémentaires.

Absences pour raisons médicales et psychiatriques

Si vous devez quitter votre foyer de soins de longue durée pour recevoir des soins médicaux ou psychiatriques dans un hôpital, vous pouvez conserver votre lit dans le foyer à condition de revenir dans un délai de :

  • 30 jours, pour une absence médicale
  • 60 jours, pour une absence pour soins psychiatriques

Si votre absence médicale ou psychiatrique est plus longue, vous serez renvoyé du foyer de soins de longue durée. Toutefois, dans ce cas, vous serez placé dans la catégorie « réadmission » de la liste d’attente du foyer, qui est prioritaire pour l’admission.

Congé et réadmission

Les résidents peuvent quitter le foyer de soins de longue durée à tout moment.

Si vous avez reçu votre congé d’un foyer de soins de longue durée et que vous souhaitez être réadmis, contactez votre organisme local de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire (en anglais seulement).