Aperçu

Faire les premiers pas vers pour trouver un foyer de soins de longue durée pour vous-même ou un être cher peut sembler accablant. Bien qu’il y ait beaucoup de choses à considérer, vous n’êtes pas seul.

Toutes les demandes et les admissions dans les foyers de soins de longue durée sont organisées par les organismes de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire, qui vous aideront tout au long du processus.

Commencer avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire

Si vous habitez toujours chez vous et que c’est la première fois que vous cherchez du soutien, communiquez avec les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire pour connaître les options qui s’offrent à vous. Vous pouvez trouver votre organisme local de Services de soutien à domicile et en milieu communautaire en :

Si vous êtes hospitalisé, l’hôpital aura un coordinateur de soins (employé par les Services de soutien à domicile et en milieu communautaire) qui pourra vous aider.

Le processus de demande

Votre premier appel aux Services de soutien à domicile et en milieu communautaire déterminera si un coordonnateur de soins doit vous rendre visite pour effectuer une évaluation en personne.
Au cours de cette visite, le coordonnateur de soins évaluera votre santé et pourra également effectuer d’autres évaluations, notamment :

  • une évaluation de la capacité
  • une évaluation fonctionnelle
  • une évaluation comportementale

Grâce à ces renseignements, votre coordonnateur de soins pourra discuter avec vous de vos besoins et des options pour y répondre. Par exemple, vous pourriez être en mesure de rester chez vous avec l’aide de personnes de soutien dans votre communauté, comme les visites d’un préposé aux services de soutien à la personne ou les services paramédicaux communautaires.

Si les soins de longue durée constituent la meilleure solution, et que vous ne l’avez pas encore fait, visitez Faire une demande de placement en foyer de soins de longue durée pour commencez à réfléchir à ce qui est important pour vous dans un foyer et où vous pourriez présenter une demande.

Trousse de demande

Vous présentez une demande de soins de longue durée par l’intermédiaire des Services de soutien à domicile et en milieu communautaire. Le personnel remplira la majeure partie de la demande, généralement lors d’une rencontre en personne avec vous.

Vous êtes responsable de remplir le formulaire de choix, où vous pouvez sélectionner jusqu’à cinq foyers, par ordre de préférence. Vous pouvez le faire au cours de la réunion en personne si vous avez déjà fait des recherches sur les foyers et savez où vous voulez présenter une demande, ou vous pouvez le remplir après.

Temps d’attente et offres de placement

Les délais d’attente pour les foyers de soins de longue durée sont très variables, mais une fois que vous avez fait votre demande, il est important de commencer à préparer votre déménagement : lorsqu’une place se libère, vous avez 24 heures pour accepter ou refuser l’offre d’admission, et jusqu’à cinq jours pour emménager. Si on vous propose une place, vous recevrez une offre de placement qui comprend une date d’emménagement.

Vous aurez alors 24 heures pour accepter ou rejeter l’offre de placement, et jusqu’à cinq jours pour emménager.

Vous devez également savoir que vous devrez commencer à payer à la date de votre emménagement, peu importe la date de votre arrivée.

Si on vous propose une place dans un foyer qui n’est pas votre premier choix, vous pouvez :

  • accepter l’offre de placement
  • emménager, mais choisir de rester sur la liste d’attente pour un transfert dans le foyer de votre premier choix (en sachant que cela peut prendre beaucoup de temps)
  • refuser l’offre de placement

Si vous refusez l’offre de placement ou si vous n’emménagez pas dans le foyer à la date limite d’emménagement, vous serez retiré de toutes les listes d’attente sur lesquelles vous êtes inscrit. Vous devrez alors attendre 12 semaines avant de pouvoir faire une nouvelle demande de soins de longue durée, à moins qu’il n’y ait un changement important dans votre état ou votre situation.

Dans le cadre des directives relatives à la covid 19, il se peut que vous puissiez refuser l’admission dans un foyer sans être retiré de toutes les listes d’attente. Parlez-en à votre coordinateur de placement pour plus d’information.

Rejet de votre demande

Les foyers sont autorisés à rejeter des demandes uniquement pour des raisons très précises, comme l’impossibilité de répondre à vos besoins en matière de soins. Par exemple, un foyer peut rejeter votre demande si vous avez besoin d’un type particulier d’équipement médical et que le foyer ne l’a pas ou n’a pas le personnel nécessaire.

Se préparer à emménager

Vous devez être prêt à partir lorsque vous recevez votre offre de placement. Si vous vous préparez à l’avance, votre déménagement se fera en douceur.

Vérifiez auprès du foyer si vous pouvez effectuer une partie du processus d’admission avant le jour de l’emménagement.

Voici quelques conseils supplémentaires.

Documents et informations importantes

Veillez à mettre de côté des fonds pour payer le premier mois de logement. (Pour en savoir plus sur les coûts et les subventions, consultez Payer les soins de longue durée.)

Le jour de votre déménagement, vous devrez avoir ces articles prêts à être montrés ou remis à l’administrateur du foyer :

  • votre carte Santé de l’Ontario valide
  • une preuve de vaccination à jour contre la covid 19
  • les cartes de toute couverture médicale privée
  • un chèque portant la mention « nul » pour établir des paiements automatiques pour le logement et les autres frais.
  • les numéros de téléphone des personnes à contacter en cas d’urgence
  • les documents de procuration
  • tous les médicaments (ou une liste des médicaments actuels fournie par la pharmacie), afin que l’administrateur puisse enregistrer les informations relatives aux ordonnances. Le foyer fournira les médicaments à l’avenir.

Ce qu’il faut emporter

Apportez ces articles avec vous lorsque vous emménagez dans votre foyer de soins de longue durée :

  • des vêtements lavables dans une machine (le foyer s’occupe du linge lavable, mais pas du nettoyage à sec)
  • des médicaments
  • les appareils de mobilité ou autres aides que vous possédez, y compris :
    • une canne ou un déambulateur
    • un fauteuil roulant
    • siège de toilette surélevé
  • d’autres articles ou équipements personnels, comme des lunettes, des prothèses dentaires, des appareils auditifs
  • des articles de toilette personnels
  • des objets familiers qui donneront l’impression d’être chez soi, comme des photos, un couvre-lit ou des petits meubles qui s’adaptent à la pièce

Assurez-vous que tous les objets personnels sont étiquetés de votre nom, au cas où ils seraient égarés.

Ce qu’il ne faut pas emporter

N’emportez pas :

  • des articles électriques, notamment :
    • un fer à repasser
    • une bouilloire
    • un coussin chauffant
  • des produits de nettoyage
  • votre propre lit ou matelas

Vérifiez auprès du foyer si d’autres articles ne sont pas autorisés.

Lorsque vous arrivez

Le personnel du foyer vous accueillera et vous conduira à votre chambre. Il répondra à vos questions et vous aidera à vous installer confortablement.